Hachette Livre inaugure l’étiquetage écologique des livres

Catégorie

Lagardère Publishing, RSE

Paris, le mercredi 16 mai 2012

Les premiers ouvrages comportant « l’étiquette carbone » ont été mis en vente le 2 mai. Il s’agit de Histoire de Gaza, de Jean-Pierre Filiu, David, de Madeleine Chapsal, Jardins, paysages et génie naturel, de Gilles Clément, et de La robotique : une récidive d’Héphaïstos, de Jean-Paul Laumond, tous quatre chez Fayard.

Progressivement, tous les ouvrages publiés par les maisons d’édition d’Hachette Livre et imprimés sur papier recyclé ou certifié – soit approximativement 80% du papier acheté par le Groupe – paraîtront revêtus d’une « étiquette » placée en quatrième de couverture ou sous l’achevé d’imprimé. Elle indiquera l’origine des fibres du papier (certifiées ou recyclées), l’empreinte carbone spécifique de chaque ouvrage en grammes équivalent C0₂, et l’adresse d’un site web dédié sous la marque de l’éditeur – en l’occurrence, www.fayard-durable.fr

Exemples

fayard - fibres certifiées - fibres recyclées

Chaque maison d’édition du Groupe a son site personnalisé, mais le contenu de celui-ci est commun à tous les éditeurs du Groupe. Il a pour ambition de devenir une référence en matière d’écologie du livre. Il sera mis à jour et amélioré à mesure que des informations et des méthodologies nouvelles permettront d’affiner notre compréhension de l’impact environnemental du livre.

Rappelons que les lois dites « Grenelle 1 » (2009) et « Grenelle2 » (2010) posent le principe d’une « information environnementale sincère, objective et complète portant sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage » dont devront disposer les consommateurs. Sans attendre qu’un calendrier de mise en œuvre de l’étiquetage soit imposé par le législateur, le groupe Hachette Livre a décidé de prendre les devants par cette initiative, fort de sa capacité à calculer automatiquement l’empreinte carbone de n’importe lequel de ses ouvrages, depuis les émissions amont, liées à la gestion des forêts, jusqu’à la porte du distributeur. Cette démarche ne préjuge pas de l’adoption future d’autres indicateurs qui pourraient venir compléter les émissions de gaz à effet de serre, notamment sur recommandation du groupe de travail (GT 8) opérant actuellement sous la responsabilité de l’ADEME et de l’AFNOR.

Contact presse :

Myriam Simonneaux - 01 43 92 43 20 - msimonneaux@hachette-livre.fr

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription