Projet d’accord entre Hachette Livre et W.H. Smith en vue de l’acquisition d’Hodder Headline

Catégorie

Corporate et autres activités, Lagardère Publishing

Paris, le 2 août 2004

Lagardère

annonce aujourd’hui qu’un projet d’accord a été signé entre Hachette Livre et W.H. Smith, en vue de l’acquisition d’Hodder Headline, qui doit être soumis à l’approbation des actionnaires de W.H. Smith et des instances concernées.

Après l’acquisition d’Anaya en Espagne et le renforcement de ses activités en France avec Larousse, Dunod, Dalloz, Armand Colin, Hachette Livre souhaitait acquérir une position forte sur le bassin linguistique clé de l’anglophonie.

Hodder Headline constitue, à cet égard, une opportunité stratégique remarquable : en effet, quatrième éditeur au Royaume Uni, sixième en Education, avec un chiffre d’affaires supérieur à 200M€, Hodder Headline présente un des portefeuilles d’activités le mieux équilibré des acteurs anglo-saxons présent sur les segments comparables à ceux d’Hachette Livre : en Littérature Générale, fiction et documents, avec des marques fortes et des auteurs-phares tels que Stephen King, John le Carré, Penny Vincenzi, James Patterson ; en Jeunesse, avec des livres et albums vendus en librairie et pour les bibliothèques ; en Education enfin, avec une bonne présence dans l’enseignement secondaire, en parascolaire et dans l’édition pour l’enseignement supérieur.
A cela s’ajoutent une activité en Australie et Nouvelle Zélande, et la distribution avec le Centre de Bookpoint.

Arnaud Lagardère a déclaré, à cette occasion : « Avec les actifs conservés d’Editis hier, et avec Hodder Headline aujourd’hui, nous réalisons notre ambition de compter parmi les premiers éditeurs en Europe, et nous confortons le développement stratégique de ce métier, qui reste la colonne vertébrale du Groupe.
C’est la preuve de la cohérence et de la constance de notre stratégie pour une croissance durable et équilibrée de nos activités ».

Premier éditeur en Espagne, premier en France, Hachette Livre est le sixième acteur mondial, avec un chiffre d’affaires de 1,350 milliard d’euros.
Filiale de Lagardère Média, présidée par Arnaud Nourry, il est présent sur les segments clés de l’édition grand public ainsi que dans l’édition de fascicules.

Contacts presse :

Alain LEMARCHAND - 01 40 69 18 02

Valérie Bignon - 06 22 67 70 81

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription