HFM acquiert les activités de Quote Media

Archives Lagardère Active

Paris, le 17 juillet 2006

Hachette Filipacchi Médias devient le 4ème éditeur de magazines aux Pays-Bas

Hachette Filipacchi Médias (HFM) annonce l’acquisition des activités de l’éditeur hollandais, Quote Media et de sa participation de 49 %, aux côtés de HFM, dans la société Hachette VDB, rebaptisée Hachette Filipacchi Media Netherlands. Cette nouvelle structure est désormais détenue à 100 % par HFM.

Maarten van den BIGGELAAR qui dirigeait depuis 1989, date de lancement du magazine Elle, la société Hachette VDB, demeure CEO de HFM Netherlands.

Outre Elle, leader incontesté sur le marché des mensuels féminins haut de gamme avec une diffusion de 86 000 ex et une part de marché de 22 % en pagination publicitaire, HVDB édite cinq autres magazines féminins : Elle Eten (60 000 ex), Elle Wonen (60 000 ex), ElleGirl (80 000 ex), Red (60 000 ex) et Santé (70 000 ex). Pour sa part, le Groupe Quote Media constitue un ensemble homogène de produits développés à partir de marques fortes et déclinables : le mensuel « style de vie et économie/affaires» Quote (50 000 ex), lancé en 1986, qui affiche en 2005 une part de marché de 16% en pagination publicitaire dans son univers de concurrence, le supplément annuel, Quote 500, répertoire des principales fortunes néerlandaises (126 000 ex), la lettre fiscale et financière Fiscalert (70 000 abonnés), les activités de custom publishing et de services marketing, qui continuent de se développer. Enfin, le savoir faire reconnu à l’international de HFM, devrait permettre la déclinaison de la marque Quote au delà de ses frontières actuelles.

Avec une part de marché supérieure à 18 % en CA publicitaire, Hachette Filipacchi Media Netherlands devient le 4ème acteur de presse magazine grand public au Pays Bas, marché significatif et porteur en presse magazine, avec un taux de pénétration particulièrement élevé (92 % des adultes de plus de 18 ans ont accès à au moins un magazine hebdo et 79 % à un mensuel).

Notons, enfin, que les sites internet des magazines sont en plein essor: trois sites sont déjà opérationnels : Quotenet, ElleGirl et Santé, totalisant plus de 1,5 million de pages vues et environ 200 000 visiteurs uniques par mois.

Rappelons que Hachette Filipacchi Médias, filiale à 100 % de Lagardère, est le leader mondial de la presse magazine, présent dans 41 pays avec 260 titres. Son chiffre d’affaires s’élève à 1,9 milliard d’euros, en 2005 dont 54,6 % proviennent de ses activités à l’international.

Contact presse :

Valérie Blondeau - 01 49 68 59 76 - fax : 01 49 68 12 13 - vb@komunik-actions.com