Payot SA (Lagardère Services) : Ouverture du premier point de ventes Nature & Découvertes

Lagardère Travel Retail

Paris, le 29 septembre 2009

L’arrivée en Suisse de l’enseigne Nature & Découvertes s’est concrétisée le mardi 15 septembre 2009 à Lausanne. Idéalement situé au coeur de la ville, place Pépinet, juste en face de la librairie Payot, ce magasin occupe une surface commerciale de 330 m² , dans le respect du concept original, aussi bien en terme de conception du point de vente (utilisation de matériaux écologiques) que dans l’offre proposée. Composée de dix personnes, dont un directeur (Damien Testud) et un sous-directeur (Alexandre Mazas) l’équipe est placée sous la direction de Philippe Ciamporcero, directeur du réseau Nature & Découvertes au sein de Payot SA. Le deuxième magasin verra le jour en août 2010, dans l’extension actuellement en cours du Centre Balexert (Genève).

L’extension se poursuivra en 2011 et 2012 avec quatre nouveaux magasins (deux sur l’arc lémanique, un à Neuchâtel et un à Fribourg). À l’issue de cette première phase de déploiement, ce sont plus de soixante postes qui auront été créées. Les magasins Nature & Découvertes, ce sont également des espaces de prise de parole pour les associations et des vitrines pour les activités pédagogiques. Par ailleurs, la Fondation Nature & Découvertes, qui participe au financement de projets, étendra dorénavant son champ d’action à la Suisse. Ainsi, dès 2010, elle contribuera à la réalisation de trois projets, par un financement total de CHF 63’000.

• Nature & Découvertes et les librairies Payot, un partage de valeurs

Fort d’une démarche écologique et éthique cohérente depuis près de 20 ans et de deux implantations réussies en Belgique, Nature & Découvertes offre aujourd’hui son concept à la Suisse : « reconnecter le citadin à la nature ». Le concept de l’enseigne française saura certainement séduire les Suisses, déjà sensibles aux valeurs portées par Nature & Découvertes.

Nature & Découvertes partage avec le groupe Payot ces mêmes valeurs où commerce, développement humain et nature se conjuguent en harmonie. Développer l’entreprise sur une base durable et profitable, en préservant l’équilibre entre les aspirations des clients, des équipes et des fournisseurs pour contribuer à une société plus juste.

• Nature & Découvertes, le modèle français du magasin éco-conçu

Les magasins Nature & Découvertes seront développés en Suisse selon les principes appliqués en France : conception de l’espace labellisée HQE (Haute Qualité Environnementale), aménagement des points de vente, merchandising…Le magasin de Lausanne offre une surface commerciale de 330 m². Les matériaux de construction utilisés sont écologiques, sains et peu gourmands en énergie :
– Sol en céramique recyclée.
– Mobilier en chêne issu des forêts de Bourgogne gérées de façon pérenne.
– Panneaux de placage labellisés PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées).

Une teinte à l’eau sans solvant chimique et un vernis classique ont été utilisés pour la finition.
Pour les panneaux agglomérés utilisés dans la fabrication de certains meubles, les approvisionnements en matières premières s’intègrent dans une logique de recyclage et de valorisation de produits liés à la filière bois en Bretagne : chute de délignage, sciure, copeaux…
– Peinture minérale au silicate, dépourvue de substances nocives polluantes et ayant la propriété d’absorber les polluants de l’air.

La particularité du point de vente de Lausanne ? Le Tavillon. Il s’agit d’un mode de couverture en bois fendu emblématique en Suisse qui recouvrira une partie des murs intérieurs du magasin. Témoin d’un savoir-faire traditionnel, sa valorisation dans le point de vente de Lausanne entre dans la logique de développement durable propre à l’éthique de Nature & Découvertes.

Et comme tous les sites Nature & Découvertes, le magasin de Lausanne consommera 100 % d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables : hydrauliques, solaires ou éoliennes.

À l’instar des magasins français, le point de vente de Lausanne vise l’obtention de la certification ISO 14001.