Protocole d’accord en vue du rachat de Numilog par Hachette Livre

Finance, Lagardère Publishing

Paris, le 5 Mai 2008

Hachette Livre et Numilog annoncent la signature d’un protocole en vue du rachat de la société Numilog par Hachette Livre.

Cette opération est pour Hachette Livre une étape majeure dans sa stratégie numérique : avec Numilog, Hachette Livre se dote d’une infrastructure permettant de distribuer les livres édités par le groupe, ainsi que par des éditeurs hors groupe, en formats numériques, en permettant à chacun de conserver le contrôle de ses contenus.

Numilog a en effet vocation à offrir ses services à tous les éditeurs du marché, à l’image du système de distribution existant de longue date au sein du groupe Hachette Livre.

Denis ZWIRN, fondateur de Numilog, en demeurera le Président-Directeur Général.

« Le savoir-faire de Numilog, leader français sur son secteur, sera un atout pour Hachette Livre sur les chaînons essentiels du numérique que sont la conversion, le stockage, la protection, la distribution et la facturation » a indiqué Arnaud NOURRY, Président de Hachette Livre. « Nous proposerons aux libraires qui le souhaiteront de se doter de leur propre plate forme », a t-il ajouté.

« Faire partie du groupe Hachette Livre ouvre à Numilog des perspectives de développement vers une offre de services et de produits qui soit la plus large et la plus riche possible en permettant d’envisager un développement international », a indiqué Denis ZWIRN, Président directeur général de Numilog.

Fondée en mars 2000, Numilog est le premier agrégateur de livres numériques francophones et la principale plate-forme de distribution de livres numériques (« e-books ») multi-formats en France. Elle a développé un triple savoir-faire : 1) Numilog propose aux éditeurs des services de numérisation et de conversion des ouvrages à des formats de lecture numérique ; 2) en tant que distributeur numérique, Numilog propose aux libraires des services de gestion de vente de livres numériques en ligne (commande, facturation et livraison en marque blanche) et la possibilité de vendre les livres de son catalogue ; 3) Numilog est également une librairie numérique, riche de 43 000 titres dans tous les formats, qui s’adresse à tous les publics d’internautes et aux bibliothèques.
Denis ZWIRN, pionnier du livre numérique en France, est l’auteur de l’étude, commandée par la Bibliothèque Nationale de France, sur « l’élaboration d’un modèle économique de participation des éditeurs à la bibliothèque numérique européenne (Européana) ».

Hachette Livre constitue un des quatre grands pôles du groupe Lagardère sous le nom Lagardère Publishing. Il est le premier groupe français d’édition et le deuxième mondial de l’édition grand public. Il édite des livres sous une centaine de marques d’édition dans le monde sur tous les segments du livre grand public (littérature générale, scolaire, illustré, pratique, tourisme, jeunesse, fascicules…). Hachette Livre réalise 65% de son chiffre d’affaires dans les bassins anglophone (Etats Unis, Grande Bretagne, Australie) et hispanophone (Espagne, Mexique, Argentine).

Myriam SIMONNEAUX  - 01 43 92 34 20 - msimonneaux@hachette-livre.fr