Hachette Livre acquiert les droits sur l’oeuvre d’Enid Blyton

Catégorie

Lagardère Publishing

Paris, le 26 mars 2012

Hachette Livre annonce que Hachette UK a acquis, auprès de CHORION, les droits mondiaux de l’oeuvre d’Enid BLYTON, à l’exception de Oui-Oui, pour Hodder Children’s, une des maisons d’édition de son pôle jeunesse (Hachette Children’s Books).

Le catalogue Enid Blyton comprend 800 titres traduits en 40 langues. Au total 500 million de livres d’Enid Blyton ont été vendus de par le monde, ce qui en fait l’auteur jeunesse la plus populaire de tous les temps. L’oeuvre d’Enid Blyton continue de prospérer et elle demeure l’un des 10 auteurs les plus empruntés. Ses livres ont été et continuent d’être l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Hachette UK a acquis ces derniers et tous les droits d’exploitation de l’oeuvre, en plus des droits d’édition.

L’amitié, l’esprit d’équipe, le rire et l’imagination, marques de fabrique universelles de l’oeuvre d’Enid Blyton, exercent depuis des générations une attraction qui ne se dément pas auprès des jeunes lecteurs du monde entier. « Le club des cinq », « Le clan des sept », « Betty », Arthur et Cie », « Deux jumelles », « Malory school » ainsi que Enchanted Wood, Faraway Tree, Just George (non traduits) sont parmi ses titres les plus connus.

Aujourd’hui Hachette UK publie sous forme imprimée, sous forme numérique et sous forme audio The Famous Five (Le Club des cinq), Secret Seven (Le Clan des sept) et Naughtiest Girl (Betty) et les versions audio de Malory Towers and St Clare’s en Grande Bretagne.

En France, Hachette Jeunesse, publie dans la Bibliothèque Rose et dans la Bibliothèque Verte de nombreux titres d’Enid Blyton, et notamment depuis les années 50 « Le Club des cinq » et le « Clan des sept ». Hachette Jeunesse vend environ 400 000 exemplaires du « Club des cinq » chaque année.

Marlene Johnson, Managing Director of Hachette Children’s Books a ainsi commenté cette nouvelle :

« Je suis enchantée que nous ayons acquis les droits mondiaux de l’oeuvre d’Enid Blyton. Hodder était l’éditeur historique d’Enid Blyton, et il était naturel qu’elle revienne pour être publiée sous la même ombrelle. Nous honorerons les contrats en cours et prendrons contact avec détenteurs de droits en temps utile.
Les enfants lisent Enid Blyton depuis de nombreuses années et la fidélité à son oeuvre, dans le monde entier, se transmet au sein d’une famille d’une génération à l’autre.
»

Mary Durkan, Managing Director Chorion a ajouté :

« Chorion a mené un processus de vente large et ouvert de ce patrimoine au cours de ces derniers mois. Le patrimoine d’Enid Blyton représente un héritage littéraire extraordinaire, riche de personnages comme le « Club des cinq » et le « Clan des sept » adulés par des générations d’enfants. Nous sommes ravis de le confier à un éditeur familier de l’oeuvre et qui saura mettre en valeur ce trésor éditorial pour les enfants. »

Contact presse :

Myriam Simonneaux - Tél. 01 43 92 34 20

Alerte Email

Pour recevoir les communiqués institutionnels du groupe Lagardère, veuillez remplir les champs suivants :

Inscription