Lagardère Active annonce l’acquisition du groupe Psychologies magazine

Paris, le 22 mai 2008

Jean-Louis Servan-Schreiber et Didier Quillot annoncent la vente des actions de la famille Servan-Schreiber, soit 51% du groupe Psychologies (Finev, Inter psycho, Selma) au groupe Lagardère Active qui en détenait 49% depuis juin 2004.

Jean-Louis Servan-Schreiber, 70 ans, désire prendre un peu de recul par rapport à un métier de patron de presse qu’il exerce depuis 48 ans*.

Didier Quillot souhaite consolider la présence du groupe Psychologies dans le segment féminin /santé /bien-être dans lequel Lagardère Active occupe une position de leader tant en France qu’à l’étranger.

Le groupe Psychologies poursuit depuis dix ans une croissance remarquable et ininterrompue, aussi bien en termes de diffusion (372 630 exemplaires, DTP, OJD 2007) que de recettes publicitaires. Le premier semestre 2008 prolonge ces tendances, en particulier pour la publicité, Psychologies augmentant sa part de marché. Psychologies magazine est ainsi, en France, en diffusion et en CA publicitaire, dans les trois premiers mensuels féminins haut de gamme.

Depuis quatre ans, Psychologies magazine, soutenu par Lagardère Active s’est implanté à l’international dans 8 pays devenant ainsi une marque mondiale.

De leur côté le site psychologies.com et ses sites satellites dépassent depuis le début 2008 le million de visiteurs uniques (Nielsen) et plus de 20 millions de pages vues, une des meilleures performances parmi les sites issus de magazines.

Son CA publicitaire sur internet représente 10% des recettes totales de publicité du groupe Psychologies, et illustre donc le modèle de transformation numérique du groupe Lagardère Active.
Ce dernier rappelle, à cette occasion, qu’il atteindra de 5 à 10 % de son CA en numérique dès 2008, avec un an d’avance par rapport à son objectif initial.

Le groupe Psychologies va adopter une structure à Directoire. Le Président du Directoire sera Arnaud de Saint Simon, jusqu’ici Directeur Général, et depuis quinze ans, acteur de l’aventure de Psychologies magazine. Il a ces dernières années été, entre autres, le maître d’œuvre des développements numériques et internationaux du groupe.

Jean-Louis Servan-Schreiber (JLSS) prendra la présidence du Conseil de Surveillance. Il reçoit par ailleurs un mandat de contrôle de la qualité rédactionnelle des éditions de Psychologies magazine existantes et à créer.

Bruno Lesouëf, Directeur général des Publications Presse Magazine France de Lagardère Active, sera nommé Vice président du Conseil de surveillance du groupe Psychologies.

Pour sa part Perla Servan-Schreiber, qui entrera au Conseil de Surveillance du groupe Psychologies, conservera ses responsabilités de direction de la régie Interpsycho, qui recueille toute la publicité des supports papier et numériques du groupe.

De nouveaux développements dans les activités Internet sont prévus pour la rentrée et les lancements internationaux du magazine poursuivent leur rythme avec un nouveau pays dès Octobre.

Arnaud Lagardère, proposera à la prochaine Assemblée Générale de Lagardère SCA que JLSS rejoigne le Conseil de surveillance de Lagardère SCA.

Arnaud Lagardère, a souligné : « Psychologies est un des plus grands succès de l’histoire de la presse française. Ce n’est pas le fruit du hasard mais la combinaison d’une énergie, d’une vision et d’une culture d’entreprise que Perla et Jean-Louis Servan-Schreiber ont su faire partager au plus grand nombre. Je me réjouis tout particulièrement que ce dernier continue de prodiguer à notre groupe les conseils de son esprit curieux de tout ».

Didier Quillot, Président de Lagardère Active a déclaré : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir au sein de Lagardère Active les actifs du groupe Psychologies, tous référents du secteur Féminin/Bien-être/Santé, sur lequel nous sommes déjà présents avec Doctissimo et nos marques féminines. C’est un formidable enjeu pour Lagardère Active de poursuivre le développement de cette marque emblématique qu’est devenue, au fil du temps, Psychologies, et de l’inscrire dans notre stratégie globale, à la fois multi-supports et multi-géographies ».

Jean-Louis Servan-Schreiber a déclaré : « Après quatre ans de coopération avec le Groupe Lagardère, des liens se sont tissés entre nos équipes. Le climat de confiance et de respect mutuel qui existe entre nous est de bonne augure pour la poursuite de l’aventure de Psychologies multimédia et multi pays. Je continuerai de soutenir les efforts et la créativité de tous ceux qui, avec nous, ont fait la réputation de Psychologies, en particulier le cœur du dispositif, la rédaction du magazine autour d’Hélène Mathieu ».

* JLSS a entre autres réalisé : en 1961 une rénovation des Echos, en 1963, avec son frère JJSS, la transformation de L’Express en newsmagazine, en 1967 avec Jean Boissonnat la création de L’Expansion, puis la construction du Groupe Expansion, en 1982 la création de Radio Classique, en 1998 la relance de Psychologies magazine.
Voir sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Servan-Schreiber

Contacts presse :