Lagardère Travel Retail Belgique, en partenariat avec Atos, inaugure son premier point de vente Duty Free automatisé à l’aéroport de Bruxelles

Lagardère Travel Retail

Bruxelles, 30 janvier 2023 – Forts de leurs expériences respectives, Lagardère Travel Retail Belgique et Atos se sont associés pour développer un point de vente Duty Free entièrement automatisé, offrant aux passagers de la Jetée A de l’aéroport de Bruxelles une expérience de shopping unique et originale.

Quick'n'easy

Ce nouveau concept technologique repose sur l’utilisation conjointe de mobilier intelligent et de caméras 3D (Lidar) permettant la reconnaissance automatique des produits sélectionnés par les passagers.

Après être entré dans le point de vente grâce à la lecture de leur carte d’embarquement, les passagers peuvent librement sélectionner leurs articles favoris. Ceux-ci sont regroupés dans leur « panier virtuel » qui s’affiche automatiquement lorsqu’ils se présentent face à la borne de paiement. Les passagers peuvent alors facilement vérifier le détail de leur panier, finaliser la transaction au moyen de leur carte de paiement et quitter le point de vente avec leurs achats.

Quick'n'easy

Après une phase de test de quelques semaines, le point de vente prénommé « Quick N’ Easy » propose aux passagers de l’aéroport de Bruxelles, un assortiment composé de bières Belges et de chocolats parmi les plus renommés.

« Il a toujours été primordial pour Lagardère Travel Retail d’innover en matière de technologies applicables à ses métiers. Grâce au support de Brussels Airport Company, à la maitrise technologique d’Atos et à notre expérience de retailer, nous avons pu en un temps record développer ce nouveau concept qui ne manquera pas de surprendre les passagers de la Jetée A par sa simplicité d’utilisation et l’expérience retail inédite qu’offre celui-ci. En proposant ce nouveau de point de vente automatisé en aéroport, Lagardère Travel Retail fait office de pionnier. »Nicolas Van Brandt – CEO Lagardère Travel Retail Belgium

« A laéroport de Bruxelles, nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour rendre l’expérience des passagers encore meilleure et leur offrir des alternatives rapides sans contact dans tout l’aéroport. Grâce à cette solution d’achat innovante, vous pouvez effectuer un achat rapidement et de manière automatisée, sans même avoir à scanner les produits. Il s’agit vraiment d’un moyen « Quick N’ Easy » d’acheter des produits belges à offrir ou à s’offrir. », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Punit Sehgal, CEO d’Atos Belux : « Ce projet représente la fusion de la technologie, de l’expérience client optimisée et la facilité d’une expérience de vente innovante, conçue pour fonctionner de manière intuitive pour le consommateur. Lagardère Travel Retail offre désormais une expérience de vente avant-gardiste qui les distingue en Belgique »

ABOUT LAGARDERE TRAVEL RETAIL
One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,800 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 42 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €2.9 bn in sales in 2021 and €5.5bn in 2019 (managed 100%).
Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers’ expectations throughout their journey, and optimizing landlords’ assets and partners’ brands.

www.lagardere-tr.com  ●  @LagardereTR

ABOUT ATOS
Atos is a global leader in digital transformation with 112,000 employees and annual revenue of c. € 11 billion. European number one in cybersecurity, cloud and high performance computing, the Group provides tailored end-to-end solutions for all industries in 71 countries. A pioneer in decarbonization services and products, Atos is committed to a secure and decarbonized digital for its clients. Atos is a SE (Societas Europaea) and listed on Euronext Paris.
The purpose of Atos is to help design the future of the information space. Its expertise and services support the development of knowledge, education and research in a multicultural approach and contribute to the development of scientific and technological excellence. Across the world, the Group enables its customers and employees, and members of societies at large to live, work and develop sustainably, in a safe and secure information space.

Lagardère Travel Retail

Auriane Potel, Group Communications Director