Hachette UK annonce le rachat de Neon Play, studio britannique de conception de jeux vidéo à destination des mobiles

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 17 juin 2016

(Cette traduction est pour la commodité des lecteurs francophones. Le communiqué de presse original en anglais est accessible ici )

Tim Hely Hutchinson, PDG d’Hachette UK, annonce aujourd’hui l’acquisition de Neon Play, l’un des principaux studios de conception de jeux vidéo pour mobiles et tablettes.

Le studio Neon Play, installé à Cirencester, a été créé en 2010 par Oli Christie et Mark Allen. Neon Play a jusqu’à présent créé plus de 30 jeux, notamment Paper Glider, Flick Football et Panic Traffic London qui ont totalisé plus de 60 millions de téléchargements. Le studio a remporté plus de 20 distinctions professionnelles, notamment le Queen’s Award for Innovation et Oli Christie a été nommé Entrepreneur de l’année 2011 aux UK Chamber of Commerce Awards.

Oli Christie, Mark Allen et leur équipe resteront basés à Cirencester et continueront à piloter Neon Play en toute indépendance sous l’égide d’Hachette UK ainsi qu’à créer, développer et commercialiser de nouveaux jeux pour mobiles. Tim Hely Hutchinson, Richard Kitson et Pierre de Cacqueray d’Hachette intégreront le conseil d’administration de Neon Play.
« Depuis un certain temps, Hachette réfléchit à une stratégie de diversification dans le monde des jeux », explique Tim Hely Hutchinson. « Cette stratégie vise à la fois à offrir des possibilités de publication sur de nouveaux supports à nos auteurs, mais aussi à atteindre nos objectifs plus généraux de croissance rapide sur différentes plates-formes numériques. Nous étions en quête d’un studio de conception de jeux vidéo audacieux, créatif, bien géré et couronné de succès et nous l’avons trouvé avec Neon Play. Débordant d’idées passionnantes, Oli et Mark considèrent Hachette comme le partenaire le plus approprié à leur développement à venir.

Pour nos acquisitions, nous cherchons toujours des acteurs compatibles avec Hachette, passionnés par leur métier, dont la vision du futur correspond à la nôtre et dont les idées et plans de croissance ont un fort potentiel. C’est précisément le cas de Neon Play. Nous sommes donc ravis de pénétrer dans ce nouveau secteur complémentaire au métier d’éditeur d’Hachette pour acquérir de nouvelles compétences éditoriales originales avec cette équipe d’envergure mondiale.

L’avenir de l’édition tel qu’Hachette l’envisage aujourd’hui est de continuer à jouer un rôle central en commercialisant les œuvres des créateurs, mais, pour répondre aux attentes des consommateurs, de mettre l’accent sur le numérique qui occupera une place plus importante sur le marché futur. Même si nous aimons éditer de beaux livres imprimés, cette vision élargie est au cœur de notre stratégie destinée à bâtir un avenir dynamique et couronné de succès ».

« Marc et moi, nous avons de grandes ambitions pour la croissance de Neon Play et sommes ravis d’avoir trouvé en Hachette un investisseur aussi enthousiaste que nous », confie Oli Christie, PDG de Neon Play. « Nous sommes en effet tentés de dire que les grands esprits se rencontrent.

Nous sommes très impatients d’innover en créant des nouveaux jeux pour le grand public et, à cette occasion, de collaborer avec certains auteurs Hachette pour élaborer des idées sur les contenus interactifs ».

Communiqué publié par Clare Harington, Directrice de la Communication du groupe, Hachette UK - +44 (0) 203 122 6108 - clare.harington@hachette.co.uk - 07778 810 764

Oli Christie, Neon Play - oli@neonplay.com - 01285 650 600

NOTES AUX RÉDACTEURS
Hachette UK est le deuxième groupe d'édition du Royaume-Uni. Le groupe est composé de plus de 50 éditeurs différents comprenant sept divisions éditoriales qui publient des livres de tous les formats pour tous les âges et tous les goûts : Hodder & Stoughton (y compris John Murray et Quercus), the Headline Publishing Group, Little, Brown, Orion Publishing Group, Octopus Publishing Group, Hachette Children's Group et Hodder Education (y compris Rising Stars).
En 2016, les auteurs publiés par le groupe comprennent Martina Cole, Cressida Cowell, Julian Fellowes, Sabrina Ghayour, Stephen King et J.K. Rowling. The Loney d'Andrew Michael Hurley a été nommé Livre de l'année aux British Book Industry Awards et The Glorious Heresies de Lisa McInerney a remporté le Prix Baileys de la fiction. Hodder Education a été nommé Éditeur scolaire de l'année pour la seconde année consécutive.

Neon Play est un studio de conception de jeux vidéo pour mobiles créé en 2010 par Oli Christie et Mark Allen à Cirencester au Royaume-Uni. En possession d'une équipe de 25 collaborateurs, Neon Play a atteint 60 millions de téléchargements avec des jeux comme Flick Football, Paper Glider and Traffic Panic London et a décliné dix hits numéro un mondial. Paper Glider est devenu la dix milliardième appli téléchargée chez Apple en 2011.
Neon Play a remporté de nombreux prix ces six dernières années et a été le premier studio de jeux vidéo pour mobiles du Royaume-Uni à gagner le prestigieux Queen's Award for Innovation en 2013.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription