Les associations Fête le Mur et People for Community Recovery lancent le programme Chicago-La Courneuve, Oeil pour Oeil

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 29 mai 2009

A l’initiative d’Europe 1 et de la Fondation Jean-Luc Lagardère, un programme associant des groupes de jeunes de La Courneuve et de Chicago vient de voir le jour. L’objectif est de permettre à des jeunes de « cités » âgés de 10 à 18 ans de chacune des deux villes de s’approprier leur quartier respectif au travers d’un travail photographique et vidéaste et d’échanger les uns avec les autres.

Depuis le mois d’avril 2009, un atelier d’initiation à la photographie est animé de chaque côté de l’Atlantique par l’association « Fête le Mur » à La Courneuve et par le « People for Community Recovery » à Chicago.

L’association « Fête le Mur », créée par Yannick Noah il y a quatorze ans, a développé un programme d’insertion proposant à des jeunes issus de quartiers défavorisés en France de s’initier au tennis. Elle a par la suite étendu ses activités à des actions de formation, du soutien scolaire, des sorties culturelles …
« People for Community Recovery » permet aux jeunes du quartier populaire d’Altgeld Gardens, quartier de Chicago dans lequel Barack Obama a notamment été travailleur social, de participer aux débats sur les différents enjeux environnementaux et sociaux de leur ville.

Les deux associations s’unissent pour lancer des actions communes telles que la création d’un blog qui permettra aux jeunes des deux pays d’échanger chaque semaine sur des sujets variés (le sport dans leur ville, la mairie, le programme scolaire, les jeux vidéos, la mode…). Chaque jeune aura son correspondant et des cours de langues seront dispensés pour les aider à communiquer entre eux. Chaque binôme travaillera sur un angle de reportage spécifique tout en bénéficiant des conseils de photographes professionnels. Leurs travaux donneront ensuite lieu à une exposition en janvier 2010. Deux voyages seront également organisés de part et d’autre de l’Atlantique courant automne 2009.

Ce programme est soutenu par Samsung (qui a souhaité s’associer au projet en fournissant trente appareils photo numériques, six ordinateurs portables, ainsi que deux caméscopes) ainsi que par la Fondation Alcatel-Lucent.

Contact Fondation Jean-Luc Lagardère

Quiterie Camus - 01 40 69 67 29 - qcamus@lagardere.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription