Lagardère SCA a reçu une offre de rachat ferme pour ses activités de magazines à l’international

Catégorie

Archives Lagardère Active, Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 31 janvier 2011

1/ Lagardère SCA annonce avoir reçu une offre ferme de rachat de la part de Hearst Corporation pour ses activités de magazines à l’international, qui n’est assortie d’aucune obligation d’audit complémentaire. A cette offre est joint un contrat d’acquisition des actions. Les deux sociétés étendent ainsi l’accord d’exclusivité annoncé le 31 décembre 2010.

  • Hearst a déposé une offre ferme de 651 millions d’euros en numéraire pour l’acquisition de l’activité magazines de Lagardère Active à l’international. L’offre porte sur un périmètre de 102 titres dans 15 pays (États-Unis, Russie & Ukraine, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Chine, Japon, Pays-Bas, République tchèque, Hong Kong, Mexique, Taïwan, Canada et Allemagne).
  • L’opération prévoit la signature d’un accord cadre de licence (Master License Agreement, MLA) pour la marque ELLE dans les 15 pays cités. Lagardère accordera une licence à Hearst (dans les domaines suivants : magazines, Internet, mobile et tous les supports numériques et audiovisuels), sans effet sur les activités de licences de marque (merchandising). En conséquence, Lagardère percevra une redevance annuelle récurrente, calculée sur le chiffre d’affaires net de ELLE généré par Hearst dans les 15 pays concernés :
    – sur la base des chiffres 2010 non audités, cette redevance correspondrait à une contribution (nette des coûts associés) au Resop1 de Lagardère Active d’environ 8 millions d’euros par an ;
    – la valeur actuelle nette de ces flux futurs s’élève à environ 70 millions d’euros (après impôts).
  • Lagardère conservera dans certains pays les actifs immobiliers actuellement utilisés par l’activité magazines à l’international, d’une valeur de 30 millions d’euros environ.

Lagardère, propriétaire de la marque ELLE, continuera à garantir la cohérence de la marque via la gestion du réseau ELLE.

Cette offre ferme reste soumise à certaines autorisations réglementaires ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence dans certains pays.
Conformément à la réglementation en vigueur dans certains pays et préalablement à la signature des documents, Lagardère entamera la procédure d’information / consultation des instances représentatives du personnel.
L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2011.

2/ Chiffres clés de l’activité magazines à l’international

Sur une base pro forma1, les chiffres clés de l’activité magazines à l’international :

 Chiffres non encore audités 

  M€  2009 pf  2010 pf
  Chiffre d’affaires consolidé  712  774
 
 Resop2 consolidé avant impôt

 4,9

 49,6

  – Intérêts minoritaires du Resop

 -7,2

 -13,6

  + JV mises en équivalence avant impôt

 -0,2

 1,7

 
 Resop part du Groupe

 -2,5

37,7

1

Pro forma y.c. les nouvelles redevances prévues par le MLA.
2 Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées.

3/ Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique est prévue à 9h aujourd’hui : Dominique D’Hinnin et Didier Quillot commenteront l’annonce de ce jour. Une présentation est disponible sur notre site Internet : www.lagardere.com  

Numéros de connection :
France : 01 70 77 09 39
Royaume-Uni : +44 203 367 9453

 

1 Résultat opérationnel courant des sociétés intégrées

Contacts Presse

Thierry FUNCK-BRENTANO - tél. 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Ramzi KHIROUN - tél. 01 40 69 16 33 - rk@lagardere.fr

Anthony MELLOR - tél. 01 40 69 18 02 - amellor@lagardere.fr

À propos de Hearst Corporation
Hearst Corporation (
www.hearst.com) est l'un des plus grands groupes de médias aux États-Unis. Il est notamment propriétaire de 15 quotidiens et de 38 hebdomadaires, dont le Houston Chronicle, le San Francisco Chronicle, le San Antonio Express-News et l'Albany Times Union ; de plus de 200 publications dans le monde, parmi lesquelles Good Housekeeping, Cosmopolitan et O, The Oprah Magazine ; et de 29 chaînes de télévision, regardées par 18 % des téléspectateurs américains. Le groupe est également présent dans la télévision par câble via des participations dans des chaînes de premier plan comme Lifetime, A&E, History et ESPN, ainsi que dans la presse spécialisée grâce à un intérêt minoritaire dans Fitch Rating. Ses autres activités s'étendent du marketing à l'immobilier, en passant par Internet, la production audiovisuelle et la distribution de journaux.

Lagardère est un groupe 100 % média (livre, presse, audiovisuel, numérique, travel retail et distribution de presse, sport et entertainment) comptant parmi les leaders mondiaux de ce secteur.
Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris (Compartiment A).

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription