Les Véhicules Légers Electriques Matra choisis par le gouvernement jordanien

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 16 novembre 2010

Matra vient de signer une lettre d’intention avec le gouvernement jordanien pour déployer sa gamme de vélos, scooters et quads électriques, ainsi que leur système de recharge solaire 100% électrique en Jordanie.

Un consortium, regroupant les sociétés françaises Matra et DBT, et américaine AllCell Technologies, a été choisi pour installer des véhicules électriques adaptés aux courtes distances (vélos, scooters et voitures légères GEM) en exploitation sur des sites pilotes en milieu urbain et en zones touristiques.

Ces véhicules viendront compléter les voitures Nissan déjà commandées par le gouvernement jordanien pour les plus grands trajets.

Matra travaillera avec le Ministère de l’environnement sur plusieurs axes :

  • Définir des sites pilotes opérationnels dès 2011,
  • Mettre en place les financements nécessaires au déploiement de stations de charge à énergie photovoltaïque,
  • Fournir des véhicules électriques à la Jordanie en premier lieu, puis aux autres pays du Golfe,

Mettre en place les réseaux de services associés.

Matra, qui a développé avec ALLCELL Technologies des batteries haute performance et des stations de charge solaire pour ses véhicules, remporte ici sa première victoire hors Europe face aux autres constructeurs. Matra prouve ainsi le bien fondé de sa stratégie avec ses véhicules légers, particulièrement adaptés à l’électrique et près de 3 fois plus économiques que les « vraies » voitures, pénalisées par leur coût de batterie prohibitif.

Le protocole d’accord, signé pour trois ans, concernera au départ l’équipement du secteur public, tel que la municipalité d’Amman (capitale de la Jordanie) et certains sites touristiques.

C’est la première fois qu’un pays arabe s’engage dans un projet d’une telle ampleur relatif à la mobilité propre et durable. Le ministre de l’environnement jordanien, Hazem Malhas, qui avait dévoilé il y a quelques mois l’intention du gouvernement de se doter de véhicules électriques dès le début 2011, a également souligné que les véhicules électriques importés concernés seraient exemptés de taxes douanières et que le gouvernement mettrait en place des incitations pour accélérer leur diffusion.

Pour Matra, il s’agit d’une retombée directe de sa présence au Mondial de l’Automobile de Paris, au cours duquel le constructeur avait présenté sa gamme véhicules de deux à quatre roues 100% électriques, son nouveau toit solaire MSR disponible sur ses voitures électriques ainsi que sa borne de recharge par panneau solaire Matra Solar FLOW-R.

Contacts Presse:

HENRY CONSEIL - Gwénola Vilboux  / Anaïs Lefaucheux - T : +33(0) 1 46 22 76 43 - agence@henryconseil.com

MATRA MANUFACTURING & SERVICES - François Lombard - Responsable Relations Presse et Evénements - francois.lombard@matra-ms.com

A propos d'AllCell Technologies
AllCell Technologies, société basée à Chicago, a pour objectif d'améliorer la sécurité et l'efficacité des systèmes de batteries Lithium-ion de forte puissance. L'entreprise propose une gamme innovante de solutions personnalisées de gestion thermique pour des applications telles que les véhicules hybrides, les véhicules électriques, les vélos et les scooters électriques. La technologie brevetée résout les problèmes
de sécurité qui ont freiné l'utilisation de batteries au Lithium-ion dans les applications de puissance élevée, elles deviennent ainsi des sources d'énergie viables pour les véhicules électriques.

A propos de DBT
Entreprise française créée en 1990. Leader dans le domaine des solutions de recharge pour les véhicules électriques, la société DBT a développé une large gamme de coffrets et de bornes adaptés à l'utilisation sur la voie publique et dans le domaine privé.

A propos de Matra Manufacturing & Services SAS

S'appuyant sur des réalisations technologiques et une contribution significative à l'industrie et à l'histoire de l'automobile européennes au cours des quarante dernières années, en particulier dans la course (1964 - 74), les véhicules sportifs et de loisirs (1964 - 82) et les monospaces (1983 - 2003), Matra a adopté en Septembre 2004, et applique activement une stratégie ambitieuse de développement technologique et de produits, et de marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. Les deux-roues à assistance et à propulsion électriques, ainsi que les quadricyles électriques constituent un des axes privilégiés par Matra Manufacturing & Services pour le développement, la production et la commercialisation en Europe de Solutions de Transport Electrique de ProximitéTM.
Matra Manufacturing & Services est une société du Groupe Lagardère.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription