Lagardère annonce l’acquisition par Lagardère Active de 100% du groupe NEXTEDIA

Archives Lagardère Active, Corporate et autres activités, Finance

Paris, le 29 Août 2007

Nextedia, leader indépendant des services interactifs de marketing, est une agence de conseil en publicité interactive offrant aux annonceurs, désireux d’accroître leur présence sur Internet, un ensemble de services complets incluant :

• Le conseil stratégique et opérationnel en marketing online (conquête et/ou fidélisation) ;
  • La création de dispositifs eMarketing (sites, opérations, bannières, viral, …) ;
  • Le conseil en stratégie de référencement naturel ;
  • L’achat d’espaces numériques et en particulier : le display ainsi que les liens sponsorisés et les dispositifs à la performance (affiliation) sur lesquels Nextedia occupe une position de référence sur le marché français ;
  • La création et l’animation de bases de données (eCRM, emailing, …) ;
  • La création de trafic à travers des stratégies de référencement naturel et de campagnes marketing virales sur les marques des annonceurs.

En 2006, Nextedia a réalisé un niveau de marge brute de 9,7 M€ pour un résultat d’exploitation de 1,7 M€. La société dispose d’une trésorerie positive à fin 2006 et devrait doubler sa taille en 2007.

L’accord d’acquisition prévoit un versement initial en numéraire de 50 M€. Des paiements complémentaires (« earn outs ») pourront être réalisés en 2011 et 2013 en fonction de l‘atteinte de certains niveaux de résultat ; leur montant total potentiel s’élève à 50 M€.

Grâce à cette acquisition, Lagardère Active intègre :
1. Une équipe de près de 300 experts des médias numériques au service de plus de 200 clients.
2. Une palette unique de métiers du web et du mobile.
3. Des technologies propriétaires sur l’analyse du comportement des internautes, la compréhension du retour sur investissement des campagnes publicitaires, la gestion d’enchères de liens sponsorisés.

Avec cette nouvelle acquisition, qui suit celle de Jumpstart aux Etats Unis, Lagardère Active démontre une fois de plus sa volonté de placer le numérique au cœur de sa stratégie. Lagardère veut anticiper le regroupement des métiers d’édition, de référencement et de monétisation sur internet. Cette acquisition va lui permettre de réaliser de nombreuses synergies, et en particulier :

• permettre aux éditeurs du Groupe d’accroître leur position d’audience sur le web et développer des communautés sur leurs thématiques principales ;
  • accompagner les clients agences et annonceurs du Groupe dans la mise en place de dispositifs de communication à forte valeur ajoutée ;
  • faire de Nextedia, la plateforme européenne de marketing des services interactifs du Groupe.

Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active, a déclaré : « Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir au sein du Groupe autant d’expertises nouvelles. Au-delà des éléments stratégiques et économiques, l’enjeu de cette acquisition est de pouvoir exploiter le plein potentiel du mélange des cultures entre médias traditionnels et médias numériques ».

Henri Le Menestrel, Président de Nextedia, a déclaré : « Rejoindre le groupe Lagardère, c’est adhérer à une vision de marché qui nous a séduit. C’est aussi bénéficier de ressources démultipliées pour continuer à développer Nextedia de façon pérenne. Nous sommes tous convaincus que ce nouvel environnement nous permettra tant de renforcer les avantages concurrentiels acquis que de nous développer sur de nouveaux territoires et nouveaux métiers ».

A propos de Nextedia

NEXTEDIA est le groupe leader indépendant des agences interactives. Il est seul groupe indépendant à opérer sur l’ensemble des disciplines digitales via le search marketing, le médiaplanning et l’achat d’espaces online, la performance marketing, l’e-mailing, l’affiliation le CRM, le mobile marketing, la gestion des médias participatifs et les RP en ligne, la création de sites et de campagnes de publicité, le marketing de bases de données.
Ces expertises sont mutualisées au sein du groupe NEXTEDIA qui offre ainsi à ses huit agences commerciales (AddviseMedia, Ad’oc, Imergence, Popofthecom, One référencement, et Un77, CrossValue et Bonnie & Clyde) une perspective 360° pour chacun de leurs clients annonceurs.
Fondé en mars 2005, par Henri Le Menestrel, Loic Fleury, Marc Menase et Gaël Duval, le groupe NEXTEDIA est aujourd’hui constitué d’une équipe de 290 collaborateurs et recrute en moyenne sept professionnels par mois.

Leader dans le domaine des médias (livre, presse, audiovisuel, distribution de produits culturels, et droits sportifs), le groupe Lagardère est également présent dans les hautes technologies grâce à une participation de 12,44 % dans EADS. Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris – (Eurolist – compartiment A)

Contacts Presse:

Laurence Dupre – 01 47 23 16 84 – laurence.dupre@lagardere-active.com