Lagardère Media rachète Virgin Stores en France

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 26 juillet 2001

Arnaud Lagardère et Richard Branson dévoilent ce matin les termes de leur accord portant sur la cession de Virgin Stores, filiale française du groupe Virgin, à Lagardère Media via sa filiale Hachette Distribution Services (HDS).

Pour Arnaud Lagardère :  » Cet accord, c’est le fruit d’une rencontre entre deux acteurs majeurs de la culture et de la communication, qui partagent les mêmes valeurs : une même culture de marque et un même esprit entrepreneurial. « 

Les trois principaux points de ce premier accord sont les suivants :

  • Le rachat par Lagardère Media via HDS des 16 magasins Virgin Megastore en France,
  • L’obtention d’une licence exclusive d’utilisation par Lagardère Media via HDS de la marque Virgin Megastore dans les lieux de transport,
  • L’obtention par Lagardère Media via HDS d’une licence exclusive d’utilisation de la marque Virgin pour les activités de distribution de produits culturels, dans certains pays d’Europe.

Pour Arnaud Lagardère (photo ci-contre – © J. Grison / Rapho ):
«  L’épopée extraordinaire de Virgin menée par Richard Branson trouvera avec HDS, et au sein de Lagardère Media, de nouveaux terrains d’expression et de conquêtes. Avec Virgin, notre Groupe dispose désormais d’un nouveau label, jeune et à forte notoriété, qui enrichit notre portefeuille de marques connues en Europe et dans le monde « .  


Richard Branson (photo ci-contre – © DR) a commenté ainsi cette opération :
 » Nous sommes fiers de ce que nos équipes et Virgin ont créé en France avec les Virgin Megastores. Ceux-ci sont sans doute à l’heure actuelle les plus respectés au monde parmi les magasins de vente au détail de produits musicaux.
En les regroupant avec Extrapole, nous créons les conditions qui nous permettront de donner le jour à un concurrent alternatif sérieux dans ce pays. Un marché dominé par une seule entreprise n’est pas un bon marché. Ce n’est sain ni pour l’industrie ni pour les consommateurs. Lagardère va donner à Virgin la force de frappe dont elle manque dans la distribution française.

Je suis ravi de pouvoir continuer à participer au Conseil de Surveillance. Ce que je désire dans la vie, c’est de créer la marque la plus respectée au monde.

Je crois que cette opération permet de préparer le meilleur avenir pour Virgin, sa marque et ses équipes. En outre, cette évolution rapproche encore Virgin et Lagardère. Virgin envisage de lancer Virgin Mobiles ici en France.

Cet accord nous permet d’utiliser l’ensemble de leurs différents points de vente. Grâce à la participation de Lagardère dans Airbus, Virgin a acheté des A 340 / 600 pour une valeur de 2 milliards de dollars et a pris un engagement en ce qui concerne l’A 380 . »

Le rachat de Virgin Stores par Lagardère Media, permet à HDS de détenir désormais 37 magasins pour un chiffre d’affaires de 365 millions d’Euros (près de 2,4 milliards de Francs) conforté par l’ouverture de nouveaux magasins dans les deux ans et la création de nouveaux emplois. L’arrivée de Virgin Stores constitue donc un moteur de croissance et de rentabilité pour ce pôle majeur de Lagardère Media.

 » Notre stratégie, fondée prioritairement sur les contenus, s’appuie sur un développement équilibré de nos quatre pôles (Presse/Magazine, Edition, Audiovisuel/Nouveaux médias, Distribution/Retail). De par son positionnement contra-cyclique mais aussi parce qu’il est générateur de cash, HDS contribue à la croissance de Lagardère Media. A ce titre, l’acquisition de Virgin Stores est au cœur de notre stratégie média. D’autre part cet accord renforce HDS dans son métier de travel retail » commente Arnaud Lagardère.

Pour Jean-Louis Nachury, Président-directeur Général de HDS :  » Notre accord avec Virgin est un formidable tremplin permettant d’accélérer en France et à l’international le développement de nos métiers stratégiques « .

Jean-Noël Reinhardt, précédemment Pdg de Virgin Stores, prend la présidence du nouvel ensemble constitué de Virgin Stores, d’Extrapole et du Furet du Nord.
Richard Branson reste administrateur de Virgin Stores et siège avec Arnaud Lagardère au Conseil de Surveillance.

 A propos de Virgin Stores et des Virgin Megastore :

  • VIRGIN STORES

Depuis 1997, Virgin Stores la filiale française du groupe Virgin a accéléré son développement. Elle compte aujourd’hui 16 magasins et réalisera en 2001 un CA HT de 212 millions d’Euros (1 390 millions de Francs), dégageant un EBITDA de près de 5 %. Pour la deuxième année consécutive les ventes de Virgin Stores progressent de près de 20 % en 2001. Le dynamisme commercial de Virgin Stores est perceptible dans la progression de son C.A. à périmètre constant : + 6% en 1999, + 11% en 2000 et + 9% au premier semestre 2001.

  • VIRGIN MEGASTORE

 L’histoire de Virgin en France s’incarne dans l’exceptionnel impact du Megastore des Champs-Elysées. Créé en 1988 par Richard Branson et Patrick Zelnik, celui-ci a révolutionné la façon jusque-là très académique de vente des produits culturels. Le Mégastore, c’est la mise en spectacle plutôt qu’en rayon des produits : un lieu monumental et magique, un espace pour voir, entendre et circuler, un lieu de vie où le commerce s’arrête quand commence un concert, où les artistes, cinéastes et écrivains viennent à la rencontre de leur public, un magasin-média qui se transforme au gré de l’actualité et des événements. C’est dans cette capacité à épouser et anticiper chaque pulsation de la vie culturelle que réside le succès du concept Mégastore porté par son magasin des Champs-Elysées. Treize ans après sa création, le magasin réalise un CA HT de près de 100 millions d’Euros sur une surface de vente de seulement 3200 m2. A compter de cet automne, il s’étoffera de 800 m2 supplémentaires au profit de ses 3 millions de clients actuels.
Visiter le site Virgin.fr

A propos de HDS, Extrapole et Le Furet du Nord :

Hachette Distribution Services (HDS) est un groupe international spécialisé dans la commercialisation de produits de loisirs culturels. HDS anime un réseau de 3600 magasins et est le leader mondial de la distribution de presse.

Extrapole et le Furet du Nord, acquis respectivement par HDS en 1998 et 1999, comptent 21 implantations et réaliseront un chiffre d’affaires de 150 millions d’Euros (environ 1 milliard de Francs) en 2001 pour un EBITDA de 3,5%. La croissance moyenne du CA de ces deux enseignes est de 21,1% au premier semestre 2001 (+10,9% à périmètre constant).

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription