Résultats annuels 2022

Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 15 février 2023

Le groupe Lagardère affiche en 2022 d’excellents résultats, avec une profitabilité supérieure à 2019, grâce à la performance de ses deux principaux piliers d’activité

Avec 6 929 M€ de chiffre d’affaires, le Groupe enregistre une croissance de +28,3%1 et atteint un Résop remarquable de 438 M€ (vs 249 M€ en 2021)

Lagardère Publishing

Maintien d’un haut niveau d’activité (-1,9%1) après une année 2021 exceptionnelle et dans un contexte de repli mondial du marché
Résop de 302 M€ avec une marge opérationnelle2 de 11% en ligne avec les perspectives et supérieure aux niveaux historiques
Acquisition de Paperblanks et des éditeurs Welbeck Publishing Group et Bragelonne

Lagardère Travel Retail

Forte croissance (+65,4%1) portée par les activités en EMEA et en Amérique du Nord
Retour à un Résop positif de 136 M€ et atteinte d’un flow through2 exceptionnellement bas à 4,9%
Acquisition de Creative Table Holdings Ltd, opérateur d’activités de restauration à l’aéroport de Dubaï
Gain de l’appel d’offres pour l’exploitation des magasins Duty Free et Mode des Aéroports de Paris

Atteinte de l’objectif de réduction des coûts du Corporate (-35 M€ vs 2019)

Amélioration du ratio de levier dette nette/EBITDA récurrent à 2,9x (vs fin déc. 2021 à 3,6x)

Proposition de dividende ordinaire à 1,30 € par action3

«En 2022, le groupe Lagardère a réalisé une performance historique en enregistrant une amélioration de tous ses principaux indicateurs financiers, et qui confirme la pertinence de notre recentrage stratégique mené depuis 2012. Lagardère Travel Retail a su bénéficier du rebond du trafic aérien touristique en Europe et en Amérique du Nord, notamment en Duty Free. Lagardère Publishing, après une année 2021 exceptionnelle, est parvenue à maintenir un niveau très élevé de chiffre d’affaires porté par les succès de best-sellers dans ses différentes maisons d’édition. Les Autres activités du Groupe ont retrouvé le chemin de la croissance et Lagardère News parvient à résister et à se réinventer sur un marché en évolution. Grâce à l’investissement de l’ensemble des équipes du groupe Lagardère, nous retrouvons dès cette année une profitabilité supérieure à l’année 2019 et une nette amélioration de notre levier d’endettement par rapport à 2021 » indique Arnaud Lagardère, Président-Directeur Général de Lagardère SA

Chiffres clés Groupe

Le chiffre d’affaires du Groupe en 2022 s’établit à 6 929 M€, soit une évolution de +28,3% vs 2021 en données comparables.
Le Résop Groupe s’établit à 438 M€ en 2022, vs 249 M€ en 2021, en forte progression de +189 M€.
Le Résop de Lagardère Publishing s’élève à 302 M€ (vs 351 M€ en 2021) et celui de Lagardère Travel Retail à 136 M€ (vs -81 M€ en 2021).
Le résultat avant charges financières et impôts (RACFI) s’établit à 320 M€ en 2022, contre 66 M€ en 2021, incluant cette année des éléments non récurrents / non opérationnels pour -131 M€.
Le résultat net ajusté part du Groupe4 ressort à 265 M€, contre 62 M€ en 2021.
À fin décembre 2022, le free cash-flow du Groupe hors variation de BFR4 est en nette progression à 294 M€, contre
176 M€ en 2021.
La variation du BFR est défavorable de -73 M€ en 2022, vs +280 M€ en 2021.
L’endettement net4 est en hausse à 1 713 M€ au 31 décembre 2022, par rapport à un montant de 1 535 M€ au 31 décembre 2021.
Cependant, le ratio de levier dette nette / EBITDA récurrent4 à 2,9x est en nette amélioration, comparé à celui de fin décembre 2021 à 3,6x.

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 15 février 2023 pour arrêter les comptes sociaux et consolidés au 31 décembre 2022. Les procédures d’audit sur les comptes consolidés du Groupe ont été effectuées. Le rapport d’audit relatif à la certification sera émis à l’issue des vérifications spécifiques en cours de mise en œuvre. Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale des actionnaires du 18 avril 2023 la distribution d’un dividende ordinaire au titre de l’exercice 2022 fixé à 1,30 € par action.

1 Par rapport à l’année 2021, en données comparables (indicateur alternatif de performance : voir Glossaire).
2 Résop de la branche divisé par le chiffre d’affaires de la branche (indicateur alternatif de performance : voir Glossaire).
3 Soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires du 18 avril 2023.
4 Indicateur alternatif de performance : voir Glossaire.

Pour en savoir plus :

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 27 000 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d’affaires de 6 929 M€ en 2022.
Le Groupe repose sur trois branches : Lagardère Publishing (Livre, Livre numérique, Jeux de société et Jeux sur mobiles), Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration) et Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, JDD Magazine, Europe 1, Europe 2, RFM, la licence Elle).
Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère Live Entertainment et de Lagardère Paris Racing.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com

Avertissement :
Certaines déclarations figurant dans ce document ne se rapportent pas à des faits historiquement avérés, mais constituent des projections, estimations et autres données à caractère prévisionnel basées sur l’opinion des dirigeants. Ces déclarations traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la date à laquelle elles ont été faites. Elles sont sujettes à des risques et incertitudes connus et inconnus à raison desquels les résultats futurs, la performance ou les événements à venir peuvent significativement différer de ceux qui sont indiqués ou induits dans ces déclarations.
Nous vous invitons à vous référer au Document d’enregistrement universel de Lagardère SA le plus récent déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir des informations complémentaires concernant ces facteurs, risques et incertitudes.
Lagardère SA n’a aucunement l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier les déclarations à caractère prévisionnel susvisées. Lagardère SA ne peut donc être tenue pour responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation qui serait faite de ces déclarations.

Contact Relations Investisseurs