Les lauréats 2010 de la Fondation Jean-Luc Lagardère : Onze jeunes professionnels de la culture et des médias récompensés

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 1er février 2011

Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière à l’image de Frédéric Sautereau (prix spécial Photographe 2002) qui a obtenu en 2010 le Visa d’or de la presse quotidienne au festival de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan.

Le 1er février, au Centre Pompidou (Paris 3e ), la Fondation Jean-Luc Lagardère remet, pour la 21e année consécutive, des bourses à 11 jeunes professionnels de la culture et des médias qui ont présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe et Producteur cinéma*.

Le montant total des bourses s’élève à 240 000 €.

Les 11 lauréats de la promotion 2010

• Bourse Auteur de documentaire (25 000 €)
    Claire Billet, 29 ans

Son projet : réaliser un documentaire en Afghanistan sur l’aide au développement.
  • Bourse Auteur de film d’animation (30 000 €)
    Julien Bisaro, 29 ans
    Son projet : réaliser Bang, bang !, un court-métrage d’animation de 16 minutes.
  • Bourse Créateur numérique (25 000 €)
    Salomon Baneck-Asaro, 28 ans
    Son projet : créer un spectacle de « danse augmentée » mêlant danse hip-hop et arts numériques.
  • Bourse Écrivain (25 000 €)
    Vincent Message, 27 ans
    Son projet : écrire son second roman, autour du monde du travail et de l’entreprise.
  • Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 €)
    Marie Bourreau, 30 ans
    Son projet : suivre les opérations chirurgicales des « gueules cassées » américaines de retour des fronts irakien et afghan.
  • Bourse Libraire (30 000 €)
    Sébastien Bonifay, 34 ans, et Pierre Negrel, 35 ans

Leur projet : développer les animations autour des livres, des auteurs et du public.
  • Prix spécial (5 000 €)
    Nathalie Gerbault, 33 ans

Son projet : développer un fonds spécial de livres adaptés aux enfants présentant des handicaps de toutes sortes (mentaux, moteurs, psychiques…).
  • Bourse Musicien (25 000 €)
    Varduhi Yeritsyan, 29 ans
    Son projet : enregistrer un double disque autour de la musique russe ; le premier consacré à Prokofiev, le second à des œuvres pour enfants.
  • Bourse Photographe (15 000 €)
    Clémence de Limburg, 30 ans

Son projet : réaliser un travail sur les personnes de petite taille dans le monde.
  • Bourse Producteur cinéma (50 000 €)
    Damien Couvreur, 30 ans
    Son projet : produire Moka, second long-métrage de Frédéric Mermoud.

Les lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Philippe Authier (jury Libraire), Pascale Breugnot (jury Scénariste TV), Serge Bromberg (jury Auteur de film d’animation), Edmonde Charles-Roux (jury Écrivain), Jean-Marie Colombani (jury Journaliste de presse écrite), Peter Knapp (jury Photographe), Pierre Lescure (jury Producteur cinéma), Bruno Patino (jury Créateur numérique), Olivier Stroh (jury Auteur de documentaire) et Marc Thonon (jury Musicien).

Les photos des lauréats sont disponibles auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Les candidatures pour les bourses 2011 seront ouvertes au printemps prochain
sur le site Internet de la Fondation Jean-Luc Lagardère :
www.fondation-jeanluclagardere.com

* La bourse Scénariste TV n’a pas été attribuée cette année. Le jury a estimé que les projets présentés n’étaient pas encore assez aboutis.

Contact presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère - Quiterie Camus - 01 40 69 67 29 - 06 86 14 47 84 - qcamus@lagardere.fr

Fondation Jean-Luc Lagardère
Sous l'égide de la Fondation de France
Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère soutient et encourage le parcours de jeunes talents, en France et à l'international. Elle développe de nombreux programmes afin de promouvoir la diversité et favoriser la réussite. Déterminée à faire bouger les lignes, la Fondation Jean-Luc Lagardère est ainsi un acteur pleinement engagé dans les domaines de la culture, de la solidarité et du sport.
www.fondation-jeanluclagardere.com