La croissance du chiffre d’affaires de A LAGARDERE MEDIA reste très soutenue : + 6,2 %

Finance

Paris, le 14 mai 2002

Dans un environnement qui reste marqué par la faiblesse persistante du marché publicitaire, le chiffre d’affaires de Lagardère Media s’inscrit en forte progression. Il bénéficie à nouveau des qualités de son portefeuille d’activités : positions concurrentielles de premier plan, forte internationalisation, équilibre entre activités cycliques et non-cycliques. Le chiffre d’affaires consolidé de LAGARDERE SCA progresse de 3,2 % en données brutes.

Chiffre d’affaires (M€)

Variation
brute

Variation 02/01
retraitée
à données comparables(*)

31.03.02

31.03.01

LAGARDERE MEDIA

AUTOMOBILE

(19,6) %

(20,2) %

LAGARDERE hors EADS

EADS

ND

LAGARDERE SCA

ND

(*) à périmètre et taux de change constants
ND : non disponible

Pour le pôle « Lagardère Media« , l’augmentation à périmètre comparable s’établit à 7,9 %. En neutralisant également l’incidence des variations des cours de change -essentiellement la hausse du dollar US- cette progression est de 6,2 %. La variation brute ressort à 7,2 %.

En dépit d’une activité de distribution en aéroports qui reste affectée par la baisse du trafic aérien -même si la situation s’améliore progressivement-, Hachette Distribution Services enregistre un taux de croissance à deux chiffres. Cette performance reflète notamment le dynamisme de sa croissance interne, matérialisé par des gains significatifs de nouvelles concessions ainsi que de nouveaux contrats de distribution. Enfin, Hachette Distribution Service bénéficie de la contribution de « Virgin » qui est consolidé depuis le 1er août 2001.

Hachette Livre, qui avait enregistré une croissance interne exceptionnellement élevée sur le 1er trimestre 2001 (proche de 8 %), est parvenu à consolider cette performance. En effet, son chiffre d’affaires à données comparables enregistre une petite hausse au cours de la même période de l’exercice 2002. Hachette Livre bénéficie par ailleurs de la contribution de la société d’édition britannique « Octopus » consolidée à effet 1er janvier 2002.

Hachette Filipacchi Médias pâtit toujours d’un environnement publicitaire difficile aux Etats-Unis, tandis qu’il reste relativement stable en Europe et au Japon. Au total, sur les trois premiers mois de l’année, la baisse du chiffre d’affaires à données comparables reste du même ordre que celle enregistrée sur l’ensemble de l’année précédente. Enfin, le chiffre d’affaires de Hachette Filipacchi Médias ne comprend plus la contribution des activités imprimerie tant en France qu’en Belgique, qui ont été déconsolidées à effet 31 décembre 2001.

En terme d’activité publicitaire, la Radio reste marquée par une forte volatilité ainsi qu’une faible visibilité. Malgré une base de comparaison très difficile -en hausse de 18 %, le 1er trimestre civil 2001 s’était inscrit au niveau historiquement le plus élevé pour l’activité Radio-, le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble Lagardere Active au 1er trimestre 2002 a enregistré un repli limité. En données brutes, le chiffre d’affaires publié inclut la période octobre à décembre 2000 pour Lagardere Active Broadcast, tandis qu’il correspond au 1er trimestre civil 2001 à données comparables.

Le chiffre d’affaires du pôle « Automobile » s’est inscrit en baisse d’environ 20 %. L’Espace, bien qu’il poursuive une carrière commerciale exceptionnelle, subit une érosion progressive de ses parts de marché inhérente à tout véhicule proche de sa fin de vie. En phase de lancement commercial, la gamme Avantime n’a bénéficié que d’une offre très limitée puisqu’elle s’est résumée pendant tout le 1er trimestre 2002 à une unique motorisation V6 boîte manuelle. Elle s’enrichit dès le deuxième trimestre de motorisations essence turbo (2.0T 16V) ainsi que diesel (2.2dCi diesel) qui, ayant vocation à représenter une part du mix produits largement prépondérante, devraient permettre d’enregistrer une forte accélération des ventes de ce modèle.

Le chiffre d’affaires reporté sur la ligne « EADS » correspond à 15,10 % de celui réalisé par la société EADS.
Pour se conformer aux normes comptables françaises appliquées par le groupe Lagardère, la part des recettes libellées en devises fait l’objet de retraitements destinés à les valoriser aux taux de change auxquels elles ont été couvertes. La progression du chiffre d’affaires de EADS tient à l’ensemble des divisions y compris Airbus, mais à l’exception de DCS (division Systèmes Civils & de Défense). La baisse de cette dernière provient d’un changement de périmètre consécutif à la création de MBDA (division Missiles).

L’Assemblée Générale des actionnaires LAGARDERE se tiendra le jeudi 23 mai à 10h00 au Carrousel du Louvre, Paris.

Contacts Presse :

Thierry Funck-Brentano - Tél : 01 40 69 16 34 - tfb@lagardere.fr