Back to top

Participation de Lagardère dans EADS

Catégorie

Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 04 avril 2006

Lagardère SCA annonce la mise en œuvre de l’opération suivante, réalisée en coordination avec l’ensemble des actionnaires concernés :

  • Emission par Lagardère SCA d’une Obligation Remboursable en Actions à Parité Ajustable (ORAPA – obligation assortie d’un mécanisme d’intéressement à une partie de la hausse du cours de l’action EADS) portant sur 7,5 % maximum du capital de EADS, entièrement souscrite par la banque IXIS CIB. Dans ce cadre, IXIS CIB a placé à terme la majeure partie des actions EADS sous-jacentes auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels français.
  • Cette opération est réalisée par Lagardère SCA conjointement à une autre opération menée par DaimlerChrysler, qui implique un placement de marché de 7,5 % du capital de EADS.

  • Lagardère SCA renouvelle son soutien à la politique de développement de EADS. Le pacte d’actionnaires liant les actionnaires de référence de EADS demeure inchangé et ceux-ci réaffirment leur volonté, au travers de leurs participations restantes respectives, de rester impliqués et d’accompagner le succès industriel de EADS.

Ces opérations auront pour effet d’augmenter le flottant de EADS et de favoriser ainsi un accès plus large des investisseurs au titre.

L’opération concernant Lagardère SCA revêt les modalités suivantes :

Emission d’une Obligation Remboursable en Actions à Parité Ajustable (ORAPA)

  • Lagardère SCA émet une obligation remboursable en actions EADS, entièrement souscrite par IXIS CIB. Dans ce cadre, IXIS CIB a placé à terme la majeure partie des actions EADS sous-jacentes auprès d’un groupe d’investisseurs institutionnels français.
  • Le nombre de titres EADS livrables représente au maximum 7,5 % du capital de EADS, soit environ 61 millions d’actions.
  • Le cours de référence de l’action EADS pour cette transaction sera le cours résultant du placement de marché organisé par DaimlerChrysler.
  • Lagardère SCA recevra le montant de l’ORAPA à l’issue du placement de marché.
  • Lagardère SCA remboursera l’ORAPA par trois livraisons de taille égale (sauf ajustements éventuels liés au mécanisme d’intéressement décrit ci-dessous) de titres EADS les 25 juin 2007, 2008 et 2009.

L’ORAPA verse un coupon d’environ 7,9

%

Le coupon d’environ 7,9 % reflète :

a/ Un mécanisme d’intéressement à la hausse du cours de l’action EADS

  • Dans le cadre de l’ORAPA, Lagardère SCA bénéficiera d’un intéressement égal à la totalité de la hausse éventuelle du titre EADS jusqu’à 115 % du cours de référence. A contrario, en cas de baisse du titre EADS, Lagardère SCA est assuré d’une cession au cours de référence.
  • L’intéressement à la hausse se traduira le cas échéant par une réduction du nombre de titres livrés en remboursement de l’ORAPA.

b/ Une position actionnariale

Lagardère SCA :

  • Continuera de percevoir le dividende EADS attaché aux titres concernés par l’ORAPA au prorata des titres restant à livrer.
  • Demeurera propriétaire des actions EADS jusqu’à leur livraison. Sa part dans le capital sera (sauf ajustements éventuels liés au mécanisme d’intéressement) ramenée de 15 à 12,5 % au 25 juin 2007, de 12,5 à 10 % au 25 juin 2008 et de 10 à 7,5 % au 25 juin 2009.

Situation à l’issue du placement accéléré

Lagardère SCA :

  • Verra son endettement net inchangé. Le montant final de l’ORAPA viendra augmenter la dette financière de Lagardère SCA, tandis que le produit de l’ORAPA viendra augmenter les disponibilités : ainsi l’impact de l’opération sur l’endettement net du groupe est nul.
  • Bénéficiera de la hausse éventuelle du titre EADS grâce au mécanisme d’intéressement inclus dans l’ORAPA, ainsi qu’aux actions EADS non concernées par l’opération (7,5 % du capital de EADS).
  • Maintiendra l’intégralité de son rôle d’actionnaire de référence dans la structure de contrôle de EADS.
  • Diminuera l’exposition du groupe au secteur des Hautes Technologies et poursuivra son recentrage sur le secteur Média.

EADS : l’accord d’actionnaires

Ces diverses opérations sont accomplies en coordination avec l’ensemble des actionnaires concernés. Au sein de la structure de contrôle de EADS, l’équilibre des pouvoirs entre, d’une part l’Etat et Lagardère au sein du pôle français, et d’autre part entre le pôle français et le pôle allemand, demeure strictement inchangé.


Leader dans le domaine des médias (livre, presse, audiovisuel et distribution de produits culturels), le groupe Lagardère est également présent dans les hautes technologies grâce à une participation de 14,95 % dans EADS. Le groupe Lagardère est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris.

Contacts presse :

Thierry Funck-Brentano - 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Arnaud Molinié - 01 40 69 16 72 - amolinie@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs

Laurent Carozzi - 01 40 69 18 02 - lcarozzi@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription