Lagardère SCA lance une OPE sur les titres de sa filiale Hachette Filipacchi Médias avec une parité de 11 actions Lagardère pour 10 actions Hachette Filipacchi

Finance

Paris, le 25 avril 2000

Lagardère S.C.A. a déposé ce matin, auprès du Conseil des Marchés Financiers et de la Commission des Opérations de Bourse, un projet d’offre publique d’échange simplifiée portant sur les actions de sa filiale Hachette Filipacchi Médias.

Cette offre, présentée par Crédit Agricole Indosuez et le Crédit Lyonnais, propose aux actionnaires de Hachette Filipacchi Médias d’échanger leurs actions sur la base d’une parité de 11 actions Lagardère pour 10 actions Hachette Filipacchi Médias apportées.

Sur la base du dernier cours coté des deux sociétés du jeudi 20 avril, elle fait ressortir une prime de 17,7% pour les actionnaires de la société Hachette Filipacchi Médias ; et sur la moyenne des cours des trois derniers mois (pondérée par les volumes) une prime de 20,3%.

Une attestation d’équité sur la parité d’échange proposée aux actionnaires de Hachette Filipacchi Médias a été délivrée par Lehman Brothers International (Europe), conseil de Hachette Filipacchi Médias.

Le Conseil d’Administration de Hachette Filipacchi Médias a décidé de recommander cette offre à ses actionnaires.

Cette opération renforce la cohérence de la stratégie et le rôle d’opérateur industriel direct du groupe Lagardère dans le secteur des médias.

L’évolution de l’industrie des médias conduit en effet l’ensemble des acteurs de ce secteur à décliner le contenu de leurs supports de diffusion traditionnels vers les nouveaux supports de diffusion numériques (Internet, télévision numérique, plates-formes mobiles, etc …) qui devraient représenter un relais de croissance très important au cours des prochaines années.

Ainsi, fort de ses récents accords stratégiques (partenariats avec le groupe Canal + et avec T-Online) et de son savoir-faire unique dans les médias, le groupe Lagardère, au travers du rapprochement complet avec sa filiale, pourra à l’avenir mettre à la disposition d’Hachette Filipacchi Médias, les moyens opérationnels et financiers, lui permettant de compléter la pénétration de ses marques à forte notoriété, aujourd’hui principalement distribuées sous forme de magazines.

Le fondement industriel de cette opération repose notamment sur la capacité ainsi donnée à Lagardère de poursuivre le développement accéléré de la branche magazine, notamment par des opérations de croissance externe, afin d’accroître son leadership mondial dans ce domaine

Sur la base du bénéfice net par action Lagardère publié en 1999, un apport à 100% des titres de Hachette Filipacchi Médias aurait eu un impact relutif de 5% avant amortissement du goodwill lié à cette opération, et un impact dilutif de 10% après.

Contacts :

Presse :