Képar Café : un nouveau concept de restauration signé Lagardère Travel Retail

Lagardère Travel Retail

Paris, 17 mai 2022

Lagardère Travel Retail annonce aujourd’hui la création d’un concept de restaurant sur mesure, hyper-localisé, conçu pour répondre aux besoins des voyageurs en Afrique de l’Ouest et incarner la richesse des cultures et traditions culinaires locales. Après une première ouverture à l’aéroport international de Nouakchott (Mauritanie) en décembre dernier, un nouveau restaurant est inauguré aujourd’hui à Yéba Sud, une aire de repos et de service sur l’Autoroute de l’Avenir, au Sénégal.

Képar Café

Les équipes de Lagardère Travel Retail en Afrique de l’Ouest ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes centrales Foodservice pour développer « Képar Café », un concept unique de restaurant incarnant la singularité de la culture et des traditions africaines, depuis le design jusqu’aux menus proposés. Lancé en Mauritanie et au Sénégal, « Képar Café » signifie « se reposer à l’ombre ». Cela fait référence à une tradition de voyage très ancienne au Sahel, qui consiste à chercher l’ombre pour se protéger du soleil, et représente l’ambition du concept d’offrir aux voyageurs une pause, un moment hors du temps pendant leur voyage.

Képar Café

Le concept a été développé pour faire appel aux talents des communautés locales : les menus ont été élaborés par des chefs locaux, le design et le mobilier des restaurants ont été créés et fabriqués par des artisans locaux, et la majorité du personnel a été embauchée parmi la communauté locale autour du Village de Yéba. Au « Képar Café », 50 % du personnel vit dans la communauté voisine du restaurant, et l’ensemble du personnel est paritaire. Le bois utilisé pour la fabrication des meubles a été approvisionné localement, dans des forêts autorisées. L’hyper-localisation du concept a été choisie pour que la création de valeur revienne aux communautés et aux talents qui ont contribué à la réalisation du projet.

À Yéba, le « Képar Café » propose une large sélection de plats sénégalais en libre-service ou à la carte en service à table. En outre, les voyageurs peuvent profiter d’une offre à emporter de sandwichs, salades, pâtisseries, boissons chaudes et froides. Les menus ont été élaborés à partir d’une majorité d’aliments produits localement : légumes, fruits, poissons, viandes et riz.

Képar Café

L’aire de repos et de service de Yéba est située sur l’Autoroute de l’Avenir, une autoroute de 56 kilomètres reliant Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne, qui a été développée dans le cadre des efforts plus larges du pays pour faciliter la mobilité autour de sa capitale. Elle devrait voir passer 2,5 millions de véhicules par an.

Les « Képar Café » de Mauritanie et du Sénégal ont adopté des designs légèrement différents, afin de représenter au mieux la culture du pays dans lequel ils sont implantés. A Yéba par exemple, la couleur ocre a été choisie pour rappeler le sol ocre du Sénégal.

Sountou BoussoCommentant cette annonce, Sountou Bousso, Directeur Général de Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest, a déclaré: « Le Képar Café est un concept véritablement ouest-africain, conçu non seulement pour répondre aux besoins des voyageurs locaux et régionaux, mais aussi pour rassembler ce que nos cultures et savoir-faire locaux ont de mieux à offrir. Nous nous sommes engagés à opérer de manière responsable et avons voulu créer des concepts de restauration uniques qui bénéficient aux communautés locales. Je suis persuadé que Képar s’imposera comme un lieu de restauration reconnu, et un concept fondé sur des valeurs qui est aussi unique que les cultures locales qu’il met en avant. »

Le « Képar Café » de Yéba est officiellement inauguré le 17 mai, en présence de plusieurs représentants du gouvernement sénégalais, d’influenceurs locaux, des médias et des équipes locales et centrales de Lagardère Travel Retail.

Fort des succès initiaux en Mauritanie et au Sénégal, Lagardère Travel Retail prévoit de poursuivre le déploiement du concept « Képar Café » dans d’autres lieux de voyage d’Afrique de l’Ouest.

Contact:

Auriane Potel, Group Communications Director

ABOUT LAGARDERE TRAVEL RETAIL

One of the two divisions of the Lagardère group, Lagardère Travel Retail is a global leader in the travel retail industry. Operating over 4,800 stores across Travel Essentials, Duty Free & Fashion and Foodservice in airports, railway stations and other concessions in 42 countries and territories, Lagardère Travel Retail generated €2.9 bn in sales in 2021 and €5.5bn in 2019 (managed 100%).
Lagardère Travel Retail has a unique holistic approach aimed at exceeding travelers' expectations throughout their journey, and optimizing landlords' assets and partners' brands.
www.lagardere-tr.com ● @LagardereTR