SAVE S.p.A. : SAVE et Lagardère Services annoncent la signature d’un partenariat sur Airest S.p.A..

Corporate et autres activités, Finance, Lagardère Travel Retail

Venise, le 19 septembre 2013

SAVE et Lagardère Services annoncent la création d’un partenariat industriel et un rapprochement d’activités concernant Airest, visant à générer d’importantes synergies et à développer les marques du Groupe dans le monde.

Filiale de SAVE intervenant dans les secteurs de la Restauration et du Travel Retail depuis 2001, Airest exploite 216 points de vente en propre ou en franchise dans 11 pays. En 2012, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros (86 % dans la Restauration et 14 % dans le Duty Free et le Travel Retail), son EBITDA s’est établi à 11 millions d’euros et sa situation financière nette à environ -47 millions d’euros.

Conformément aux modalités de l’accord ferme signé par les parties, SAVE transférera à Lagardère Services 50 % du capital social d’Airest pour un montant basé sur les estimations de résultats consolidés et de situation financière nette ajustée de la société à fin 2013. Selon ces estimations, et en ligne avec la valorisation d’entreprises comparables du secteur, la valorisation d’Airest a été estimée à 110 millions d’euros hors dette et hors trésorerie (Valeur d’Entreprise), la situation financière nette d’Airest ayant été estimée à environ -57 millions d’euros au 31 décembre 2013.

Soumis aux autorisations des autorités réglementaires, l’accord prévoit une réorganisation du Groupe Airest qui prendra la forme d’une scission des activités internationales et italiennes (hors « Venice Airport System » regroupant les activités dans les aéroports de Venise et Trévise) qui seront transférées vers une nouvelle société (« Newco »). Après la scission, Airest et Newco seront co-détenues par SAVE et Lagardère Services (50/50).

Concernant Newco, l’accord prévoit un mécanisme d’options Put et Call (qui pourront être exercées jusqu’au 31 décembre 2016) sur la participation de 50 % de SAVE à un prix d’environ 25 millions d’euros moins 50 % de la dette nette de Newco à la date d’exercice de l’option. En outre, le prix de l’option sera soumis à divers mécanismes d’ajustement.

S’agissant d’Airest, le partenariat 50/50 entre SAVE et Lagardère Services sera maintenu. Cette association garantit un engagement à long terme dans le projet industriel commun que constitue le développement des activités commerciales dans les aéroports de Venise et Trévise (« Venice Airport System »).

L’accord prévoit qu’après la date de clôture de l’opération, le Président et un Administrateur seront désignés par SAVE tandis que le Directeur Général et deux autres Administrateurs seront nommés par Lagardère Services. Airest sera intégralement consolidé dans le périmètre financier de Lagardère Services.

Cet accord s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de SAVE, qui entend se concentrer sur la gestion aéroportuaire en cohérence avec l’accord récemment signé avec l’Etat italien – « Contratto di Programma » – lequel fixe un ensemble de règles régissant l’aéroport vénitien jusqu’à la fin de la concession aéroportuaire en mars 2041.
Grâce à ce partenariat, Lagardère Services accélère son développement dans le Travel Retail – en particulier en Restauration, grâce à la présence d’Airest dans plusieurs aéroports majeurs – et consolide ses activités de Travel Retail en Italie.

Contacts :

SAVE
Barabino & Partners - Ferdinando De Bellis - Tél. 02/72.02.35.35

SAVE S.p. A.
Federica Bonanome - Servizio Relazioni Esterne Stampa - Tél. 041 26.06.233

Lagardère Services
Frédéric Renault - Press contact - Tel. +33 1 42 99 07 00 - renault@lsnet.fr

Groupe Lagardère
Anthony Mellor - Relations Investisseurs - Tél. +33 1 40 69 18 02 - amellor@lagardere.fr