HFM crée la Fondation d’entreprise Elle

Archives Lagardère Active, RSE

Paris, le 10 décembre 2004

Le Groupe Hachette Filipacchi Médias crée la première Fondation d’entreprise sous l’égide d’un grand magazine féminin.

Le 10 décembre 2004 , Anne-Marie Couderc, Directrice générale adjointedu Groupe et Valérie Toranian, Directrice de la rédaction de ELLE, ont annoncé la naissance de la Fondation d’entreprise ELLE au cours d’une conférence de presse au Palais de Tokyo.

Cette fondation est le prolongement de l’idée fondatrice du magazine : « Accompagner l’évolution, l’émancipation et la place des femmes dans la société ». C’est la démonstration par l’action des objectifs que s’est fixés ELLE depuis près de 60 ans : « Etre aujourd’hui l’incarnation légitime de la femme aux avant-postes d’un monde en perpétuelle évolution ».

Un constat édifiant : sur 121 millions d’enfants non scolarisés dans les pays en développement, 60 % sont des filles. Leur éducation est donc une priorité. Elle est également l’un des meilleurs facteurs de développement social et économique qui soit.

La Fondation d’entreprise ELLE soutiendra les projets émanant d’organisations non gouvernementales, pour promouvoir l’émancipation des femmes en privilégiant la scolarisation des filles, la formation des enseignantes, l’éducation des femmes, leur insertion sociale. Elle pourra aussi éventuellement soutenir la création de supports d’information (journaux, radios) en faveur des femmes.

Elle agira principalement à l’étranger, dans les pays où l’éducation des filles est un levier fondamental pour un développement pérenne, mais soutiendra aussi des projets en France.

La Fondation d’entreprise ELLE est dotée d’un capital de départ de 1250000 €.

Afin de démultiplier sa capacité d’intervention, elle mobilisera le concours de toutes les entreprises ou organismes, et principalement les marques internationales qui sont les partenaires réguliers du Groupe. Ainsi, pour chaque projet approuvé, elle recherchera des partenaires lui permettant de renforcer l’investissement de départ.

Deux projets initiés et soutenus par ELLE et Hachette Filipacchi Médias en 2002 et 2004 sont les premiers à rejoindre la Fondation : Roz, le magazine féminin afghan édité par l’association Afghanistan Libre, et ELLE Solidarité Mode avec le Mouvement Ni Putes ni Soumises.

La Fondation d’entreprise ELLE est présidée par Anne-Marie Couderc, Directrice générale adjointe du groupe Hachette Filipacchi Médias. Valérie Toranian, Directrice de la rédaction de ELLE et vice-présidente de la Fondation, en est le porte-parole. A leurs côtés, en tant que personnalités qualifiées membres du Conseil d’Administration, Kate Barry, photographe, Mercedes Erra, Présidente de BETC-EuroRSCG, Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française et Conseiller d’Etat, Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et Président d’Action contre la Faim.

La direction opérationnelle est confiée à Karine Guldemann, déléguée générale.

Contacts presse :

Catherine Roger - Directrice de la communication de ELLE - tél. : 01 41 34 70 78 - mail : croger@hfp.fr

Valérie Blondeau - Chargée des Relations Presse HFM - tél. : 01 49 68 59 76 - mail : vb@komunik-actions.com