Lagardère Active: de nouvelles ambitions en termes de diversification

Levallois, le 15 septembre 2010

Initiée dès la fin des années 80 avec le déploiement de la licence ELLE en Asie, la diversification constitue aujourd’hui pour Didier Quillot, Président de Lagardère Active, un axe stratégique de développement des activités et des marques de Lagardère Active.

Pour donner une nouvelle impulsion à ces activités, Didier Quillot a confié à Delphine Grison, Directrice du Marketing Stratégique et du Développement, la mission de piloter les projets de diversification de l’entreprise, en coordination avec l’ensemble des responsables métiers de Lagardère Active.

La stratégie de diversification de Lagardère Active s’appuie à la fois sur :

• la richesse de ses marques : ELLE, Paris Match, Version Femina, Europe 1, Gulli, Virgin Radio, Doctissimo, … prestigieuses, pérennes, prescriptrices ;
  • la diversité unique de ses métiers (presse, radio, TV, internet, mobile) et les nombreux talents de ceux qui les exercent.

Les objectifs de Lagardère Active sont clairs :

• faire des média de Lagardère Active des marques globales ;
  • multiplier les contacts avec les consommateurs ;
  • développer des sources de revenus additionnels non publicitaires, pour Lagardère Active ;
  • valoriser la richesse des contenus produits par Lagardère Active.

Lagardère Active a mis en place une organisation souple qui mobilise l’ensemble des talents de l’entreprise (rédactions, équipes programmes, éditeurs…) et des savoir-faire spécifiques :

• Le Custom Publishing, sous la direction de Evelyne Laquit, qui conçoit et réalise des contenus éditoriaux pour des marques commerciales (exemple : Nespresso, Orange).
  • Lagardère Active Spectacles, que dirige Jérôme Langlet, qui produit des spectacles musicaux en adéquation avec les différentes marques de Lagardère Active (exemple : Mozart, l’Opéra Rock).
  • Lagardère Active Enterprises, dirigée par Fabrice A. Plaquevent, qui exploite les marques média et internationales du groupe en licence (exemple : ELLE).

Lagardère Active Enterprises développe aussi, depuis 2010, une nouvelle activité : celle d’agent de licence référent, dans les secteurs de la mode.
Cette dernière activité sera également développée en télévision. Benoit Roque, qui vient de rejoindre le groupe, est chargé de développer les licences du Pôle Télévision.

A LA RENTREE 2010, DE NOMBREUX PROJETS ET PARTENARIATS VIENNENT D’ETRE CONCLUS

• Une plate-forme éditoriale print et web pour la SNCF et ses filiales au sein du Custom Publishing, en cours de finalisation.
  • Deux nouvelles marques de prestige rejoignent le portefeuille de Lagardère Active Enterprises: les marques Christian Lacroix (Asie) et Lulu Castagnette (Monde hors France).
  • De nouveaux projets au sein de Lagardère Active Spectacles :
    le retour à Paris de Mozart L’Opéra Rock, La Nuit Velours RFM avec de Palmas ou encore la seconde édition de ELLE en Scène avec M.

Didier Quillot, Président du Directoire de Lagardère Active, déclare : « La forte notoriété de nos marques, la qualité de nos liens avec nos publics et l’expertise de nos équipes rédactionnelles et commerciales constituent un levier de croissance pour notre groupe. J’ai donc choisi, début 2010, de donner un nouvel élan à nos activités de diversification, en consolidant notre présence sur tous les secteurs en développement qui correspondent aux nouvelles attentes du public (spectacles, événementiel) ou à de fortes croissances (géographies émergentes). Il s’agit pour nous de construire un écosystème vertueux de développement et de sources additionnelles de revenus. »

Contacts presse :

Valérie Blondeau - + 33 (0)1 41 34 67 16 - presse@lagardere-active.com