Résultats d’Airbus en 2007

Corporate et autres activités

Paris, le 16 janvier 2008

2007 a été une nouvelle année record pour l’industrie du transport aérien et pour Airbus.

En 2007, Airbus a livré 453 appareils, 19 de plus qu’en 2006, dans les délais et à la satisfaction des clients. Ces livraisons comprennent 367 appareils de la famille A320, six A300 cargos, 79 A330/A340, et le premier A380 éco-efficace entièrement nouveau à Singapore Airlines. La mise en ligne de l’A380 s’est faite de façon optimale, l’appareil affichant un excellent taux de régularité technique en exploitation.

Airbus a enregistré 1 341 commandes nettes estimées à 157,1 milliards de dollars US aux prix catalogue (1 458 nouvelles commandes brutes évaluées à 181,1 milliards de dollars US). Ces commandes comprennent 913 appareils de la famille A320, 405 A330/A340/A350, ainsi que 23 A380. Ces chiffres prouvent que les appareils d’Airbus restent très prisés, la demande restant très forte pour l’ensemble de la gamme, notamment l’A350 XWB, récemment lancé, qui a enregistré 292 nouvelles commandes fermes.

Fin 2007, Airbus totalisait un carnet de commandes de 3 421 appareils, représentant, à des cadences de production en augmentation régulière, environ six années d’activité. Ici encore, il s’agit du plus gros carnet de commandes jamais enregistré dans l’histoire de l’industrie aéronautique.

En outre, Power 8, le programme de restructuration d’Airbus, a dépassé ses objectifs cette année, et permis de réaliser des économies de plus de 300 millions d’euros. Les postes « overhead » (postes de structure) ont été réduits de 30 pour cent, sur les 10 000 postes ciblés jusqu’en 2010. De plus, Airbus a réussi à identifier des repreneurs préférentiels et des partenaires solides pour la cession de six de ses sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces cessions permettront de partager les investissements, les risques, mais aussi les avantages dans le développement de nouvelles technologies avion, l’avionneur européen pouvant ainsi se concentrer sur ses activités cœur de métier, à savoir devenir essentiellement un architecte et intégrateur avion.

2007 a été une année particulièrement intense, mais également couronnée de succès pour Airbus,” a déclaré Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d’Airbus. “Nous avons enregistré de nombreux succès sur le marché et maîtrisé les défis industriels liés à l’augmentation des cadences de production, la livraison dans les délais du premier A380 et la mise en œuvre du programme de restructuration Power 8. 2008 sera tout aussi intense, sur tous les fronts, mais je suis certain qu’avec l’engagement de notre personnel et de toutes les parties concernées, nous y parviendrons. Sur le plan commercial, je prévois une prise de commandes supérieure au nombre de livraisons.”

En 2008, Airbus devrait livrer plus de 470 appareils.

Airbus est une société EADS.

Contact :

Press office - +33 (0)5 6193 33 87 / 34 31 - Email : media@airbus.com