La Fondation Jean-Luc Lagardère et Sciences Po inaugurent un programme de formation inédit pour sportifs de haut niveau

Catégorie

Corporate et autres activités

Paris, le 04 décembre 2007

Sciences Po – Fondation Jean-Luc Lagardère Executive Education

Arnaud Lagardère, Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère, et Richard Descoings, Directeur de Sciences Po, donnent ce matin, à Sciences Po le coup d’envoi d’un programme de formation inédit de sportifs de haut niveau. Objectif : offrir à ces champions la possibilité de préparer leur avenir professionnel grâce à une formation pluridisciplinaire tout au long de leur carrière sportive. Avec cette initiative, la Fondation Jean-Luc Lagardère et Sciences Po créent des passerelles inédites entre deux mondes : le sport de haut niveau et l’enseignement supérieur

Un double parcours d’excellence, sportif et universitaire, inédit en France

Modèle innovant, le programme Sciences Po – Fondation Jean-Luc Lagardère Executive Education offre la possibilité à des sportifs de haut niveau se trouvant à différents stades de carrière, d’acquérir des connaissances fondamentales et des savoir-faire pour leur après carrière sportive.

Ce dispositif est né d’un double constat : d’une part, le sport a une place réduite dans le monde de l’enseignement supérieur, d’autre part, les questions du rôle du sport et de la place du sportif de haut niveau dans la société sont encore insuffisamment prises en compte. « Les sportifs de haut niveau peuvent apporter beaucoup à la collectivité. Sauf que, jusqu’à présent, rien n’était fait dans le système éducatif français pour les mettre en valeur », rappelle Arnaud Lagardère, Président de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

En associant les sportifs de haut niveau à un établissement d’enseignement supérieur sélectif, la Fondation Jean-Luc Lagardère et Sciences Po entendent donner aux athlètes de haut niveau une place au-delà du monde sportif. Une vraie démarche civique, comme le souligne Richard Descoings, Directeur de Sciences Po : « La diversité que les sportifs de haut niveau apportent à la société nourrit cette recherche de l’excellence ». Et d’ajouter : « Il était donc impératif pour nous de miser sur ces champions ».

17 étudiants pour inaugurer la 1ère promotion
Pour cette première promotion Sciences Po a sélectionné 17 sportifs à divers stades de carrière et venant de disciplines différentes : tennis, athlétisme, triathlon, badminton et pentathlon moderne. Les étudiants ont été choisis sur entretien en fonction de leur motivation et de leur projet professionnel. Ils sont tous issus de TeamLagardère et du Lagardère Paris Racing, viviers de champions français.

La Promotion 2007 /2008

  • Arnaud Assoumani (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Athlétisme handisport)
  • Julien Benneteau (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Tennis Elite)
  • Kevin Botti (TeamLagardère – Tennis Espoir)
  • Fabrice Calligny (TeamLagardère – Athlétisme)
  • Stéphanie Cohen-Aloro (Lagardère Paris Racing – Tennis)
  • Alizé Cornet (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Tennis Espoir)
  • Juliette Darras (Lagardère Paris Racing – Pentathlon Moderne)
  • Arnaud Di Pasquale (Paris Jean Bouin a été suivi par TeamLagardère – Tennis Elite)
  • Youlia Fedossova (Lagardère Paris Racing – Tennis)
  • Richard Gasquet (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Tennis Elite)
  • Olivier Ibañez (Lagardère Paris Racing – Pentathlon Moderne)
  • Ayodélé Ikuesan (TeamLagardère – Athlétisme)
  • Michael Jeremiasz (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Tennis en fauteuil)
  • Paul-Henri Mathieu (Lagardère Paris Racing, suivi par TeamLagardère – Tennis Elite)
  • Fabienne St Louis (Lagardère Paris Racing- Triathlon Moderne)
  • Julien Tchoryk (Lagardère Paris Racing – Badminton)
  •  Laurent Vidal (Lagardère Paris Racing- Triathlon Moderne)



Un programme pluridisciplinaire qui offre des bases solides pour un nouvel avenir

Afin d’offrir aux sportifs une formation des plus adaptées, le programme Sciences Po – Fondation Jean-Luc Lagardère Executive Education propose plusieurs modules d’enseignements relevant de la formation continue. Selon leur niveau d’études, les étudiants peuvent intégrer l’un des quatre certificats proposés dans le cadre du programme : certificat d’initiation, certificat d’approfondissement, certificat de perfectionnement et certificat de spécialisation. L’obtention du certificat se fait en deux temps : la formation continue composée des travaux rendus tout au long de l’année et une épreuve finale à choisir entre un examen oral ou un mini-mémoire.

Le programme Sciences Po – Fondation Jean-Luc Lagardère Executive Education propose un socle de culture générale sur les grands enjeux contemporains, puis, dans une phase de spécialisation, l’une des quatre majeures suivantes : gestion d’entreprises, mouvement associatif, médias, relations internationales. Les cours se déroulent principalement sur deux sites : à Sciences Po et au Lagardère Paris Racing.

L’équipe pédagogique, composée de maîtres de conférence à Sciences Po, de professeurs en Lycée ou à l’Université et des coaches universitaires, assurera un suivi personnalisé des étudiants tout au long de l’année. Afin de se familiariser avec le monde de l’entreprise, les étudiants bénéficieront également d’interventions de cadres du groupe Lagardère et des sociétés partenaires du programme (BNP Paribas et Clifford Chance)

Sciences Po – Fondation Jean-Luc Lagardère Executive Education fera l’objet d’une validation académique qui permettra aux sportifs de préparer l’entrée en Master de Sciences Po.

Fondation Jean-Luc Lagardère
Qu’il s’agisse de sport ou de culture, la Fondation Jean-Luc Lagardère crée et accompagne l’excellence. Elle a aussi pour ambition de redonner confiance et de tisser davantage de lien social. La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les jeunes talents et les porteurs de projets solidaires. Elle redonne à la France des lieux de sport et de culture d’exception et s’engage auprès des plus défavorisés au cœur de la Cité. TeamLagardère et le Lagardère Paris Racing portent, dans le sport, les ambitions de la Fondation Jean-Luc Lagardère.
www.fondation-jeanluclagardere.com

La Formation continue à Sciences Po
Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, Sciences Po développe depuis plus de trente ans, à l’attention des cadres et dirigeants issus des secteurs privé et public, une offre de formation continue.

Avec près de 400 programmes en 2007, ce sont plus de 5 400 stagiaires qui ont pu bénéficier de la richesse humaine, documentaire et logistique de Sciences Po, et développer ainsi leurs compétences professionnelles. Séminaires intensifs et Executive Masters, l’offre est sans cesse enrichie afin de s’adapter aux besoins des entreprises et des administrations publiques et de leur apporter une réponse sur mesure à leurs problématiques de formation.

Contact presse Hopscotch :

Anne-Sophie Morizot – Tél. 01 58 65 00 88 – asmorizot@hopscotch.fr

Contact Fondation Jean-Luc Lagardère :

Anne-Cécile Dumonchau – Tél. 01 40 61 72 37 – acdumonchau@lagardere.fr

Contact Sciences Po :

Juliette Jouannet, Formation Continue – Tél. 01 44 39 40 97 – juliette.jouannet@sciences-po.fr

Estelle Frisquet, Directrice de la Communication – Tél. 01 45 49 50 79 – estelle.frisquet@sciences-po.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription