Sala Baï a changé ma vie : une initiative soutenue par la Fondation ELLE

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 21 février 2013

Depuis 2007, la Fondation ELLE a accordé près de vingt bourses à de jeunes Cambodgiennes. Les bénéficiaires, qui sont issues de familles vivant avec moins de 25 $ par mois, désirent étudier à l’école hôtelière de Sala Baï, à Siem Reap, près d’Angkor.

En dix ans, Sala Baï a formé plus de 800 jeunes, dont 70 % de filles. Tous ont trouvé un emploi à la fin de leurs études. Au bout de quelques années, leur salaire mensuel oscille entre 300 et 400 $. La promotion 2011-2012 a battu tous les records puisqu’en un mois tous les étudiants avaient été embauchés.

Sala Baï - Fondation ELLE

Sithat, 20 ans, fille de fermier et originaire de la région de Kampong Cham, au sud-est du Cambodge, a intégré cette promotion pour suivre la formation « service en salle ». Elle revient pour nous sur son expérience à Sala Baï.

« Ce qui m’a incitée à postuler à Sala Baï ? Ma rencontre avec une ancienne élève de l’école qui, grâce à cette formation, a trouvé un emploi stable qui lui permet d’aider sa famille.

Aujourd’hui, c’est l’histoire de ma vie. Grâce à Sala Baï, j’ai non seulement trouvé un vrai travail, mais j’ai aussi acquis un statut dans la société, et cela seulement une semaine après la remise des diplômes. Depuis le 1er août 2012, je travaille 6 jours sur 7, de 14 heures à 23 heures, au restaurant de l’Héritage, pour un salaire de 120 $, service inclus. Tous les mois, j’envoie 50 $ à mes parents, soit deux fois plus que leur revenu mensuel. Je sais que cela va changer leur vie. Le reste, je l’économise pour financer mes futures études à l’Université. Je rêve de devenir professeure.

Je tiens à remercier Sala Baï, les donateurs et les professeurs, sans qui rien n’aurait été possible. Cette école aura été la chance de ma vie. Le bouche-à-oreille fonctionne si bien que même dans ma région natale, très éloignée de Siem Reap, l’école commence à être connue. La concurrence à l’entrée va être rude.»

Contact :

Chloé FREOA - Chloe.Freoa@Lagardere-Active.com - 01 41 34 74 18