La promotion 2008 de la Fondation Jean-Luc Lagardère : Quatorze jeunes professionnels de la culture et des médias récompensés

Corporate et autres activités, RSE

Paris, le 10 décembre 2008

Attribuées depuis 1989, les Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu’une aide financière, ces Bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière à l’image de la productrice de cinéma Carole Scotta, lauréate 1992, qui a produit la Palme d’or 2008, Entre les murs de Laurent Cantet.

Coup de projecteur sur le palmarès 2008
Ce soir, au Théâtre du Châtelet (Paris 1er), la Fondation Jean-Luc Lagardère remet, pour la dix-neuvième année consécutive, des Bourses à 14 jeunes professionnels de la culture et des médias qui ont présenté un projet original et innovant dans les catégories suivantes : Écrivain, Producteur Cinéma, Scénariste TV, Musicien, Libraire, Journaliste de Presse Écrite, Photographe, Auteur de Documentaire, Auteur de Film d’Animation et Créateur Numérique.

Le montant total des Bourses s’élève cette année à 285 000 €.

Les 14 Lauréats de la promotion 2008

• Bourse Auteur de Documentaire – 25 000 €
    Géraldine Sroussi – 29 ans
    Son projet : Retracer l’histoire de Guélackh, village peul sénégalais.
  • Bourse Créateur Numérique – 25 000 €
    Laurent Le Gouanvic et Sokha Duong – 30 ans et 27 ans
    Leur projet : Développer une plateforme d’information multimédia sur le Cambodge et les Cambodgiens avec un réseau de correspondants et soutien numérique.
  • Prix spécial – 10 000 €
    Olivier Carpentier – 29 ans
    Son projet : Développer un portail Internet afin de promouvoir le livre sonore.
  • Bourse Écrivain – 25 000 €
    Julien Santoni – 29 ans
    Son projet : Ėcrire son deuxième roman qui met en scène le parcours d’une famille prise dans la tourmente de l’histoire entre 2003, première année de la guerre en Irak, et 2005 (ou 2007 ?).
  • Bourse Auteur de Film d’animation – 30 000 €
    Hélène Friren – 29 ans
    Son projet : Réaliser un court-métrage de 3 minutes sur l’évolution de la relation entre un personnage et son animal de compagnie.
  • Bourse Journaliste de Presse Écrite – 10 000 €
    Guillaume Pitron – 28 ans
    Son projet : Suivre la route de la gomme arabique entre le Soudan, la France et les États-Unis.
  • Bourse Libraire – 30 000 €
    Sandrine Gauzère – 34 ans
    Son projet : Agrandir sa librairie généraliste de Meaux, Le Monde d’Arthur.
  • Prix spécial – 10 000 €
    Manon Godeau – 30 ans
    Son projet : Développer sa librairie jeunesse, Gargan’mots à Betton.
  • Bourse Musicien – 25 000 €
    Mathieu Languille du groupe Montgomery – 28 ans
    Son projet : Finaliser l’enregistrement du deuxième album de Montgomery.
  • Prix Spécial – 10 000 €
    Sarah Lavaud – 26 ans
    Son projet : Enregistrer des œuvres de musique de chambre de Charles Koechlin
  • Bourse Photographe – 15 000 €
    Olivia Arthur – 28 ans
    Son projet : Un reportage dans l’univers des castes indiennes et de la hiérarchie sociale.
  • Bourse Producteur Cinéma – 50 000 €
    Catherine Bozorgan – 28 ans
    Son projet : Produire Les années sauvages de Simon Moutaïrou.
    Un long métrage problématique de l’intégration des « Beurs » en France durant ces dernières décennies.
  • Bourse Scénariste TV – 20 000 €
    Naël Marandin – 27 ans
    Son projet : Écrire Il nous reste la nuit, un polar social dans les entrailles de Belleville.

Les Lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère sont distingués par des jurys prestigieux présidés par des personnalités du monde des médias, des arts et de la culture : Edmonde Charles-Roux, (Jury Écrivain), Pierre Lescure (Jury Producteur Cinéma), Alain Louyot (Jury Journaliste de Presse Écrite), Peter Knapp (Jury Photographe), Jean-Marie Sevestre (Jury Libraire), Alain Fleischer (Jury Créateur Numérique), Marc Thonon (Jury Musicien), Pascale Breugnot (Jury Scénariste TV), Serge Bromberg (Jury Auteur de Film d’Animation) et Hervé Chabalier (Jury Auteur de Documentaire).

Les photos des Lauréats sont disponibles auprès du service de presse

Les candidatures pour l’année 2009 seront ouvertes au printemps 2009 sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Fondation Jean-Luc Lagardère
Encourager de nouvelles écritures, dans la littérature comme dans la musique, accompagner le parcours de jeunes talents, ouvrir la culture au plus grand nombre, c’est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère. La Fondation a également pour ambition de promouvoir la culture française à l’international et de faire de la culture et du sport, un vecteur de lien social au cœur de la Cité. www.fondation-jeanluclagardere.com