Lagardère Travel Retail dévoile son Programme Anti-Gaspillage FLOW

Lagardère Travel Retail

Paris, 5 avril 2024

Lagardère Travel Retail est fier d’annoncer le lancement de son nouveau programme anti-gaspillage, nommé FLOW, qui signifie Fighting to Limit Our Waste (Combattre pour Limiter Nos Déchets). Il s’agit d’une initiative globale conçue pour répondre aux défis environnementaux, économiques et éthiques pressants liés au gaspillage alimentaire dans l’industrie du Travel Retail.

En accord avec son engagement continu en faveur de la durabilité et de la réduction des déchets, Lagardère Travel Retail étend ses efforts pour réduire le gaspillage alimentaire non seulement dans ses opérations de restauration, mais également en Travel Essentials et Duty Free & Mode, en lançant un programme anti-gaspillage global à l’échelle mondiale.

Le Programme anti-gaspillage FLOW est ancré dans le Programme des Nations Unies sur la Réduction des Déchets Alimentaires, Champions 12.3. Cette initiative, dirigée par une coalition de dirigeants et de la société civile, est dédiée à inspirer l’ambition, mobiliser l’action et accélérer les progrès vers l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 12.3 d’ici 2030. Cet objectif vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des vendeurs et des consommateurs et à réduire les pertes alimentaires au cours des chaînes de production et d’approvisionnement d’ici 2030.

Le programme FLOW vise à lutter contre le gaspillage en exploitant tous les facteurs de réussite possibles pour réduire le gaspillage, tout en veillant à ce que le sujet soit accessible à tous.

Le Programme Anti-Gaspillage FLOW repose sur cinq piliers : la Mesure, l’Engagement du personnel, la Procédure opérationnelle standard anti-gaspillage, les Promotions en magasin et la Gestion des excédents alimentaires.

Mélanie Guilldou, EVP Restauration et marraine du programme FLOW chez Lagardère Travel Retail, a commenté : « Chez Lagardère Travel Retail, nous nous engageons à construire un environnement de Travel Retail plus durable. Le Programme Anti-Gaspillage FLOW est une initiative clé dans notre feuille de route PEPS en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, pour aborder le gaspillage alimentaire et plus globalement pour éviter, réduire et réutiliser les produits invendus dans l’ensemble des opérations de l’entreprise. »

Pour promouvoir le programme en magasin, une identité visuelle attrayante a été développée autour de la marque FLOW, mettant en avant l’importance de lutter contre le gaspillage et la notion de fluidité, essentielle pour le développement, avec son slogan « Allez avec le FLOW, limitez nos déchets & partez ».

Ces dernières années, avant d’introduire le programme FLOW, de nombreuses initiatives ont émergé au sein de Lagardère Travel Retail pour prévenir le gaspillage alimentaire autant que possible. Cela inclut des offres promotionnelles organisées en fin de journée. En France, l’initiative « Défi no Gaspi » vise à mieux éduquer et informer les clients, tandis que des applications ont été utilisées dans plusieurs pays pour faciliter la vente de produits approchant de la date d’expiration à travers des paniers à prix réduits. Un autre exemple est la Pologne, l’un des sept pays où nous collaborons avec Too Good to Go. En plus de ces initiatives, les produits invendus sont donnés à des associations, soit directement, soit via des plateformes qui redistribuent les dons à des ONG telles que Food Angels à Hong Kong, le Programme Goodr aux États-Unis, ou Last Minute Market en Italie.

En ce qui concerne la transformation des pertes, plusieurs initiatives existent dans différents pays. Par exemple, en République tchèque, un composteur intelligent a été mis en place pour réduire le poids des déchets et les valoriser. Le compost est ensuite mis à disposition des clients gratuitement avec des instructions sur son utilisation. Aux Émirats arabes unis, les équipes ont collaboré avec la start-up « Bean and Beyond » pour récupérer le marc de café et produire des champignons qui sont ensuite utilisés dans les recettes.

Pour partager les meilleures pratiques entre les pays, une communauté de Chefs a été créée, réunissant des Chefs internationaux pour promouvoir des recettes anti-gaspillage, véganes et végétariennes. L’objectif est d’impliquer les chefs dans des actions concrètes et de développer des recettes pour minimiser notre empreinte carbone. Des recettes responsables sont mises à disposition de tous les pays via une plateforme en ligne.

Aujourd’hui, toutes ces initiatives continuent de prospérer et seront renforcées sous l’égide du Programme Anti-Gaspillage FLOW, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental des déchets et offrant l’avantage de fournir des produits de qualité pouvant être consommés rapidement à un prix inférieur tout en participant à un cercle vertueux. Ce programme est spécifiquement adapté au Travel Retail et plus particulièrement aux aéroports et aux opérations côté piste.

A propos de Lagardère Travel Retail
Une des deux branches prioritaires du groupe Lagardère, Lagardère Travel Retail est un leader mondial de l’industrie du Travel Retail dont l’expertise historique est de répondre aux besoins des voyageurs et de ses partenaires dans les domaines du Travel Essentials, du Duty Free et de la mode, et de la restauration. Lagardère Travel Retail opère plus de 5 120 points de vente dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays. En 2023, Lagardère Travel Retail a généré un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (géré à 100 %).
Avec un temps d’avance, Lagardère Travel Retail fait de chaque voyage une expérience unique et mémorable. Nous tirons le meilleur parti de notre présence mondiale et de nos expertises locales afin de proposer des offres et des expériences sur mesure qui répondent aux attentes des concédants, marques, voyageurs, collaborateurs et communautés. Nous nous nous attachons à promouvoir l’avenir plus responsable du Travel Retail, et notre stratégie RSE couvre l’ensemble des aspects sur lesquels, en tant qu’entreprise, nous avons un impact et pouvons faire la différence.
www.lagardere-tr.com  ●  @LagardereTR