LAGARDERE SCA : Forte hausse du chiffre d’affaires de l’exercice 1999 : +14,9%

Finance

Paris, le 10 février 2000

Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 1999 de LAGARDÈRE SCA s’élève à 12 285 millions d’Euros (80 583 millions de francs) contre 10 692 millions d’Euros (70 138 millions de francs) pour l’exercice 1998, soit une progression de + 14,9 %.

Pour tenir compte de l’apport par Lagardère SCA à Aerospatiale de 100 % de sa participation dans Matra Hautes Technologies, les chiffres de 1998 du pôle  » Hautes Technologies  » – désormais représenté par la participation de 33 % que détient le groupe Lagardère dans la société Aerospatiale Matra – ont été retraités en pro forma pour être comparables avec ceux de 1999. Dans ces conditions, la croissance du chiffre d’affaires de l’exercice 1999 de LAGARDÈRE SCA s’établit à + 6,3 %.

Au sein de Lagardère Médias, les principales variations de périmètre intervenues au cours de l’exercice 1999 concernent l’entrée des éditeurs de magazines « Fujin-Gaho » (Japon) et « Rusconi » (Italie) et la sortie de la société « Affichage Giraudy« , précédemment rattachée à la branche « Audiovisuel ».

Retraitée à périmètre et taux de change comparables, l’augmentation du chiffre d’affaires
est de 2,9 %.

Chiffre d’affaires en millions de francs

Chiffre d’affaires en millions d’euros

Variation 99/98 en valeur absolue

14,9

6,3

2,9

(*) en substituant 33% d’Aerospatiale Matra à 100% de Matra Hautes Technologies.

A périmètre et taux de change comparables, la croissance du chiffre d’affaires de chacun des pôles s’explique, pour l’essentiel, ainsi :

• Pour le pôle « Lagardère Médias« , la hausse la plus forte provient de l’ensemble « Numérique » du Groupe (branches « Audiovisuel » et « Multimédia Grolier »). On constate également une progression de la majorité des autres activités du pôle, à savoir celle des branches « Presse » et « Distribution Services ».
  • La progression du pôle « Aerospatiale Matra » résulte principalement de la croissance de l’activité « Airbus ». Les chiffres d’affaires de la branche « Systèmes de Missiles » et du groupe Dassault Aviation diminuent ainsi que cela avait été prévu et annoncé depuis longtemps.
  • Le pôle « Automobile » augmente légèrement, consolidant la croissance enregistrée au cours de l’exercice précédent et confirmant ainsi le grand succès commercial rencontré par la Renault Espace.