Communiqués de presse
Hachette Livre dépasse ses objectifs de réduction carbone et renforce ses ambitions à horizon 2030

Lagardère Publishing
Vanves, le 29 juillet 2025
À l’occasion de la publication de son rapport RSE 2024-2025, Hachette Livre annonce avoir dépassé, dès 2024, les objectifs fixés dans le cadre de sa stratégie bas-carbone « 30/30 », déployée en 2021. Sur la période 2019-2024, le Groupe a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 35 %, confirmant la solidité de sa trajectoire environnementale sur l’ensemble de ses géographies, ainsi que la pertinence des plans d’action mis en œuvre.
Dans la continuité de cet engagement, Hachette Livre dévoile une ambition renforcée : une nouvelle stratégie baptisée « 50/30 », visant une réduction de 50 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 2019.

Une baisse de 35 % des émissions carbone atteinte dès 2024
L’année 2024 a été marquée par l’intensification des démarches d’éco-conception au sein des équipes éditoriales d’Hachette Livre et une accélération des actions menées en collaboration avec l’ensemble des partenaires papetiers et imprimeurs.
L’objectif initial de réduire de 30 % les émissions sur la période 2019-2030 a été non seulement atteint, mais dépassé, avec une baisse de 35 %. Cette diminution significative est particulièrement marquée sur le scope 3, qui représente 97 % de l’empreinte carbone totale du Groupe.
Parmi les avancées notables :
- Réduction de 55 % de l’intensité carbone des achats de papier, grâce à une transition vers les énergies renouvelables et à l’optimisation des procédés industriels ;
- Réduction de 67 % de l’intensité carbone des achats d’impression, grâce à l’amélioration du mix énergétique et des performances environnementales des fournisseurs ;
- Réduction de 21 % des émissions liées au transport et au fret aval, grâce à l’optimisation des flux logistiques et le renforcement de critères environnementaux dans la sélection des transporteurs.
Ces résultats s’appuient également sur une dynamique de partage international des bonnes pratiques, des leviers de réduction les plus efficaces et de l’utilisation d’une base de données commune des facteurs d’émission.
Une ambition renforcée pour 2030 avec une nouvelle feuille de route stratégique « 50/30 »
Avec ce nouvel objectif « 50/30 », Hachette Livre vise une réduction de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cette trajectoire, ambitieuse mais réaliste, repose sur des mesures concrètes couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Sur les scopes 1 et 2 :
- Électrification des flottes automobiles avec l’objectif d’atteindre 100 % de véhicules hybrides ou électriques d’ici 2030.
- Mise en place ou optimisation d’outils de gestion énergétique dans les principaux bâtiments et objectif d’approvisionnement avec 100 % d’électricité renouvelable dès 2025.
Sur le scope 3 :
- Utilisation de transports moins carbonés sur l’ensemble de la chaîne, visant une baisse annuelle des émissions de 1 % pour le fret amont et de 4,5 % pour le fret aval d’ici à 2030.
- Suivi renforcé des émissions des papetiers et imprimeurs partenaires, avec des objectifs de réduction respectifs de 65 % et 78 % d’ici 2030, par rapport à 2019.
- Optimisation des tirages au plus proche du potentiel de ventes avec l’objectif de réduire le taux de pilon de 30% entre 2019 et 2030.
- Réduction de 10 % des émissions liées aux déplacements professionnels d’ici 2030, via la limitation des vols courts et la promotion du train ;
- Poursuite des actions d’éco-conception (par exemple, optimisation des formats, choix de papiers plus éco-responsables, réduction des grammages, …).
De nouveaux outils et un périmètre élargi
Hachette Livre mettra à disposition de ses maisons d’édition, un « calculateur carbone » conçu pour permettre une évaluation fine des émissions liées à la production et accompagner les démarches d’éco-conception.
Cette dynamique s’inscrit dans un élargissement progressif du bilan carbone qui inclura l’activité Fascicules dès 2025 puis celle des jeux de plateau à partir de 2026. En parallèle, une étude menée avec Carbone 4 permettra de comparer l’empreinte carbone des formats imprimés, numériques et audio, afin de guider les choix éditoriaux.
Les empreintes carbone sont désormais calculées chaque année, pour suivre les objectifs fixés. Le Groupe utilise des données vérifiées, basées sur des standards reconnus, afin de garantir des résultats fiables et transparents.
Enfin, cette démarche mobilise activement les collaborateurs, à travers des actions de sensibilisation régulières qui renforcent ainsi la culture environnementale au sein du Groupe.
« Ces résultats illustrent la solidité de notre engagement environnemental à l’échelle internationale et la mobilisation de l’ensemble de nos équipes et partenaires. Avec notre nouvelle stratégie « 50/30 », qui vise une réduction de 50 % de nos émissions d’ici 2030, Hachette Livre franchit un cap décisif et affirme la RSE comme un levier stratégique majeur. » Gaëtan Ruffault, Directeur des Ressources humaines et de la RSE chez Hachette Livre.
Pour découvrir le rapport RSE 2024-2025 de Hachette Livre : RAPPORT RSE 2024 2025

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 873 M € pour l’année 2024, il est n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 3 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe et publient environ 15 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.
https://www.hachette.com/
Contact presse Hachette Livre
Magali Hamonic
Contacts presse - Plead
Paul Rousselot
Alerte Email
Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :
Inscription