Hachette Livre acquiert une participation majoritaire dans les Editions Albert René, éditeur d’Astérix

Lagardère Publishing

Paris, le 12 décembre 2008

Hachette Livre achète à Albert Uderzo sa participation de 40% dans les Editions Albert René, détenue via la société SYADAL, et à Anne Goscinny, fille de René Goscinny, sa participation de 20%.

La société Editions Albert René, éditeur des albums d’Astérix postérieurs à la disparition de René Goscinny, exploite également l’ensemble des droits dérivés liés au personnage et à l’œuvre ainsi que les droits audiovisuels.

Hachette Livre a par ailleurs acquis auprès de Anne Goscinny et d’Albert Uderzo les droits d’édition des 24 albums d’Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier.

Albert UDERZO a déclaré : « A mon âge il était temps de songer à l’avenir de l’œuvre que j’ai créée avec mon ami René Goscinny. Il me fallait en confier les clés à un grand éditeur, financièrement solide, connu pour être respectueux des droits moraux et patrimoniaux de ses auteurs, qui connaisse bien l’œuvre, et qui soit susceptible de garantir son rayonnement international et sa pérennité. Hachette Livre répondait à l’ensemble de ces exigences

Anne GOSCINNY a déclaré : « mon souhait est qu’Astérix, créé par mon père et Albert Uderzo, continue à passionner des générations d’enfants et d’adultes. Cette décision est la meilleure façon de garantir la pérennité de l’œuvre. J’ai envers elle un devoir moral. Je suis certaine qu’Hachette Livre sera à mes côtés pour veiller sur notre personnage

Arnaud NOURRY, Président Directeur général de Hachette Livre a ajouté : « Hachette Livre et ses équipes sont très fiers de se voir confier ce pilier de la culture populaire qui transcende les territoires et les générations. J’en prends l’engagement devant Albert Uderzo et Anne Goscinny : Asterix sera encore une star dans 100 ans. »

A compter de ce jour, Isabelle MAGNAC, Directrice générale de Hachette Illustré est nommée Gérante des Editions Albert René.

Hachette Livre constitue un des quatre grands pôles du groupe Lagardère sous le nom Lagardère Publishing. Il est le premier groupe français d’édition et le deuxième mondial de l’édition grand public. Il édite des livres sous une centaine de marques d’édition dans le monde sur tous les segments du livre grand public (littérature générale, scolaire, illustré, pratique, tourisme, jeunesse, fascicules…). Hachette Livre réalise 65% de son chiffre d’affaires dans les bassins anglophone (Etats Unis, Grande Bretagne, Australie) et hispanophone (Espagne, Mexique, Argentine).

Contact presse :

Myriam Simonneaux - 01 43 92 34 20 - msimonneaux@hachette-livre.fr