Les chaînes jeunesse Lagardère Active : premières chaînes thématiques à investir dans l’animation française

Paris, le 11 juin 2009

L’engagement des chaînes jeunesse de Lagardère Active dans l’animation est à la mesure de l’enjeu. Développer une politique dynamique d’investissement dans la production d’animation, c’est se garantir un approvisionnement en programmes de qualité et faire la différence dans un secteur hautement concurrentiel. La variété des projets auxquels CANAL J, TiJi et Gulli participent donne du relief à leurs antennes et à leurs sites Internet, leur permettant de conserver leur statut de chaînes de référence, aussi bien en terme d’audience* que de notoriété**.

« Pour nous, constituer un ensemble de trois chaînes jeunesse est une véritable force. A elles trois, CANAL J,
premier investisseur des chaînes du câble et du satellite dans l’animation, TIJI et GULLI sont aujourd’hui présentes sur seize projets, créations originales pour certaines ou adaptations de succès de la BD et de la littérature jeunesse pour d’autres. Et pour demain, nous sommes bien sûr toujours à l’affût de nouvelles idées pour nos antennes, qu’elles proviennent des acteurs majeurs du secteur ou de plus petites structures.
»

Pierre Belaïsch,
Directeur Général des programmes et des antennes du Pôle Télévision de Lagardère Active

CANAL J

Linus et Boom
Linus et ses amis, Iris, Taki et Monroe décident d’aider Boom, un encombrant alien rouge, à échapper aux chasseurs
d’extraterrestres. Une série full 3D et full humour et action.
26 x 26’ – avec Timoon Animation et France 3 – Diffusion : septembre 2009

Freefonix
Une série à la croisée des univers de deux créateurs de talent : Magnus Fiennes,
Compositeur, arrangeur et producteur (All Saints, Morcheeba, Marianne Faithfull, Massive Attack,…), à l’origine de la série, et Monsieur Z, illustrateur très courtisé sur la scène internationale.
40 x 26’ – avec Method Films – Diffusion : septembre 2009

Léonard
Le célèbre inventeur farfelu à la longue barbe blanche et au chapeau violet, héros populaire de BD crée par Turk et De Groot
(Editions Le Lombard) s’anime en 3D.
78 x 7’ – avec Ellipsanime et Gulli – Diffusion : Décembre 2009

Gormiti
L’adaptation en animation de la propriété « garçon » qui connaît la plus forte croissance au monde. Quand des enfants s’allient aux seigneurs de la nature pour sauver une île merveilleuse…
52 x 26’ – avec Marathon Animation et M6 – Diffusion : Début 2010

SpieZ
Quatre jeunes frères et soeurs jonglent entre vie de famille, obligations scolaires et espionnage international… Par les créateurs de Totally Spies.
52 x 26’ – avec Marathon Animation et TF1 – Diffusion : Début 2010

My life me
Les tentatives hilarantes de quatre pré-ados pour trouver le sens de la vie.
52 x 15’ – avec TV Loonland et France 2 – Diffusion : Mi-2010

Léon, (t)erreur de la savane
Le lion est-il vraiment le roi des animaux ? Léon, en tout cas, ne fait pas régner la terreur dans la savane. À force d’accumuler les ratages, c’est plutôt le roi de l’endurance dans un univers où l’absurde se taille la part du lion !
26 x 3’ – avec Studio Hari et France 3

Samson et Néon
Un extra-terrestre impertinent à face de chewing-gum à la fraise et un p’tit terrien de la famille des cancres hyperactifs deviennent les meilleurs (les pires?) amis de la Terre et de la galaxie réunies. D’après la BD de Tebo (Editions Glénat), complice de Zep dans la bande à Tcho.
78 x 7’ – avec Toon Factory et France 3

TiJi

Devine quoi ?
Depuis presque 9 ans, TiJinou et TiJibelle, les lapins mascottes de TiJi, sont devenus la coqueluche des tout petits. Ensemble, ils vont enfin vivre de vraies aventures au « Pays magique des devinettes ».
52 x 7’ – avec Cyber Group – Diffusion : fin 2009

Lulu Vroumette
L’adaptation des albums de Daniel Picouly et Frédéric Pillot (Editions Magnard) contant les mille et une aventure d’une petite tortue toujours pleine de ressources.
52 x 13’ – avec Mondo TV et France 5

Gulli

Petits Creux
Un programme destiné à mettre en appétit les enfants en leur apprenant à manger sainement.
104 x 1’ – avec Médiatoon – Diffusion : Octobre 2009

Les Gullies
Quand le G de Gulli forme une famille d’extra terrestre curieux et gaffeurs…
52 x 2’30 – avec Studio Hari – Diffusion : Fin 2009

RaymondSaisons 2 et 3
Quand on a 8 ans, une tête de ballon, de grosses lunettes et les cheveux roux, la vie n’est pas toujours simple. Et çà, Raymond le sait mieux que personne…
52 x 7’ – avec Everybody on Deck – Diffusion: 2010

Foot 2 rueSaison 3
Respect, tolérance et fair play : les Bleus reviennent plus offensifs et complices que jamais.
26 x 26’ – avec Télé Images Kids et France 3

Léonard (Voir ci-dessus)
78 x 7’ – avec Ellipsanime et CANAL J

La petite géante
Une pré-ado citadine tendance égocentrique se réveille un jour à la campagne, entourée de lilliputiens. Fini la petite fille unique à qui tout est dû, elle va devoir s’adapter…
52 x 13’

Contact presse :

Véronique Dumon - 06 20 32 01 15 – veronique.dumon@lagardere-active.com

*TiJi et CANAL J dans le Top 5 des chaînes thématiques (MédiaCabSat – Mars 2009).
CANAL J est la 3e chaîne thématique sur les 4+, toutes chaînes confondues, avec 0,7 %* de part d’audience.
TiJi se place au 4ème rang avec 0,6% de part d’audience.
Gulli dans le trio de tête des chaînes de la TNT depuis son lancement
(Mediamat-Médiamétrie - Mai 2009).
** CANAL J, TiJi et Gulli sont les chaînes jeunesse les plus connues des Français.
Près de 80 % de la population française et 91 % des foyers avec enfants connaissent au moins une chaîne jeunesse de Lagardère Active (Observatoire des chaînes de complément - institut CSA - Mars 2009).