Trophées de l’innovation 2013

Corporate et autres activités

Paris, le 3 décembre 2013

C’est aux Folies Bergère, le 2 décembre, qu’a eu lieu la remise des Trophées de l’innovation 2013 visant à promouvoir des projets innovants présentés par les entités du Groupe.

Après un discours introductif d’Emmanuel Gaudin, directeur des Systèmes d’information Groupe, Marie Geneste, responsable Lagardère Innovation, a présenté les missions et quelques initiatives récentes – dont le partenariat dans le Numérique avec Idinvest Partners* – de Lagardère Innovation. Après les interventions remarquées de Marc Simoncini – fondateur de Meetic, de Sensee et de Jaïna Capital – et de Corentin Raux – co-fondateur et CEO de Pretty Simple (éditeur du jeu Criminal Case) -, Dominique D’Hinnin, cogérant de Lagardère SCA, Patrick Valroff, membre du Conseil de Surveillance de Lagardère SCA, et Emmanuel Gaudin ont remis les trophées de l’édition 2013.

Parmi les 21 projets en compétition, issus de 14 entités du Groupe et de 12 pays, trois ont été récompensés. Ils témoignent de la créativité, du foisonnement de talents, de la capacité de collaboration et de la force d’exécution des métiers du Groupe.

Rappelons que les missions de Lagardère Innovation consistent à aider les métiers du Groupe à accélérer l’essor de leurs projets innovants, à capter des tendances, à explorer de nouvelles idées et à développer une dynamique au service des talents.

Les Trophées de l'innovation 2013, de gauche à droite : Soehnke Preuss et Philipp Hasenbein, Gwenaëlle Le Cocguen, Dominique D’Hinnin et Jean-François Lyet.

De gauche à droite : Soehnke Preuss et Philipp Hasenbein (Lagardère Unlimited pour Media center),
Gwenaëlle Le Cocguen (Lagardère Active pour Gulli second écran), Dominique D’Hinnin (cogérant de Lagardère SCA)
et Jean-François Lyet (Lagardère Publishing pour l’Étiquetage environnemental des livres).

Les lauréats des Trophées de l’innovation 2013

Grand prix du jury

• Media center (Sportfive Germany – Lagardère Unlimited)
    Plate-forme multicanal pour contenus sportifs qui fournit aux ayants droit une structure technique complète leur permettant d’exploiter et de monétiser leurs propres canaux digitaux.

Les deux Trophées de l’innovation

• Étiquetage environnemental des livres (Hachette Livre – Lagardère Publishing)
    Système unique d’étiquetage environnemental des livres qui permet aux éditeurs de communiquer sur leurs engagements écologiques et aux lecteurs de connaitre l’impact écologique des livres.
  • Gulli second écran (Lagardère Thématiques, Pôle TV – Lagardère Active)
    Dispositif de second écran publicitaire et éditorial : la synchronisation des spots ou programmes diffusés à la TV avec le mobile ou la tablette débloque des contenus additionnels pour le téléspectateur.

* Le Groupe a annoncé un investissement de 11 millions d'euros dans un nouveau fonds de capital-risque lancé par Idinvest Partners. Ce fonds a vocation à investir majoritairement dans l'économie numérique en Europe.