Lagardère – Canal+ : Alliance dans la télévision numérique

Catégorie

Finance

Paris, le 13 janvier 2000

Les groupes LAGARDERE et CANAL+ ont décidé de s’allier dans la télévision numérique pour développer ensemble en France et à l’international l’édition et la distribution de chaînes de télévision et de services interactifs. Il s’agit d’un partenariat stratégique entre deux groupes français de communication à vocation internationale.

Dans ce cadre, CANAL+ et LAGARDERE additionnent leurs compétences et leurs expériences en matière de programmation, d’expertise technologique et interactive, de distribution européenne ainsi que leurs actifs télévisuels, leurs portefeuilles de marques internationales et leurs forces de promotion. Pour les deux groupes, il est en effet essentiel de créer en Europe de nouvelles richesses et de nouveaux talents.Cette alliance repose sur plusieurs accords majeurs autour de l’entrée du groupe LAGARDERE au capital des deux filiales de CANAL+ – CanalSatellite et MultiThématiques :

  • Acquisition de 34% de CanalSatellite,
  • Acquisition de 27,4% de MultiThématiques,
  • Mise en commun des chaînes existantes de LAGARDERE dans une société (51% LAGARDERE – 49% CANAL+),
  • Création d’une société de services interactifs dédiés aux futures chaînes créées ensemble (51% LAGARDERE – 49% CanalSatellite),
  • Formation de sociétés (50% LAGARDERE – 50% MultiThématiques) ayant pour objet de créer et de distribuer de nouvelles chaînes thématiques basées sur les contenus et les marques internationales de LAGARDERE.

Selon les termes de cet accord de principe, et soumis à l’autorisation des instances administratives concernées, les partenariats seront ainsi constitués :

  • Entrée du groupe LAGARDERE dans le capital de MultiThématiques

La participation du groupe LAGARDERE dans le capital de MultiThématiques est de 27,42% pour un montant de FF 1.500 MM dont 20,17% acquis auprès de Vivendi pour FF 1.000 MM et par une augmentation de capital de FF 500 MM (7,25%).L’actionnariat de la société, présidée par Michel Thoulouze sera de : CANAL+ (27,42%), LAGARDERE (27,42%), Liberty Media (27,42%), Vivendi (9,09%) et Part’Com (8,64%).Ce rapprochement stratégique a pour but de développer les marques existantes de MultiThématiques sur de nouveaux marchés, notamment à l’international.LAGARDERE apportera également à MultiThématiques ses projets de chaînes basés sur ses marques internationales. Elles seront développées dans des sociétés à 50/50 entre MultiThématiques et LAGARDERE.

  • Entrée du groupe LAGARDERE dans CANALSATELLITE

Le groupe LAGARDERE entre dans le capital de CANALSATELLITE, présidé par Bruno Delecour, à hauteur de 34% en rachetant les participations de Vivendi, Warner et 4% à CANAL+. Cette transaction s’effectue sur la base d’une valorisation de CANALSATELLITE à 17 milliards de francs.Dans le cadre de ce partenariat sur le marché français, les deux groupes unissent leurs savoir-faire et leurs compétences dans deux sociétés, l’une éditant des chaînes thématiques, l’autre des services interactifs :

  • Augmentation de 19 à 49% de la participation de CANAL+ dans une société d’édition de chaînes thématiques principalement d’expression française (MCM, Canal J, MUZZIK) avec pour objectif d’éditer de nouvelles chaînes dans les thématiques privilégiées de LAGARDERE (enfants, musique, people, art de vivre).
  • La création d’une société détenue à 51% par LAGARDERE et 49% par CANALSATELLITE pour éditer des services interactifs à partir des contenus médias de LAGARDERE.

CANAL

+ et LAGARDERE se réjouissent de cette alliance qui va leur permettre de se déployer le plus largement possible, dans tous les nouveaux métiers de la télévision numérique.CANAL+ et LAGARDERE ont en commun de placer la qualité éditoriale, la créativité et l’innovation au centre de leurs préoccupations et l’internationalisation au cœur de leur développement.


Eléments de l’alliance
(Pour visualiser la planche en grnad format, cliquer)

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription