Hachette Livre International innove pour l’environnement

Catégorie

Lagardère Publishing, RSE

Paris, le 23 mai 2014

Hachette Livre International a entrepris de réduire l’empreinte carbone des manuels scolaires en agissant sur la procédure d’envoi des specimens aux enseignants dans plus de 100 pays.

En effet, chaque année de mars à mai le fret aérien* lié à ces exemplaires d’échantillon pèse dans l’empreinte carbone globale d’un manuel scolaire.

Hachette Livre International a donc élaboré un site internet novateur http://monspecimen.com permettant aux enseignants du monde entier de consulter rapidement, de manière personnalisée, souple et sécurisée – grâce notamment à un mot de passe – toutes les nouveautés des éditions Hatier, Didier et Foucher, ainsi qu’une sélection de ressources pédagogiques à télécharger. Les marchés concernés par cette initiative pilote sont les suivants : DROM-COM, Maghreb, Liban, Afrique francophone, Belgique, Canada. Cette nouvelle solution, outre qu’elle est avantageuse économiquement et utile pour les enseignants, vise à réduire d’un tiers d’ici trois ans l’empreinte carbone de l’activité de distribution relatif à ce périmètre éditorial.

Hachette Livre International innove pour l’environnement

* Etant donnés les délais inhérents à la fabrication, le fret aérien s’impose pour l’envoi des specimens permettant aux enseignants de choisir leurs manuels pour l’année scolaire à venir ; alors que les manuels destinés aux élèves pour la rentrée sont acheminés par voies maritimes. Or l’aérien est le mode de transport le plus carboné.

Contact presse :

Myriam Simonneaux
Adjointe au Directeur de la communication Groupe
Chargée des relations médias France
01 43 92 34 20 / 06 29 79 60 07

Depuis 2008 Hachette Livre est engagé dans un programme ambitieux de réduction des gaz à effet de serre (GES) liés à ses activités afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, en France, Hachette Livre fut le premier éditeur à réaliser son bilan carbone, en 2009. Les changements intervenus depuis aux étapes de la production, de la diffusion et de la distribution ont permis de réduire de 17 % en quatre ans les émissions en équivalent CO2 d’un livre édité par l’ensemble des maisons françaises. Hachette Livre a instauré en 2012 l’étiquetage carbone des livres, permettant au lecteur de connaître le bilan carbone de chaque ouvrage qu’il a dans les mains.

Sur Hachette Livre International :
Hachette Livre International diffuse à l’étranger et dans les Drom Com les ouvrages de tous les éditeurs du groupe Hachette Livre en France, ainsi que ceux des éditeurs extérieurs diffusés par lui. Toutes les marques sont représentées par des délégués pédagogiques et des commerciaux qui sillonnent le monde pour les faire connaître et les diffuser.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription