Lagardère Active annonce l’acquisition du groupe de production audiovisuelle espagnol Grupo Boomerang TV

Catégorie

Archives Lagardère Active

Paris, le 28 mai 2015

Lagardère Active annonce une prise de participation majoritaire à hauteur de 82% du capital de Grupo Boomerang TV (Grupo BTV).  18% des parts resteront détenues par les membres fondateurs qui poursuivront la gestion quotidienne du Groupe.

Créé en 1998,  Grupo BTV est un des leaders indépendants de la production audiovisuelle en Espagne (Fiction et Flux) et a initié des développements dans plusieurs pays d’Amérique Latine. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 42,4 Millions d’euros en 2014.

Avec 23 programmes de fiction et plus de 100 programmes de divertissement  en catalogue, Grupo BTV est un fournisseur de contenus et un partenaire majeur des principaux groupes audiovisuels espagnols (notamment Atresmedia, Mediaset España et RTVE).

Grupo BTV est un acteur prépondérant de la production de fictions originales à succès (El Secreto de Puente Viejo [The Secret of Puente Viejo] / El tiempo entre costuras [The time in Between] ou Los misterios de Laura [Mysteries of Laura], énorme succès adapté par Warner pour la NBC). Au-delà de la création de séries à succès pour les principales chaines audiovisuelles espagnoles, Grupo BTV a vendu ses programmes dans de nombreuses zones hispanophones. Ces séries ont rencontré un énorme succès dans le monde entier, en particulier la série El tiempo entre costuras, très présente sur le marché international. Elle a notamment été achetée par Netflix dans des territoires clés tels que l’Amérique Latine. Elle est aussi la série espagnole la mieux vendue en Asie.

Grupo Boomerang BTV produit également l’adaptation sous licence de formats de flux internationaux pour l’Espagne tels que The Voice, Pékin Express ou Top Chef et couvre un large éventail de genres (telenovela, policier,  humour, drame et sitcom, concours de talents, télé-réalité, jeux, talks-show, etc.).

Pour Denis Olivennes, Président de Lagardère Active, « Le développement international de Lagardère Entertainment, filiale de Lagardère Active et premier groupe de production audiovisuelle français, est un enjeu stratégique. Cette acquisition est le fruit de 3 ans  de recherche patiente par Takis Candilis et ses équipes d’alliances en Europe avec des sociétés prometteuses qui ont la même vision que nous de l¹avenir, notamment face à la concentration de grands groupes mondiaux  et la montée en puissance de nouveaux acteurs venus du web. Avec le plein soutien d’Arnaud Lagardère depuis le premier jour, nous avons l’ambition et les moyens d’atteindre une taille significative sur le marché européen de la production audiovisuelle; cette acquisition est une première étape ».

Pour Takis Candilis, Président de Lagardère Entertainment, « Dès le début de nos discussions, nous avons trouvé chez les managers de Boomerang la même passion pour notre métier de producteur de contenus audiovisuels. Nous sommes donc particulièrement heureux de les accueillir au sein de Lagardère Entertainment. Avec cette acquisition, Lagardère Entertainment devient leader dans 2 pays d’Europe. De plus, grâce à Boomerang, nous prenons pied en Amérique Latine via leur filiale au Chili et une présence croissante en Colombie, confirmant ainsi notre stratégie d¹implantation dans les pays en croissance comme pour l’Afrique ».

Pour Pepe Abril, Pedro Ricote et Juan José Diaz, membres fondateurs et Directeurs Généraux de Grupo BTV: « Nous sommes très fiers d’intégrer Lagardère Entertainment. Nous sommes convaincus que cet accord sera très positif pour la société et nous permettra de déployer de nouvelles opportunités. Grâce à cette alliance, nous serons en mesure d¹atteindre des occasions de croissance et d¹expansion uniques. Nous allons continuer à travailler dur afin d’accroitre notre position de leader audiovisuel sur le marché espagnol et consolider notre déploiement stratégique en Amérique Latine ».

