La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient le Festival of New French Writing (New York – 26, 27, 28 février 2009)

Corporate et autres activités

Paris, le 26 Février 2009

Un dialogue inédit entre auteurs des deux rives de l’Atlantique

Parce que depuis plus de vingt ans, elle soutient la littérature française tout au long de l’année et également à l’international, la Fondation Jean-Luc Lagardère est partenaire de ce festival inédit, résolument placé sous le signe du dialogue franco-américain.

Depuis 1989, la Fondation Jean-Luc Lagardère a récompensé vingt-cinq jeunes écrivains en langue française dont certains sont traduits en anglais, en allemand, en chinois, en japonais, en espagnol, en italien, mais aussi en arabe, en coréen, en serbe ou en hébreu.

Pendant trois jours, onze auteurs français seront accueillis au sein de la prestigieuse New York University : Olivier Rolin, Marie N’Diaye, Marie Darrieussecq, Abdourahman Waberi, Bernard-Henri Lévy, Jean-Philippe Toussaint, Marjane Satrapi, Emmanuel Carrère, Frédéric Beigbeder, Chantal Thomas et David Foenkinos, lauréat de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2003. La Bourse Écrivain (1) que ce dernier a reçue – « le cadeau absolu pour un écrivain, la liberté d’écrire, de ne penser qu’à son texte » dit-il – lui a permis de peaufiner Le potentiel érotique de ma femme (The Erotic Potential of my Wife), livre qui a été un grand succès et traduit dans de nombreux pays.

Chaque auteur français sera présenté par un auteur américain (2) qui fera découvrir son travail, son écriture, et lira des extraits de son œuvre. Auteurs français et américains seront également amenés à débattre face à face et à confronter leurs expériences respectives autour de la création littéraire, chacun s’exprimant dans sa langue avec traduction simultanée.

Première manifestation d’une telle ampleur, Festival of New French Writing invite auteurs et public à un dialogue original entre deux littératures. Le public new-yorkais pourra ainsi découvrir ou redécouvrir des auteurs français, tous déjà traduits aux États-Unis, représentant une diversité des genres et des styles de la production littéraire française actuelle.
Cette opération résolument franco-américaine mobilise à la fois des partenaires français (Culturesfrance, Ambassade de France aux Etats-Unis, Fondation Jean-Luc Lagardère), et américains (NYU, Florence Gould Foundation). Le commissariat en est assuré par l’universitaire Tom Bishop côté américain, et par le journaliste Olivier Barrot côté français.

Visant à dynamiser durablement les relations entre les milieux littéraires – mais aussi entre auteurs et publics – français et américains, cette manifestation est pensée de manière pérenne et ambitionne de se tenir tous les deux ans, de manière à suivre l’évolution de la production éditoriale en France.

(1) Dix Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère récompensent chaque année de jeunes professionnels pour leur permettre de mener à bien leur projet dans les domaines de l’écrit, de l’audiovisuel, du numérique et de la musique.
Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur le site de la Fondation Jean-Luc Lagardère dès le 16 mars prochain, et sont à déposer avant le 12 juin 2009.
www.fondation-jeanluclagardere.com

(2) Seront face à face, Olivier Rolin et E.L. Doctorow, Marie N’Diaye et Francine du Plessix Gray,
Marie Darrieussecq et Adam Gopnik, Abdourahman Waberi et Philip Gourevitch, Bernard-Henri Lévy et
Mark Danner, Jean-Philippe Toussaint et Siri Hustvedt, Marjane Satrapi et Chris Ware, Emmanuel Carrère
et Francine Prose, Frédéric Beigbeder et Paul Berman, Chantal Thomas et Edmund White, David Foenkinos et Stefan Merrill Block.

Contacts France

Paul de Sinety - 01 53 69 35 93 - pds@culturesfrance.com

Fanny Aubert Malaurie - 01 53 69 35 71  - fam@culturesfrance.com

Anne-Florence Duliscouët - 01 53 69 35 73 - afd@culturesfrance.com

Béatrice Vallée - 01 40 69 17 78 - bvallee@lagardere.fr

Contacts États-Unis

Fondation Jean-Luc Lagardère
Encourager de nouvelles écritures, dans la littérature comme dans la musique, accompagner le parcours de jeunes talents, ouvrir la culture au plus grand nombre, c’est la vocation de la Fondation Jean-Luc Lagardère. La Fondation a également pour ambition de promouvoir la culture française à l’international et de faire de la culture et du sport, un vecteur de lien social au cœur de la Cité.