Lagardère : Progression sensible des résultats semestriels

Finance

Paris, le 23 Septembre 1998

Le Conseil de Surveillance, réuni le 23 septembre 1998, a examiné les comptes du premier semestre 1998 présentés par MM. Jean-Luc Lagardère, gérant, Philippe Camus et Arnaud Lagardère, co-gérants.

CHIFFRE D’AFFAIRES EN PROGRESSION : +10%

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’élève à 33 milliards de francs contre 30 milliards pour le premier semestre 1997. Cette progression de 10% s’explique essentiellement par le développement des branches suivantes : Défense (+23%), Automobile (+19%), Livre (+10%), Presse (+13%) et Distribution Services (+12%).

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires des pôles Hautes Technologies, Automobile-Transport et Communication-Médias ont respectivement crû de 6,0%, 17,2% et 6,1%, contribuant à une progression d’ensemble de 7,4%.

AUGMENTATION SENSIBLE DU RESULTAT D’EXPLOITATION : +16,2%

Le résultat d’exploitation s’élève à 1.610 millions de francs, en croissance de 16,2% par rapport au chiffre du premier semestre 1997. Les raisons de cette amélioration sont les suivantes :

• Le pôle Hautes Technologies, dont la contribution s’élève à 927 millions de francs, progresse de 20,7%, traduisant ainsi, pour l’essentiel, l’avancement de certains importants contrats à l’exportation.
  • Le pôle Automobile et Transport, qui dégage 238 millions de francs, voit son résultat augmenter de 44%, grâce à la poursuite du succès commercial de la nouvelle génération des Renault-Espace.
  • Le pôle Communication-Médias fait apparaître un résultat de 509 millions de francs, en légère croissance (1,8% par rapport au premier semestre 1997). Ce chiffre comprend un élément non récurrent correspondant à une charge exceptionnelle liée aux coûts de relance de l’Evénement du Jeudi (50 millions de francs) qui n’est pas aujourd’hui dans le périmètre de Hachette Filipacchi Médias. Les branches Distribution Services et Audiovisuel affichent les plus fortes progressions alors qu’on observe une diminution du résultat de la branche Multimédia Grolier en raison d’investissements concernant particulièrement l’activité Internet.

Le tableau suivant présente les chiffres les plus significatifs du compte de résultat consolidé :

(en millions de francs)

Résultat net consolidé total

Résultat net consolidé – Part du Groupe

SENSIBLE AMELIORATION DU RESULTAT NET : +17,5%

Le résultat courant s’élève à 1.619 millions de francs (+20,5%), après prise en compte d’un résultat financier positif de 9 millions de francs.

Le résultat net consolidé intègre l’incidence du résultat exceptionnel (+51 millions de francs) et de l’impôt sur les résultats (833 millions de francs).

Le résultat exceptionnel comprend notamment la plus-value réalisée sur la cession de MET à Ericsson et les charges liées à l’arrêt des activités terminaux mobiles diminuées de la plus-value de cession résultant des accords conclus avec Nokia fin juin 1998.

L’augmentation du poste « impôts » s’explique par la progression du résultat des activités. Par ailleurs, le groupe fiscal constitué autour de Lagardère SCA bénéficiait encore au premier semestre 1997 de déficits fiscaux reportables, ce qui réduisait la charge d’impôt de cette période.

Après prise en compte de la part des minoritaires, le résultat net consolidé part du groupe s’élève à 544 millions de francs, en progression de 17,5% par rapport à la période comparable de 1997.

CONFIRMATION DE LA PREVISION DE RESULTAT POUR 1998

Comme indiqué précédemment, le résultat net consolidé part du groupe devrait progresser sensiblement en 1998.

Il est rappelé que le Centre d’Information des Actionnaires et du Public est ouvert aux visiteurs au 121 avenue de Malakoff, PARIS 16ème (tel. 01.40.69.20.73) et que tous les renseignements sur le Groupe peuvent également être obtenus par MINITEL 3615, code LAGARDERE ou sur ECOFIL : 3615 COB ou sur Internet : //www.lagardere.fr

Contacts Presse :

Thierry FUNCK-BRENTANO - Tel. 01 40 69 16 34