Stéphane BERTHELOT - +33 (0)1 41 34 61 08 - stephane.berthelot@lagardere-active.com

Contact Presse Lagardère Entertainment :

Virginie LAFLEUR - + 33 (0)1 40 74 78 02 - vlafleur@lagardere.fr

Contact Presse Grupo Boomerang TV :

Rosaura DIEZ - (+34) 91 662 47 56 - rosauradf@boomerangtv.com

A propos de Lagardère Active :
Lagardère Active est l’une des quatre grandes branches institutionnelles de Lagardère SCA, aux côtés de Lagardère Publishing (Livre et e-Publishing), Lagardère Services (Travel Retail et Distribution) et Lagardère Unlimited (Sports et Entertainment).

Lagardère Active a des positions de leader dans les activités où il opère, notamment la presse magazine, l’audiovisuel (radio, TV et production TV), le numérique (sites pure players, applications mobiles et tablettes), la régie publicitaire et les activités de licence de marques hors médias en France et à l¹international (Lagardère Active Enterprises).

A propos de Lagardère Entertainment :
Créée en 2008, Lagardère Entertainment (société du groupe Lagardère Active) réunit l’ensemble des activités de production audiovisuelle du Groupe Lagardère.

Premier groupe français de production audiovisuelle (fiction, flux) avec pour la production de fiction française Ango, Aubes, DEMD, De Père en Fils, GMT, Image & Compagnie, Kelija, Merlin, idFictions ; pour la production internationale Atlantique Productions; pour le flux 909 Productions/Add-On Factory, Carson, Electron Libre, Maximal, Réservoir Prod, Telmondis Productions et Tempora.prod/Léo Vision; pour la distribution et les droits Lagardère Entertainment Rights, Telmondis Distribution et les Editions Musicales François 1er. Lagardère Entertainment est aujourd¹hui un acteur majeur dans la production et la gestion de contenus artistiques. Ses programmes phares sont Joséphine Ange Gardien, C dans l¹air, Nos Chers Voisins, Mafiosa, Borgia, Jo, Clem, Céline Dion le grand show, Pep¹s, Toute une histoire, Les chansons d¹abord, Caïn, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, le Concert pour la Tolérance, C politique, Recherche appartement ou maison, Vaugand, Famille d¹accueil, le Concert de Paris, Las Vegas Academy, In Ze boite, Maison à vendre ou encore Transporteur, la série.

A propos de Grupo Boomerang TV :
Créé en 1998, Grupo Boomerang TV est leader de la production audiovisuelle en Espagne (Fiction et Flux). Le Groupe est composé de plusieurs sociétés et produit des programmes à succès pour les principaux diffuseurs espagnols.
Parmi ses programmes phares les plus récents, l¹adaptation du roman The Time in Between dont la première diffusion en fait le programme de fiction le plus regardé sur la chaine depuis 12 ans, ainsi que la série la plus regardée toutes chaines nationales confondues depuis janvier 2005. Par ailleurs, sa série phare El Segreto de Puente Viejo est dans sa 4ème année de diffusion avec plus de 1000 épisodes produits. La série continue à bénéficier de superbes résultats en part d¹audience. Elle est devenue une série évènement en Italie où elle est diffusée quotidiennement. Dans le domaine du divertissement, Boomerang TV couvre un large éventail de genres et produit l¹adaptation sous licence de formats de flux internationaux pour l’Espagne tels que The Voice, The Voice Kids, Top Chef et Pékin Express.

Au-delà de la création de séries à succès pour quasiment toutes les chaines audiovisuelles espagnoles,  Boomerang TV s'ouvre aujourd’hui à l’international en vendant ses séries dans des territoires clés du marché audiovisuel international : La série Mum Detective a été adaptée en Italie, en Hollande, en Russie et aux US. Warner a produit la version US pour NBC et son lancement a obtenu un grand succès aux US. Boomerang TV Group a aussi initié des développements dans plusieurs pays d¹Amérique latine et ouvert une filiale au Chili.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription