Hachette Livre et Lightning Source constituent une co-entreprise d’impression à la demande en France

Lagardère Publishing

Paris, le 15 septembre 2009

Hachette Livre, n°2 mondial de l’édition grand public, et Lightning Source, le n° 1 mondial de l’impression à la demande, basé à LaVergne, dans le Tennessee (Etats-Unis), ont constitué une co-entreprise à 50/50 ayant pour vocation l’impression de livres à la demande qui sera implantée dans le périmètre du Centre de Distribution du Livre de Hachette Livre à Maurepas, dans les Yvelines, et qui sera opérationnelle début 2010.

L’impression à la demande (connue sous l’acronyme anglais POD – « Print On Demand ») est une technologie numérique qui permet l’impression, à qualité comparable, d’un exemplaire unique d’un livre dans les heures qui suivent la réception d’une commande de libraire ou de bibliothécaire correspondant à ce titre. Elle dispense ainsi l’éditeur comme les libraires de stocker en nombre des titres de fonds en garantissant que ces livres seront disponibles à tout moment, sans limite dans le temps.

Filiale à 50%, cette société permettra à Hachette Livre d’élargir la palette des services proposés aux filiales d’édition du Groupe et à ses éditeurs partenaires. Ces nouveaux services seront également proposés à tout éditeur tiers souhaitant en profiter, quels que soient la structure de son capital ou ses accords de distribution.

A l’heure actuelle, plus de 13 000 titres provenant des catalogues des maisons d’édition du groupe Hachette Livre sont prêts à intégrer ce programme d’impression à la demande, qui concerne uniquement les livres en noir et blanc ; ces 13 000 titres ayant déjà été convertis au format adapté, ou existant dans un format aisément convertible. Il est prévu que cette entreprise sera opérationnelle dès le début de l’année prochaine.

Arnaud Nourry, le P-DG d’Hachette Livre, a fait le commentaire suivant : « Cette coentreprise avec Lightning Source en France est stratégique dans la mesure où elle permettra à Hachette Livre de proposer à tous ses partenaires, quelle que soit leur taille, une technologie de pointe répondant à une de leurs préoccupations les plus constantes. Aucun livre intégrant ce programme ne sera plus jamais épuisé. L’expédition du livre suit de si près la réception de la commande que les délais de livraison sont les mêmes que si l’ouvrage était sorti du stock. C’est la solution idéale pour les titres de fonds à rotation lente et les titres en rupture de stock dont la réimpression n’est pas envisageable économiquement. A l’heure où on s’interroge sur le devenir des livres « épuisés », le POD est une réponse adaptée. Je suis ravi qu’on ait pu s’associer au leader dans ce domaine, et je suis sûr que c’est le début d’une collaboration longue et prospère. »

John R. Ingram, Président de Ingram Content Group Inc., a indiqué que cette co-entreprise représente une étape significative vers l’expansion internationale de la compagnie. Lightning Source est au service de 9000 éditeurs dans le monde et imprime 1,4 million de livres chaque mois. « Depuis des années, nous entretenons des relations excellentes avec Hachette Livre, que ce soit aux USA ou au Royaume Uni, et nous sommes enchantés de renforcer ces relations à travers une co-entreprise sur le marché français », a t-il dit.

David “Skip” Prichard, Président et CEO de Ingram Content Group, a fait le commentaire suivant : « nous sommes enthousiastes à l’idée de ce partenariat novateur avec Hachette Livre. Ce partenariat nous permet d’installer, dans un des plus grands marchés d’Europe, nos outils diffusés à travers le monde et d’apporter au marché français les fantastiques avantages financiers et culturels liés au Print On Demand. Le Print On Demand est plus qu’une méthode d’impression : le modèle « on demand » va révolutionner les méthodes de publication et de distribution. »

Contact presse Hachette Livre :

Myriam Simonneaux - 01 43 92 34 20 - msimonneaux@hachette-livre.fr

Contact presse Lightning Source :

Keel Hunt, Nashville - (615) 321 3110

Sur Lightning Source :
Lightning Source, société américaine, fait partie de Ingram Content Group, qui fournit des services numériques et logistiques à l’industrie du livre. Ingram est un des plus importants grossistes en livres grand public, en livres audio et en magazines ; il fournit aux éditeurs des solutions adaptées à leurs besoins, dans le domaine du numérique et de l’impression. Ingram propose l’offre la plus large de livres (et produits apparentés) aux libraires et aux bibliothécaires. Les unités opérationnelles de Ingram sont : Ingram Book Company, Lighning Source Inc., Ingram Digital, Ingram Periodicals Inc., Ingram International Inc., Ingram Library Services Inc., Spring Arbor Distributors Inc., Ingram Publisher
Services Inc., Tennessee Book Company LLC, Coutts Information Services et Ingram Marketing Group Inc.
www.lightningsource.com
www.ingramcontent.com

Sur Hachette Livre :
Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le deuxième éditeur mondial de livres grand public. Avec un chiffre d’affaires de 2,159 milliards €, il est leader en France, leader en Grande Bretagne, n° 2 en Espagne, et n° 5 aux USA. La centaine de maisons d’édition qui fait partie du groupe publie plus de 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guides de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Paris, France.
www.hachette.com