L’Union Internationale de Triathlon reconduit jusqu’en 2020 le contrat relatif au circuit international de triathlon conclu avec Lagardère Unlimited

Catégorie

Archives Lagardère Sports and Entertainment

Paris, le 30 avril 2015

L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a le plaisir d’annoncer le renouvellement jusqu’en 2020 du contrat relatif au circuit international de triathlon, conclu avec Lagardère Unlimited.

« La prorogation de l’accord de partenariat avec Lagardère Unlimited confirme le statut d’événement sportif majeur du World Triathlon Series à l’échelle mondiale et est en cela une très bonne chose. L’intérêt manifesté pour le triathlon depuis les débuts de notre partenariat avec Lagardère, il y a six ans, n’a cessé de grandir de même que la participation aux épreuves organisées dans cette discipline. La reconduction de ce partenariat vient renforcer le développement du triathlon et du World Triathlon Series », a déclaré Marisol Casado, Présidente de l’ITU et membre du Comité international olympique (CIO).

L’accord conclu entre l’ITU et Lagardère remonte à 2009 avec la création du Circuit international de triathlon, qui offre des points de qualification pour les Jeux olympiques et offre l’occasion à des triathlètes d’élite de concourir pour le titre de champion du monde lors d’épreuves successives organisées dans des lieux emblématiques.

Le circuit, qui comprenait au départ huit épreuves dans le monde entier, comporte désormais dix événements organisés sur tous les continents ; le World Triathlon Series a ainsi fait son entrée en Afrique pour la première fois l’année dernière et il se déroulera, cette saison, au Moyen-Orient.

La reconduction du contrat garantit la prolongation de l’événement au-delà de 2016, année d’expiration de l’accord en cours, sachant que Lagardère organisera à terme au moins cinq événements du Circuit international de triathlon.

« Le Circuit international de triathlon de l’ITU joue un rôle central dans notre activité internationale de sports d’endurance et événements de masse. Il était logique de reconduire notre relation, déjà étroite, avec l’ITU au-delà de 2016. Ce fut aussi l’occasion d’adapter la structure de sponsoring du Circuit international de triathlon afin de mieux tenir compte de l’intérêt grandissant des villes et autres parties prenantes du monde entier. Nous nous réjouissons à l’avance à l’idée de poursuivre le développement du World Triathlon Series ainsi que de la discipline elle-même pour en faire un produit d’élite et multisports de premier plan ; il s’agit en effet d’une formidable opportunité pour tous ceux qui ont fait le choix d’une vie saine dans le cadre d’une activité sportive » a déclaré Christian Toetzke, Directeur général de la division internationale des sports d’endurance et épreuves de masse de Lagardère Unlimited.

En lien avec cette opération, l’ITU a signé un nouveau contrat avec IEC in Sports du groupe Lagardère. L’agence médias installée en Suède restera responsable de la vente et de la production hôte de programmes de retransmission en direct des épreuves du Circuit international de Triathlon, ainsi que de la production du magazine télévisé officiel du circuit. A ce jour, l’événement a été retransmis tous les ans dans plus de 140 pays.

« Grâce à la distribution et à la production de services de télédiffusion hôte de qualité constante couvrant toutes les épreuves du circuit pour les télédiffuseurs, ainsi qu’à la plate-forme numérique de retransmission en direct de chaque événement du triathlon, le sport est mis à l’honneur aux yeux des athlètes comme des amateurs du monde entier. Nous sommes à la fois heureux et flattés qu’une autre Fédération olympique internationale comme l’ITU nous renouvelle sa confiance » a précisé Daniel Franck, Directeur général d’IEC in Sports.

Le contrat portera également sur tous les droits de sponsoring conférés à chaque ville organisant l’événement pour faire en sorte que chaque compétition soit l’occasion d’attirer le plus possible de partenariats. De plus, les contrats garantiront plus de 2 MUSD de prix décernés aux athlètes par saison.

Contacts presse :

Lagardère Unlimited
Christophe Marchadier - Chief Communications Officer +44 20 3039 3763 - +44 7703 974 286 - cmarchadier@lagardere-unlimited.com

ITU
Erin Greene, Senior Media Manager, International Triathlon Union +34 645216509 - erin.greene@triathlon.org

A propos de Lagardère Unlimited
Branche du groupe Lagardère dédiée au Sport et à l’Entertainment, Lagardère Unlimited est l’un des leaders mondiaux de ce secteur. Présent dans plus de 20 pays, Lagardère Unlimited offre, grâce à son réseau, des solutions innovantes et intégrées à ses clients et partenaires en les aidant à accroître la valeur de leurs droits sur le long terme. L’expertise de Lagardère Unlimited se déploie autour de plusieurs métiers : la représentation d’athlètes, le conseil en gestion et exploitation de stades et de salles, la production et la gestion d’événements, la commercialisation de droits et de produits marketing sportifs, la production de contenus, la gestion des droits de diffusion et la gestion d’académies sportives et de clubs sportifs de premier plan. Lagardère Unlimited déploie son expertise internationale autour de six métiers complémentaires : organisation et exploitation d’événements ; représentation de talents ; conseil en gestion et exploitation de stades et salles multifonctionnelles ; commercialisation de droits et produits marketing et accompagnement de marques ; gestion des droits de diffusion et gestion d’académies sportives.

A propos de l’Union Internationale de Triathlon (ITU):
L’Union Internationale de Triathlon est l’organe mondial régissant le sport olympique du triathlon et toutes les disciplines multisports connexes, dont le duathlon, l’aquathlon, le cross triathlon et le triathlon d’hiver. L’ITU a été fondée en 1989 lors du premier congrès de l’ITU à Avignon, France. Depuis lors, le siège est resté à Vancouver, au Canada, mais l’organisation a également des bureaux à Lausanne, en Suisse et à Madrid, en Espagne. L’ITU, qui regroupe plus de 160 fédérations nationales sur cinq continents, est la plus jeune fédération internationale des Jeux Olympiques. Le triathlon a obtenu le statut de discipline olympique en 1994 et a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Le triathlon est également présent aux Jeux asiatiques, aux Jeux panaméricains et aux Jeux du Commonwealth. Le para-triathlon a été admis au programme des jeux paralympiques en 2010 ; il fera son entrée dans l’arène paralympique en 2016 à Rio. L’ITU s’est engagée à soutenir le développement du sport à l’échelle internationale en nouant de solides relations avec les fédérations continentales et nationales et en offrant avec ses partenaires un programme équilibré de développement des activités sportives des jeunes débutants aux athlètes de haut niveau.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription