Quatre sociétés européennes fusionnent leurs activités spatiales

Corporate et autres activités

Paris, le 23 décembre 1998

Faisant suite au protocole d’accord signé le 17 Mai 1997, les sociétés DAIMLERCHRYSLER AEROSPACE (Allemagne), GEC (UK) et LAGARDERE (F) ont finalisé leur accord de fusion des activités spatiales de MATRA MARCONI SPACE (MMS), DASA Raumfahrt-Infrastruktur (DASA-RI) et DORNIER Satellitensystem (DSS).

La fusion interviendra au cours de 1999 lorsque l’accord final sera conclu et lorsque l’Union Européenne aura donné l’autorisation appropriée.

En même temps, un accord a été conclu avec le groupe FINMECCANICA (I) en vue de fusionner sa division ALENIA Spazio avec cette nouvelle société spatiale européenne. Cet accord doit également être opérationnel en 1999.

Les accords signés le 23 Décembre 1998 entre DASA, FINMECCANICA, LAGARDERE et MARCONI Electronic Systems, couvrent les conditions et termes principaux de la fusion des activités spatiales de ces quatre groupes, sous réserve des approbations sociales et réglementaires correspondantes.

La société ainsi créée sera gérée par un Directoire et aura un Conseil de Surveillance. Toutes les décisions importantes seront prises sur la base d’un partenariat équilibré.

Le Directoire sera composé de deux membres nommés par MATRA MARCONI SPACE, deux membres nommés par DASA et deux membres nommés par FINMECCANICA.

La création de cette société spatiale européenne a été menée par DASA, FINMECCANICA, LAGARDERE et GEC depuis 1997. La société commune se situe dans le contexte du processus de restructuration générale de l’industrie aérospatiale dans le cadre de la globalisation des marchés. Il s’agira de la première société spatiale européenne, avec un chiffre d’affaires de plus de 2,7 milliards d’EUROS ($ 3 M). Elle emploiera quelque 11.000 personnes en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Italie. Ses activités couvriront les satellites scientifiques et d’observation, les télécommunications, les systèmes de satellites de navigation et multimédia, les lanceurs et les infrastructures orbitales.

Contacts :

LAGARDERE