Lagardère : rachat de Time Warner Book Group

Corporate et autres activités

Paris, New-York : 6 février 2006

Lagardère annonce la conclusion d’un accord en vue de racheter Time Warner Book Group, cinquième éditeur américain de livres, pour un montant de 537,5 millions de dollars, acquisition qui fera de sa branche Edition le numéro 3 mondial.

Cette étape majeure complète un développement qui vise un positionnement équilibré sur les trois bassins linguistiques clés que sont le français, l’anglais et l’espagnol.

Time Warner Book Group est un éditeur de littérature grand public, avec de nombreux auteurs best sellers tels que Nelson DeMille, Nicholas Sparks, James Patterson, David Baldacci et Malcolm Gladwell ; il édite également des livres illustrés, des ouvrages religieux, de la littérature pour la jeunesse et des livres audio.
C’est aussi un important distributeur pour des éditeurs tiers, comme Disney ou Microsoft.
Le groupe Time Warner Book Group est également présent au Royaume Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande, ce qui permet à la branche Livre de Lagardère, présidée par Arnaud Nourry, de devenir leader dans ces trois pays.

Pour Arnaud Lagardère, Gérant Commandité de Lagardère SCA : « cette acquisition de Time Warner Book Group constitue un mouvement stratégique ambitieux pour notre activité d’édition de livres, qui s’est avérée un moteur de croissance et d’amélioration de la rentabilité. Cela témoigne de ma volonté de développer le livre, de nous étendre aux Etats-Unis – coeur de l’industrie des médias -, et de ma confiance en Arnaud Nourry. Je souhaite la bienvenue aux personnels de Time Warner Book Group. Leur nouvelle maison partage les mêmes valeurs du monde de l’édition et avec Arnaud Nourry comme leader, ils seront en de très bonnes mains ».

Pour Dick Parsons, Chairman et CEO de Time Warner Inc. : « cette transaction est une bonne chose pour le Groupe Livre de Time Warner et nos actionnaires. Avec ses performances records en 2005 le Groupe Livre est au mieux.
Pour amplifier ce succès, cependant, il lui faut s’adosser à un groupe d’édition plus puissant et global. De plus, cette transaction souligne également notre engagement dans une stratégie de recentrage sur nos activités leader pour maximiser ce qui revient à nos actionnaires. Nous souhaitons bonne chance à nos collègues du Groupe Livre de Time Warner dans leur nouvelle maison« .

A propos de Time Warner Inc :

Time Warner Inc. est un groupe leader dans les media et l’entertainment dont les activités comprennent les services interactifs des réseaux câblés, cinéma et audiovisuel, réseaux de télévision et édition.

A propos de Lagardère SCA :
Lagardère est un leader dans le secteur des medias (éditeur de livres et de presse, audiovisuel, distribution de presse et de produits culturels). Lagardère fait partie du CAC 40 indice de référence de la bourse de Paris.

Contacts presse Lagardère :

Thierry Funck-Brentano - 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr

Jean-Pierre Joulin - 01 40 69 18 03 - jpjoulin@lagardere.fr

Arnaud Molinié - 01 40 69 16 72 - amolinie@lagardere.fr

Contact Relations Investisseurs Lagardère :

Laurent Carozzi - 01 40 69 18 02 - lcarozzi@lagardere.fr

Contacts presse Time Warner :

Edward Adler - (212) 484-6630

Susan Duffy - (212) 484-6686

Contacts Relations Investisseurs Time Warner :

Jim Burtson - (212) 484-8719

Kelli Turner - (212) 484-8269