Hachette Livre annonce la signature d’un accord avec l’actionnaire majoritaire de Bragelonne en vue de l’acquisition de l’intégralité des titres non encore détenus par Hachette Livre au sein des sociétés Bragelonne et Bragelonne Games

Catégorie

Lagardère Publishing

Vanves, le 1er février 2022

Fondée en 2000, Bragelonne est devenu en moins de 10 ans le premier éditeur indépendant de littératures de l’imaginaire. La maison écrit une nouvelle page de son histoire en rejoignant le premier groupe d’édition français. Le rapprochement opéré depuis 2019 entre Hachette Livre et Bragelonne trouve aujourd’hui sa conclusion logique.

Bragelonne a été pionnier en France pour faire découvrir des genres littéraires différents en proposant des contenus mais aussi des formats innovants. Composé d’un seul label lors de sa création, le groupe en compte aujourd’hui sept, dans des genres aussi divers que l’imaginaire, les comics ou le young adult. Depuis 2019, le groupe Bragelonne a également développé une activité dans les jeux de société avec sa filiale Bragelonne Games.

Fort d’un catalogue de 4 000 titres, Bragelonne publie plus de 600 auteurs et regroupe les plus grands noms de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction, dans toute la diversité de ces genres. Bragelonne est notamment l’éditeur en France de la série polonaise au succès mondial The Witcher, d’Andrzej Sapkowski, également publiée par Hachette Livre dans les pays de langue anglaise. Au catalogue de Bragelonne figurent également de grands auteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, français et internationaux, comme Robert Jordan (La Roue du temps), Silvia Moreno-Garcia, Arthur C. Clarke, David Gemmell, Connie Willis, Anthony Ryan, Shelley Parker-Chan ou Pierre Pevel (auteur, entre autres, de Haut-Royaume et du Paris des Merveilles). Et bien d’autres encore… La maison accueille aussi de formidables autrices et auteurs de littérature, parmi lesquels Jojo Moyes, Nadia Hashimi, Cecelia Ahern, Dinah Jefferies, Marjan Kamali ou Francis Scott Fitzgerald. Elle a développé un catalogue jeunesse et young adult réjouissant, où se côtoient Margaret Rogerson, Kara Thomas, Paul Beorn ou Silène Edgar, ces deux derniers ayant signé à quatre mains le roman 14-14, qui aura fait date. Enfin, les segments illustrés font la fierté de la maison et ont publié de nombreux ouvrages primés en France et à l’international, comme les oeuvres de Junji Ito, les oeuvres de HP Lovecraft illustrées par François Baranger, Locke & Key ou Invisible Kingdom.

Avec cette opération, Hachette Livre accueille une grande maison d’édition leader français des littératures de l’imaginaire, lui permettant de renforcer ses positions sur des segments éditoriaux très dynamiques. Bragelonne et ses labels, avec ses équipes talentueuses et passionnées, poursuivront leur développement dans l’autonomie et le respect de l’identité propre à la culture d’Hachette Livre, tout en bénéficiant de la puissance de diffusion et de distribution du groupe, ainsi que de sa position internationale.

Au sein d’Hachette Livre, le groupe Bragelonne rejoindra la branche Illustré dirigée par Isabelle Magnac.

Le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère SA, est le troisième groupe mondial d'édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d'affaires de 2 375 M € pour l'année 2020, il est n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). La centaine de maisons d'édition qui font partie du groupe publie environ 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l'édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules. Hachette Livre est basé à Vanves, France.

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription