Lagardère Travel Retail et Lima Airport Partners signent un accord pour révolutionner l’expérience aéroportuaire au Pérou

Lagardère Travel Retail

Paris, le 1er décembre 2023

Lagardère Travel Retail et LAP ont élaboré ensemble une stratégie commerciale qui élève l’offre de Travel Retail à un niveau supérieur en introduisant une offre complète de restauration dans le nouveau terminal de l’aéroport de Lima. Ce développement promet un voyage culinaire réinventé, mettant en avant un ensemble de marques locales et internationales, ainsi que les plus grands noms de la gastronomie péruvienne.

Deux ans seulement après avoir fait ses premiers pas au Pérou avec l’ouverture de boutiques Duty Free, Lagardère Travel Retail a été choisi par l’aéroport de Lima (LAP) pour gérer 11 points de vente de restauration, couvrant une surface commerciale impressionnante de 3 300 mètres carrés. Cette proposition a également donné naissance à un concept de foodhall sous le nom de « Nación Sazón », signifiant « La terre des saveurs », qui capture l’essence du patrimoine gastronomique du Pérou.

L’aéroport de Lima et Lagardère Travel Retail partagent le même objectif, celui de faire découvrir la gastronomie péruvienne aux passagers en les invitant à vivre une expérience gastronomique unique, offrant un goût authentique de la cuisine locale.

Pour tirer parti de la récente reconnaissance internationale de la gastronomie péruvienne, l’équipe de Lagardère Travel Retail en Amérique latine a forgé des partenariats avec des chefs renommés tels que Mitsuharu Tsumura, Chef du Maido, classé 6ème dans la liste des ‘50 Meilleurs Restaurants du Monde’, et Jaime Pesaque, Chef du Mayta, classé 47ème dans la liste des ‘50 Meilleurs Restaurants du Monde’.

Les concepts présentés dans le cadre de cette collaboration sont les suivants :

• Mitsuharu Tsumura : Un concept spécialement conçu pour l’aéroport, inspiré de la cuisine japonaise, avec sa chaîne de poulets barbecue, Tori.
  • Jaime Pesaque : Apporte à l’aéroport un goût de Callao, un quartier connu pour son port de pêche.
  • Jose del Castillo : présente « Las Reyes », un concept apparenté au célèbre restaurant Isolina, situé dans le centre-ville de Lima, qui met l’accent sur la cuisine créole.
  • Javier Miyasato : L’esprit créatif derrière « Burger Boy », lauréat du prix du meilleur burger du Pérou.
  • KO : un concept innovant de fusion asiatique du célèbre groupe gastronomique péruvien MCK, qui mélange des saveurs de différents pays du continent.
  • La Lucha : Une étoile montante de la culture péruvienne du sandwich.
  • Pan Sal Aire : Conçu par le chef Jeronimo Aliagas, ce concept s’articule autour d’une boulangerie à base de levain, comprenant du pain, des pizzas et des pâtisseries.
  • Puku Puku : Une marque de café péruvien socialement et écologiquement responsable qui réunit les producteurs de café locaux autour d’une cause commune.

En plus de ces partenariats externes, l’équipe présentera également ses concepts internes primés à l’échelle mondiale, tels que « Natoo » – un concept de restauration rapide – et « So Coffee » – un concept de café. L’offre sera complétée par des concepts internes locaux tels que « Wok to Gate », un concept de cuisine péruvienne « chifa », influencé par la communauté chinoise du début du XXe siècle au Pérou.

Pour incarner au mieux ce voyage culinaire péruvien, l’équipe locale de Lagardère Travel Retail a travaillé avec des architectes et des designers expérimentés issus des milieux aéroportuaire et culinaire, notamment le groupe Altavia (Foodhall), les cabinets péruviens Arquitekturas et 51-1, et le chilien Grunwald.

L’ouverture de ces restaurants est prévue pour 2025 et coïncidera avec l’ouverture du nouveau terminal de l’aéroport de Lima.

Cyril Letocart, CEO de Lagardère Travel Retail Pérou, a déclaré : « Ce nouveau contrat avec Lima Airport Partners confirme notre volonté d’investir au Pérou et dans la région. En collaboration avec LAP et les plus grands chefs péruviens, nous voulons créer la meilleure expérience culinaire en aéroport dans la région. Notre objectif est de transformer l’aéroport de Lima en un centre gastronomique : les voyageurs passant par l’aéroport de Lima auront l’occasion de découvrir, ou d’apprécier une dernière fois, les saveurs de ce merveilleux pays ».

« Nous sommes ravis d’annoncer la signature de cet accord important avec Lagardère Travel Retail, qui marque un moment charnière pour l’aéroport de Lima. Nous préconisons de rehausser l’expérience gastronomique dans les aéroports et de les transformer en un véritable pôle de culture et d’expériences inédites, où les passagers peuvent s’immerger dans un délicieux environnement péruvien et profiter d’une offre culinaire exceptionnelle. Avec une vision commune, nous visons à cultiver et à améliorer l’offre de Travel Retail, en nous appuyant sur l’expertise reconnue au niveau mondial de notre partenaire », a déclaré Norbert Onkelbach, Directeur Commercial de Lima Airport Partners.

En plus de ses services de restauration, Lagardère Travel Retail exploitera 4 boutiques Duty Free et Duty-paid dans le nouveau terminal, couvrant une surface totale de 4 000 mètres carrés. L’un des principaux objectifs de ces nouvelles boutiques sera de développer les marques et la culture péruvienne grâce à un design immersif et à un large assortiment de marques locales.

A propos de Lagardère Travel Retail
Une des deux branches prioritaires du groupe Lagardère, Lagardère Travel Retail est un leader mondial de l’industrie du Travel Retail dont l’expertise historique est de répondre aux besoins des voyageurs et de ses partenaires dans les domaines du Travel Essentials, du Duty Free et de la mode, et de la restauration. Lagardère Travel Retail opère plus de 5 000 points de vente dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays. En 2022, Lagardère Travel Retail a généré un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros (géré à 100 %).
Avec un temps d’avance, Lagardère Travel Retail fait de chaque voyage une expérience unique et mémorable. Nous tirons le meilleur parti de notre présence mondiale et de nos expertises locales afin de proposer des offres et des expériences sur mesure qui répondent aux attentes des concédants, marques, voyageurs, collaborateurs et communautés. Nous nous nous attachons à promouvoir l’avenir plus responsable du Travel Retail, et notre stratégie RSE couvre l’ensemble des aspects sur lesquels, en tant qu’entreprise, nous avons un impact et pouvons faire la différence.

www.lagardere-tr.com  ● @LagardereTR