La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient la sélection française au Shanghai eArts Festival

Corporate et autres activités

Paris, le 19 octobre 2007

Du 19 octobre au 20 novembre 2007 se tient le premier festival international d’art numérique de Shanghai. Grâce au soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, l’association Visual System représente la France lors de ce nouveau rendez-vous mondial de la création numérique avec son projet « A Digital Experience ». Avec cette initiative, la Fondation Jean-Luc Lagardère réaffirme son engagement auprès de l’avant-garde de la création numérique française.

Un nouveau rendez-vous pour la création numérique

Grande manifestation internationale consacrée aux arts numériques, la 1ère édition du « Shanghai eArts Festival » rassemble des personnalités phares de la création numérique contemporaine autour du thème de « La sagesse des foules ». Futur rendez-vous annuel, le festival se veut une vitrine insolite des différentes tendances de la création digitale à travers le monde. Ce nouvel événement accompagne l’ouverture initiée par la Chine depuis quelques années à la création artistique d’avant-garde, et confirme la place de choix qu’occupe désormais Shanghai parmi les grandes capitales culturelles, aux côtés de New-York, Londres et Paris.

« A Digital Experience » par Visual System : les arts numériques français sur la scène internationale

Créée au printemps 2007 par de jeunes artistes français, Visual System est une association qui vise le développement de nouveaux modes de création numérique, et qui entend favoriser les échanges entre les artistes du monde entier. La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient cette association qui représente la France au Festival International d’arts numériques de Shanghai. Le projet « A Digital Experience » qu’elle présente dans le cadre de la programmation officielle s’organise autour de deux temps forts : un cadavre exquis d’animations sur le thème Paris-Shanghai, et un «Work in Progress».

« L’animation chaînée » : une vingtaine d’étudiants de l’Ecole Supinfocom, des Gobelins, et d’écoles d’art numérique de Shanghai, se réunissent pendant quatre jours pour préparer la réalisation d’un film court d’animation sur le modèle du cadavre exquis, par le montage bout à bout de 12 séquences de 10 secondes, sur le thème Paris-Shanghai.

« Moganshan LAB » – Work in Progress : l’équipe de Visual System accompagnée de trois autres jeunes créateurs français dont Djeff Regottaz, lauréat de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2000, sont accueillis depuis le 19 septembre 2007 dans la galerie Island 6, un atelier dédié à la création numérique nouvelle génération et doté d’une plateforme logistique et technique spécialement conçue pour l’occasion. L’atelier ouvrira ses portes au public lors de la phase de finalisation de l’œuvre le 19 octobre 2007. Le vernissage aura lieu à Island 6 le mardi 23 octobre au soir.

La Fondation Jean-Luc Lagardère accompagne les jeunes artistes français

En réunissant les acteurs de la création numérique autour du projet « A Digital Experience » de Visual System et en finançant cette première édition, la Fondation Jean-Luc Lagardère réaffirme son engagement auprès des jeunes artistes français, et son soutien à la création numérique au niveau international. Il s’agit là d’une occasion unique de promouvoir les nombreux talents que compte la France dans ce domaine artistique. L’Atelier BNP Paribas participe à cette première édition en apportant son concours à la réalisation du projet.

Agenda de la sélection française :

• Moganshan Lab, jusqu’au 19 octobre. Vernissage à Island 6 le 23 octobre au soir.
  • L’animation chaînée, du 19 au 23 octobre.
  • Exposition et projection des œuvres finies, du 19 octobre au 20 novembre 2007.
  • Forum de discussion avec les responsables des écoles d’arts numériques françaises et chinoises, le 22 octobre au Shanghai Sciences and Technology Museum.

A propos de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Qu’il s’agisse de sport, de culture ou de recherche, la Fondation Jean-Luc Lagardère crée et accompagne l’excellence. Elle a aussi pour ambition de redonner confiance et de tisser davantage de lien social. La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les jeunes talents et les porteurs de projets solidaires. Elle redonne à la France des lieux de sport et de culture d’exception et s’engage auprès des plus défavorisés au coeur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing portent, dans le sport, les ambitions de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
www.fondation-jeanluclagardere.com

A propos de Visual System
Crée au printemps 2007, l’association est présidée par Valère Terrier et regroupe de jeunes artistes français soucieux de développer de nouveaux modes de création digitale et de favoriser les échanges entre artistes au niveau international.

Contacts presse :

Fondation Jean-Luc Lagardère : Anne-Cécile Dumonchau – Tél. 01 40 61 72 37 – acdumonchau@lagardere.fr

Hopscotch : Anne-Sophie Morizot – Tél. 01 58 65 00 88 – asmorizot@hopscotch.fr

Découvrir le site du Festival international d’art numérique de Shanghai