Naissance de la première société européenne de l’Espace

Corporate et autres activités

Paris, le 23 décembre 1998

Les groupes LAGARDERE et GEC qui, dès novembre 1990, ont regroupé leurs activités spatiales dans un ensemble, baptisé MATRA MARCONI SPACE, et qui, en 1994, ont repris les activités spatiales de BRITISH AEROSPACE, ont signé ensemble aujourd’hui, avec leurs nouveaux partenaires, un accord qui va donner naissance à la première société européenne de l’Espace.

Cette nouvelle société rassemblera les activités spatiales de MATRA MARCONI SPACE (51 % LAGARDERE, 49 % GEC), celles de DAIMLERCHRYSLER AEROSPACE AG et celles d’ALENIA SPAZIO.

Ce regroupement à quatre sera concrètement le premier rassemblement depuis la volonté manifestée par les chefs de gouvernement européens de procéder à une restructuration de leurs industries de défense.

Cette société nouvelle verra le jour en 1999, après la concertation des partenaires concernés et l’approbation des autorités nationales et européennes. L’actuel Président de MMS, Armand CARLIER, en sera le premier Président du Directoire composé de deux membres nommés par chacun des partenaires.

Dans une déclaration commune, Philippe CAMUS, Président de MATRA HAUTES TECHNOLOGIES, et Peter GERSHON, Président de MARCONI ELECTRONIC SYSTEMS, ont souligné l’importance considérable de ce premier grand accord européen :

« Présente dans quatre pays européens majeurs de l’activité spatiale, la nouvelle société regroupera des partenaires coopérant ensemble depuis 30 ans, ayant déjà des expériences d’alliances et de restructurations réussies entre LAGARDERE et GEC, et partageant les mêmes valeurs d’entreprise.

Par ses capacités, cette société sera le premier partenaire capable de générer des projets à l’échelle européenne et de représenter largement l’Europe dans un projet mondial. Elle aura vocation à prendre une part de marché importante dans le secteur en pleine croissance de l’observation de la terre et des grands systèmes commerciaux de télécommunications spatiales. La nouvelle société, par son potentiel scientifique inégalé en Europe, jouera un rôle leader dans la conquête du système solaire et des programmes associés.

Cette société laissera pour autant toute leur place aux autres maîtres d’oeuvre de l’industrie spatiale européenne et aux équipementiers de qualité des 14 pays membres de l’Agence Spatiale Européenne auxquels des alliances stratégiques seront proposées.

Enfin, les économies d’échelle et la plus grande efficacité de la Recherche et Développement que confère la taille de cette société concourront à améliorer sa compétitivité dont bénéficieront tous les programmes gouvernementaux, civils et militaires qui lui seront confiés. «

La nouvelle société, qui sera une des deux seules au monde à réaliser la totalité de la gamme des activités spatiales, couvrira les domaines :

• des satellites d’observation, de télécommunications commerciaux, de navigation, civils ou militaires,
  • de segments sols correspondant, ainsi que des activités de service ou d’exploitation,
  • des satellites et sondes scientifiques,
  • des lanceurs et des infrastructures orbitales,
  • des équipements et technologies liés au spatial.

Contacts :

LAGARDERE