Lagardère Travel Retail Pérou célèbre sa première année d’activité avec l’ouverture de « Fantastico Peru » : un nouveau magasin qui apporte un véritable ‘sense of place’ à l’aéroport de Lima.

Lagardère Travel Retail

Paris, 27 Janvier 2023

Pour marquer le premier anniversaire de ses opérations à l’aéroport international de Lima, Lagardère Travel Retail Pérou dévoile un tout nouveau concept, « Fantastico Peru », dans un espace rénové de 250m² à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima. Entièrement conçu autour de l’authenticité locale, le nouveau concept offre aux voyageurs une expérience immersive dans ce que la culture péruvienne a de mieux à offrir.

En janvier 2022, Lagardère Travel Retail a officiellement repris l’exploitation des magasins Duty Free de l’aéroport de Lima. En moins d’un an, l’équipe a apporté des développements significatifs dans les magasins, notamment une nouvelle zone de paiement alignée sur le concept Aelia Duty Free, un espace dédié au chocolat avec un arbre à friandises inspiré de l’emblématique arbre péruvien Yuza, et un vaste développement moderne du ‘sense of place’ pour refléter le caractère unique de la culture péruvienne.

Dans le cadre de cette démarche pour développer le ‘sense of place’, Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners se sont associés pour transformer un espace local de 250 m² en un tout nouveau concept intitulé « Fantastico Peru ». Lancé il y a quelques mois, en parallèle de l’ouverture des nouvelles opérations Duty Free, le magasin a été développé à partir d’un travail approfondi visant à comprendre la richesse de l’histoire, la culture et l’architecture péruviennes afin de les incarner au mieux en magasin. Les équipes ont également étudié l’offre produits et l’espace afin de trouver un équilibre parfait entre modernité et valorisation culturelle. La plupart des équipements de la boutique ont été récupérés de l’espace précédent, afin de promouvoir la circularité.

Fantastico Peru

« Fantastico Peru » propose une expérience immersive pour découvrir les marques et producteurs locaux. La sélection de produits comprend des boissons, des produits gastronomiques, des souvenirs, du textile et des cosmétiques. Parmi de nombreux autres choix, les voyageurs peuvent également accéder à un large assortiment de Pisco, l’alcool phare du Pérou (y compris le Pisco exclusif « Parras Centenarias » de Demonio de Tacama), mais aussi de gin, de vodka, de bières et du « Black Whiskey » récemment récompensé de la distillerie Don Michael. Pour renforcer le sentiment d’être plongés dans la culture péruvienne des voyageurs, de nouvelles animations ont été développées en magasin, notamment une distillerie et des stands pour mettre en valeur les artistes et produits locaux. Un nouvel espace a également été dédié au chocolat pour donner aux tablettes et aux pralines une meilleure visibilité et permettre aux clients de composer un assortiment de leurs « chocotejas » préférés, une confiserie typique du Pérou, dans un espace ‘pick & mix’.

Fantastico Peru

Le vaste assortiment de produits locaux proposé a été rendu possible grâce à un important réseau de producteurs et d’artisans péruviens développé ces derniers mois par l’équipe de Lagardère Travel Retail.

Enfin, « Fantastico Peru » propose un espace dédié à l’alimentation saine, où les voyageurs peuvent trouver des produits sans gluten et sans sucre, 100 % d’origine locale, ainsi que des superfoods. Cet espace innovant, qui rompt avec les codes de l’offre Duty Free traditionnelle, a été développé pour promouvoir l’accès à des produits meilleurs pour la santé et la planète, même en voyage.

Fantastico Peru

Cyril Letocart, CEO de Lagardère Travel Retail au Pérou a commenté l’annonce : “Nous sommes très fiers de dévoiler ce nouveau concept qui réunit le meilleur de ce que la culture, la gastronomie et les artisans péruviens ont à offrir. C’est une nouvelle étape vers la création d’expériences Duty Free différentes pour les voyageurs, axées sur l’authenticité locale. Pour concrétiser cette ambition, nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires de l’aéroport de Lima qui partagent la même vision et les mêmes valeurs. Et nous devons tous reconnaître qu’il s’agit d’un véritable exploit compte tenu des défis de taille auxquels nous avons été confrontés en cours de route, qu’il s’agisse de jongler avec de multiples contraintes techniques et logistiques dans un environnement encore fébrile et impacter par la crise sanitaire ».

Norbert Onkelbach, Directeur Commercial de Lima Airport Partners a également commenté l’annonce : « Nous sommes très heureux de célébrer l’anniversaire de notre partenaire commercial Lagardère Travel Retail, avec qui nous avons construit une relation basée sur la confiance et le travail collaboratif pendant la reprise post pandémie. Ensemble, nous avons conçu une offre commerciale basée sur des valeurs communes : améliorer l’expérience des passagers, revaloriser la culture péruvienne, et promouvoir une activité durable en employant des habitants de la ville voisine de Callao et en offrant des opportunités aux fournisseurs locaux”.

Ce concept local s’aligne sur l’engagement RSE de Lagardère Travel Retail de soutenir les producteurs et les économies locales et de défendre la marque « Pérou ». L’inauguration officielle de « Fantastico Peru », qui a eu lieu hier, s’est déroulée en présence de représentants des ambassades de France et d’Allemagne, de délégués des Chambres de Commerce allemande et péruvienne ainsi que de journalistes locaux.

ABOUT LAGARDERE TRAVEL RETAIL
One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,800 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 42 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €2.9 bn in sales in 2021 and €5.5bn in 2019 (managed 100%). Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers’ expectations throughout their journey, and optimizing landlords’ assets and partners’ brands.
www.lagardere-tr.com  ●  @LagardereTR

Auriane Potel - Group Communications Director