Les lycéens de Seine Saint-Denis s’essayent au rugby avec la Fondation Jean-Luc Lagardère

Catégorie

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 11 octobre 2007

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, la Fondation Jean-Luc Lagardère et la Défense nationale inaugurent RUGBY SPIRIT 93, un atelier sportif et éducatif destiné à des lycéens de Seine-Saint-Denis. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation éducative initiée dans cinq lycées de Seine-Saint-Denis par Sciences Po, en partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère. Objectif : accorder davantage de place au sport dans l’enseignement et renforcer la cohésion sociale dans les quartiers défavorisés.

Durant l’année scolaire 2007-2008, des éducateurs diplômés du Ministère de la Défense viendront chaque semaine faire découvrir le rugby à des élèves de seconde. Les premières séances de RUGBY SPIRIT 93 ont démarré au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois. Le dispositif sera progressivement étendu aux lycées Jean Renoir de Bondy et Auguste Blanqui de Saint-Ouen.

« La discipline dans l’entraînement et la préparation, le goût de l’effort et la loyauté au combat sont des valeurs communes au sport et à la Défense nationale, qui se retrouvent au cœur du projet RUGBY SPIRIT 93 », déclare le capitaine de vaisseau Alexis Latty, directeur du rugby de la Défense.

« Avec RUGBY SPIRIT 93, différents acteurs de la Cité s’associent pour enclencher des spirales de succès dans ces lycées, affirme de son côté Renaud Leblond, directeur adjoint de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Il s’agit d’une démarche à la fois sportive et civique ».

Dans le cadre de RUGBY SPIRIT 93, des sportifs de haut niveau de la Défense nationale interviendront dans les classes pour rencontrer les élèves. Des visites seront organisées au sein d’unités de la Défense et des structures sportives de la Fondation Jean-Luc Lagardère : le Lagardère Paris Racing et TeamLagardère. Un voyage d’études et sportif pourrait également être organisé en fin d’année sur une terre de rugby en France ou à l’étranger.

La Fondation Jean-Luc Lagardère
Qu’il s’agisse de sport, de culture ou de recherche, la Fondation Jean-Luc Lagardère crée et accompagne l’excellence. Elle a aussi pour ambition de redonner confiance et de tisser davantage de lien social. La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les jeunes talents et les porteurs de projets solidaires. Elle redonne à la France des lieux de sport et de culture d’exception et s’engage auprès des plus défavorisés au coeur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing portent, dans le sport, les ambitions de la Fondation Jean-Luc Lagardère.www.fondation-jeanluclagardere.com.

Rugby Défense Nationale
Le rugby est une école d’engagement physique, de solidarité, d’humilité et de respect qui trouve naturellement sa place dans la politique sportive du ministère de la Défense. Cette politique soutient notamment 200 sportifs de niveau international au sein des armées et permet de fortifier les liens entre la Défense et la société civile.www.sports.defense.gouv.fr

Contact Défense Nationale :

Lieutenant de vaisseau Colomban Errard – Tel. 06 07 10 07 16 – comispormil1@orange.fr

Contact Fondation Jean-Luc Lagardère :

Anne-Cécile Dumonchau - Tél. 01 40 69 67 20 – acdumonchau@lagardere.fr

Contact presse :

Anne-Sophie Morizot –Tél. 01 58 65 00 88 – asmorizot@hopscotch.fr

La Fondation Jean-Luc Lagardère et la Défense nationale ont le plaisir de vous inviter à la session de RUGBY SPIRIT 93
Jeudi 18 octobre de 10h30 à 12h30
Complexe sportif Henri Barbusse
allée Henri Barbusse - 93390 Clichy-Sous-Bois
Pour confirmer votre présence, cliquez ici.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription