Retour en haut

Remplacement provisoire de M. Arnaud Lagardère suite à la mesure d’interdiction de gérer prononcée à son encontre

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 30 avril 2024

M. Arnaud Lagardère a informé ce jour les administrateurs de Lagardère SA de la mise en examen ainsi que de la mesure provisoire d’interdiction de gérer prononcées à son encontre le 29 avril 2024. Il conteste ces décisions contre lesquelles il va former recours et faire appel. En dépit de cet appel, l’interdiction de gérer contraint M. Arnaud Lagardère à se démettre de ses mandats exécutifs au sein du Groupe.

Le Conseil d’Administration de Lagardère SA s’est réuni ce jour pour arrêter les dispositions provisoires requises pour assurer la bonne gouvernance du Groupe en attendant la possibilité pour M. Arnaud Lagardère d’en reprendre la direction effective.

Sur recommandation du Comité des Nominations, des Rémunérations et de la RSE, également réuni ce jour, le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité de coopter M. Jean-Christophe Thiery en qualité d’administrateur et de désigner celui-ci en qualité de Président-Directeur Général de Lagardère SA.

La nomination de M. Jean-Christophe Thiery en qualité de Président-Directeur Général de Hachette Livre sera également soumise très prochainement au conseil d’administration de la société.

M. Jean-Christophe Thiery est Président du Conseil de Surveillance du Groupe Canal+ depuis 2018, fonction qu’il conservera.

Le Conseil d’Administration a également pris acte de la décision de M. Arnaud Lagardère de désigner Mme Constance Benqué en qualité de Présidente de la société Lagardère Commandité SAS et de Gérante de Lagardère Radio SCA, société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM) depuis la mise en œuvre de son autonomisation.

Ces nominations, faites à titre provisoire, permettront d’assurer la continuité des activités, avec l’engagement des dirigeants et des équipes talentueuses de Lagardère Publishing, Lagardère Travel Retail, Lagardère News, Lagardère Radio, Lagardère Live Entertainment et Lagardère Paris Racing.

Le Conseil d’Administration tient à rappeler que M. Arnaud Lagardère bénéficie de la présomption d’innocence, une mise en examen ne préjugeant en rien des suites de la procédure.

Biographies :

Jean-Christophe Thiery

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, Jean-Christophe Thiery a intégré le corps préfectoral en 1997. Après avoir passé deux ans à Perpignan en tant que Directeur de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales, il a rejoint, en 1999, le Ministère de l’Economie et des Finances pour occuper les fonctions de Chef de Cabinet du Directeur Général de la Comptabilité Publique.

En 2001, Jean-Christophe Thiery est entré dans le Groupe Bolloré pour créer et développer un pôle média. Nommé Directeur Général de Bolloré Media, il a lancé et géré la chaîne de télévision Direct 8, puis le quotidien gratuit d’information générale Direct Matin. Les acquisitions successives de la chaîne TNT Virgin 17, de l’institut de sondage CSA, du fournisseur de services wifi Wifirst, les participations prises dans le prestataire technique Euromedia-SFP et le leader français des jeux vidéo Bigben-Nacon, ont complété les actifs de Bolloré Media. À la suite de la cession des chaînes Direct 8 et Direct 17 au Groupe Canal+ en 2012, et de l’entrée concomitante du Groupe Bolloré au capital du Groupe Vivendi, Jean-Christophe Thiery a rejoint le Groupe Canal+ en 2015 en tant que Président du Directoire. En 2018, Jean-Christophe Thiery a été nommé Président du Conseil de Surveillance du Groupe Canal+.

Constance Benqué

Constance Benqué est diplômée de l’Université Paris II Panthéon Assas (Maîtrise en Droit public) et de l’Institut d’Études Politiques de Paris (DESS de Marketing et Communication).

Après avoir été l’assistante parlementaire de François d’Aubert, elle débute sa carrière dans la publicité au Groupe l’Expansion en 1981 dont elle est rapidement nommée Directrice de la Publicité (1983-90). Elle devient ensuite Directrice commerciale du magazine Capital au Groupe Prisma Presse (1990-94) puis Directrice Générale de Régie Obs qui regroupe alors les régies du Nouvel Observateur, de Challenges et de Sciences & Avenir (1994-99).Constance Benqué intègre le groupe Lagardère en 1999. Elle est Présidente d’Europe Régies qui devient Lagardère Publicité dont elle est nommée Présidente du Conseil de surveillance (2016-2018). Membre du Directoire de Lagardère Active depuis 2008, Madame Constance Benqué est nommée en 2014 Chief Executive Officer (CEO) de ELLE France & International (Elle, Elle Décoration, Elle à Table, Art & Décoration ; licences internationales et Lagardère Active Entreprises). Depuis décembre 2018, Constance Benqué est Présidente des activités médias du groupe Lagardère (Lagardère News). Depuis le 6 novembre 2023, elle est également Directrice Générale de Lagardère Radio SCA qui regroupe les activités d’Europe 1, Europe 2 et RFM

Créé en 1992, Lagardère est un groupe de dimension mondiale présent dans plus de 40 pays, comptant environ 31 300 collaborateurs et ayant dégagé un chiffre d’affaires de 8 081 M€ en 2023. Le Groupe repose sur trois branches : Lagardère Publishing (Livres, Livres numériques, Fascicules, Papeterie, Jeux de société et Jeux sur mobiles), Lagardère Travel Retail (Travel Essentials, Duty Free et Mode, Restauration) et Lagardère News (Paris Match, Le Journal du Dimanche, JDD Magazine, la licence Elle). Dans le périmètre du Groupe figurent également les actifs de Lagardère Live Entertainment et de Lagardère Paris Racing. En outre le Groupe consolide dans ses comptes Lagardère Radio SCA dont il détient l’intégralité du capital et ses filiales (Europe 1, Europe 2 et RFM) contrôlées par M. Arnaud Lagardère. Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.
www.lagardere.com

Contact Presse

Contact Relations Investisseurs

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription