Lagardère Travel Retail accélère la mise en place de solutions innovantes grâce à un partenariat stratégique avec RaiseLab

Lagardère Travel Retail

Paris, 18 mars 2024

Lagardère Travel Retail a le plaisir d’annoncer un partenariat exclusif avec RaiseLab, une société pionnière dédiée à la promotion de l’innovation ouverte. Cette collaboration stratégique souligne l’ambition de Lagardère Travel Retail d’être l’acteur le plus innovant au sein de l’industrie du Travel Retail et d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles solutions.

Lagardère Travel Retail s’associe à RaiseLab, une entreprise conjointe entre Raise et Schoolab, la première structure française dédiée à l’Open Innovation qui accompagne la transformation des entreprises pour accélérer leurs projets d’innovation et les aider à passer à des organisations plus agiles. Leur expertise stratégique et opérationnelle couvre l’établissement et la gestion de Proofs-of-Concept , l’accélération de projets et leur mise en œuvre.

Cette collaboration se déroule en deux phases distinctes, illustrant notre engagement à accélérer l’innovation au sein de Lagardère Travel Retail.

Au cours de la première phase, nos équipes centrales d’innovation uniront leurs forces à celles du réseau français Travel Essentials pour mettre en œuvre une série de Proofs-of-Concept pionnières, telles que la gestion des flux, la traduction par l’IA, les écrans dynamiques et les services de distribution automatique avancés. Les enseignements et les connaissances tirés de la phase pilote initiale nous guideront ensuite dans la définition d’une méthodologie et d’une structure de gouvernance optimales pour accélérer la mise en œuvre dans l’ensemble de notre réseau.

Claire Duflos, vice-présidente du marketing de Lagardère Travel Retail, a déclaré : « Nous sommes convaincus qu’en renforçant et en accélérant nos initiatives en matière d’innovation grâce au partenariat stratégique avec RaiseLab, nous pouvons améliorer l’expérience d’achat dans le secteur du Travel Retail. Notre objectif n’est pas seulement de répondre aux besoins évolutifs de nos parties prenantes, mais aussi de dépasser les attentes en repoussant constamment les limites de ce qui est possible en matière d’innovation dans le secteur du Travel Retail. »

Lagardère Travel Retail a pour objectif de concevoir et de fournir des solutions agiles, pertinentes et à valeur ajoutée, adaptées aux attentes commerciales des concédants et aux besoins des voyageurs, afin de créer des expériences de voyage fluides et mémorables.

Un exemple de la capacité unique de Lagardère Travel Retail à redéfinir et élever continuellement l’expérience du voyage est l’intégration de la technologie de pointe avec l’ouverture de trois magasins automatisés l’année dernière.

Paul Jeannest, PDG de RaiseLab, a commenté : « RaiseLab est ravi d’annoncer son récent partenariat avec Lagardère Travel Retail pour encadrer, expérimenter et déployer cinq projets d’innovation dans le domaine du Travel Retail. Ces expériences seront d’abord menées au sein de leur réseau français Travel Essentials, en accord avec la stratégie de Lagardère Travel Retail d’accélérer les projets d’innovation numérique en amont des Jeux Olympiques de 2024 et puis tout au long de l’année 2024. Notre rôle, en tant que bâtisseurs d’alliances innovantes, est de guider le groupe tout au long de ce parcours d’expérimentation, en veillant à la réussite du déploiement des projets dans plusieurs pays et dans l’ensemble du réseau. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous lancer dans cette collaboration avec les équipes d’innovation de Lagardère Travel Retail et nous apprécions la confiance qu’ils nous accordent ! »

A propos de Lagardère Travel Retail
Une des deux branches prioritaires du groupe Lagardère, Lagardère Travel Retail est un leader mondial de l’industrie du Travel Retail dont l’expertise historique est de répondre aux besoins des voyageurs et de ses partenaires dans les domaines du Travel Essentials, du Duty Free et de la mode, et de la restauration. Lagardère Travel Retail opère plus de 5 120 points de vente dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays. En 2023, Lagardère Travel Retail a généré un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (géré à 100 %).
Avec un temps d’avance, Lagardère Travel Retail fait de chaque voyage une expérience unique et mémorable. Nous tirons le meilleur parti de notre présence mondiale et de nos expertises locales afin de proposer des offres et des expériences sur mesure qui répondent aux attentes des concédants, marques, voyageurs, collaborateurs et communautés.
Nous nous nous attachons à promouvoir l’avenir plus responsable du Travel Retail, et notre stratégie RSE couvre l’ensemble des aspects sur lesquels, en tant qu’entreprise, nous avons un impact et pouvons faire la différence.
www.lagardere-tr.com  ●  @LagardereTR

A propos de Raiselab
RaiseLab soutient les équipes d’entreprises dans la conception, la construction et l’exécution d’alliances stratégiques entre les entreprises et les acteurs techniques pertinents tels que les startups, les scale-ups, les chercheurs et les PME innovantes. Nous disposons d’un cabinet de conseil en innovation d’envergure internationale et d’un espace de co-working et d’événements BtoB situé au cœur de Paris – La Maison RaiseLab. Notre travail découle de la conviction que l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies sont des forces qui peuvent avoir un impact positif sur le monde, en permettant aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux entreprises de forger des alliances pour créer une économie plus durable, plus résiliente et plus inclusive. Nous sommes basés en France, mais notre pratique du conseil a une portée mondiale dans tous les secteurs, avec notamment des clients tels que LVMH, CITEO, EDF, Veolia, SNCF, L’Oréal, BNP Paribas, Chiesi, Lagardère, Danone….

Contact Lagardère Travel Retail